,

Sécurité maritime: escale du porte-hélicoptère amphibie MISTRAL au Bénin

Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) MISTRAL de la Marine Nationale française accueillant le stage d’Instruction Régional Embarqué et Numérique, « SIREN » au profit d’officiers du Golfe de Guinée et du Maroc a fait une escale au Port de Cotonou, dans le cadre de la « Présence Maritime Coordonnée ». A cette occasion, la délégation de l’Union européenne (UE) au Bénin a organisé le 07 septembre à bord du MISTRAL, une rencontre pour les acteurs béninois de la Mer et les officiers stagiaires, afin de présenter la formation « SIREN », placée sous le patronage de l’Architecture de Yaoundé mais aussi échanger sur les enjeux et actions en matière de sécurité maritime des partenaires béninois et européens.

En effet, dans le cadre du stage d’Instruction Régional Embarqué et Numérique, « SIREN », une trentaine d’officiers de marine issus des différents pays du Golfe de Guinée dont le Bénin sont accueillis à bord du Mistral depuis le 22 août dernier, pour y effectuer un stage de 4 semaines. A travers cette formation, l’objectif de l’UE est de contribuer à l’approfondissement des connaissances et des savoir-faire liés à l’action de l’Etat en mer. Il s’agit de l’occasion propice pour renforcer la qualité de la coopération au niveau régional dans le secteur maritime. L’approche privilégiée est avant tout partenariale. Ce projet bénéficie de l’appui d’experts issus des projets GoGIN, SEACOP, SWAIMS et PESCAO financés par l’Union européenne, mais aussi du CEDRE et du MDAT GOG (« Maritime Domain Awareness for Trade – Gulf of Guinea »), projet conduit avec les Britanniques.

Publicité

L’UE et ses Etats membres réaffirment leur volonté d’accompagner le Bénin et les pays côtiers du Golfe de Guinée dans leur engagement pour la sécurité maritime et la liberté de navigation. Cette formation permettra aux bénéficiers qui sont des ressortissantes des pays du Golfe de Guinée de s’outiller contre la piraterie, la pêche illégale non déclarée et non réglementée (IUU), les trafics illégaux, la dégradation environnementale, et de pouvoir assurer la sécurité des ports, la sécurité maritime et la liberté de navigation. Ainsi, ils pourrons participer considérablement au développement économique de toute la région. Il importe de notifier que le Golfe de Guinée est une importante zone maritime qui couvre 6,000 km de côtes.

Chaque jour, environ 1 500 navires de pêche, navires citernes et cargos naviguent dans ses eaux. Cette activité a connu la présence du Capitaine de corvette Emmanuel Vignet, directeur du Cours SIREN, du Capitaine de Corvette Olivier Roussile, commandant du porte-hélicoptère amphibie, Mistral, de Joël Neubert, chargé d’affaires de l’Union européenne au Bénin et du capitaine de vaisseau Fernand Maxime Ahoyo, préfet maritime du Bénin. ‹‹ On a de bonne raison d’être en partenariat avec des pays qui ont déjà de l’expérience en matière de lutte contre les piraterie maritime et autres formes de commerces illégaux en mer. C’est une bonne expérience et nous souhaitons qu’elle se renouvelle », a déclaré Fernand Maxime Ahoyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité