,

Bénin : Le gouvernement interdit l’imposition d’achat des supports pédagogiques

Kouaro Yves CHABI - photo : présidence du Bénin

Le ministre de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle au Bénin, Yves Chabi Kouaro, a interdit l’utilisation et l’imposition par les enseignants des cahiers d’activité ou autre support d’activité. Il l’a fait savoir à travers une note circulaire publiée le 18 octobre 2023. Selon les informations relayées par la presse béninoise, le ministre a indiqué dans la note circulaire : « Il m’est revenu que des enseignants continuent d’utiliser et d’imposer l’achat des cahiers d’activités et autres matériels pédagogiques qu’ils vendent eux-mêmes aux apprenants de nos collèges et lycées publics et d’établissements privés en violation des prescriptions de la note circulaire N°011/MESTFP/DC/SGM/DIPIQ/DESG/DETFP/SA du 24 Septembre 2018, portant interdiction de l’usage des cahiers d’activités dans les établissements d’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle du Bénin ».

Interdit de renvoyer tout apprenant pour non-achat de documents pédagogiques

La note aborde par ailleurs quatre points à travers lesquels, l’autorité ministériel rappelle aux chefs d’établissement publics et privés ce qu’il ne doit pas être fait. Ce sont :

Publicité
  • Il est formellement interdit d’utiliser des cahiers d’activités comme supports d’enseignement-apprentissage,
  • Il est interdit d’imposer l’achat de documents et de supports pédagogiques,
  • Il est interdit de renvoyer tout apprenant pour non-achat de documents pédagogiques,
  • Il est interdit d’agir en tant qu’intermédiaire pour l’acquisition de documents pédagogiques

Le ministre a par ailleurs demandé aux chefs d’établissement de partager cette note lors des séances d’animation pédagogique hebdomadaires. Il a également mis en garde contre toute forme de représailles, explicites ou implicites, envers les apprenants qui dénoncent les enseignants qui ne respectent pas ces directives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité