Du mardi 17 au samedi 21 octobre 2023, des enseignants de tous les 12 département du Bénin, suivront une formation des formateurs sur le Programme Universel de Prévention de l’usage des stupéfiants. Ses acteurs du système éducatif béninois seront outillés sur la prévention de la drogue dans nos établissements et pourront en retour transmettre ce qu’ils auraient reçu à d’autres enseignants.
L’objectif de cette section de formation initiée par le Secrétariat permanent de la Commission Nationale de Lutte contre l’Abus des Substances psychotropes (CILAS) avec un appui de la commission de la CEDEAO, est de prévenir l’usage de la drogue et autres stupéfiants dans les écoles et centre de formation académique et professionnel. Ainsi donc, cette formation va permettre aux ayants droits de se familiariser avec le programme universel de prévention de l’usage des substances psychoactives.
Selon une publication du gouvernement du Bénin, lesdites formations vont permettre aux acteurs du système éducatif, de prendre part à des discussions et des échanges sur les bonnes pratiques ; de découvrir les outils et les stratégies de lutte adoptées par la CEDEAO, dans le seul but de se pencher sur la problématique de la consommation des drogues et des substances psychoactives de manière efficace avec les apprenants des établissements à formation académique et professionnelle.
Les participants auront également comme tâche d’apprendre les meilleures pratiques de prévention, d’identification précoce et des interventions en cas de consommation des substances actives dans nos établissements. Il faut rappeler que la cérémonie d’ouverture de cette formation a connu la présence effective des personnalités comme M. Abasse Olossoumare, directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, M. Yacoubou Sanni, secrétaire permanent de la commission nationale de lutte contre l’abus des substances psychotropes, et M. Mamadou Konaté, conseiller politique venu représenter le représentant résidant de la commission de la CEDEAO au Bénin.
Laisser un commentaire