A travers une note circulaire, le Directeur général du Port Autonome de Cotonou (PAC), Bart Jozef Van Eeno a mis fin au transport des marchandises en direction de Niamey au Niger. Une décision prise le mercredi 25 octobre 2023 par le premier responsable du port pour des raisons d’ordre opérationnel et de congestion. Cette décision fait suite à la dernière en date du 18 octobre, qui offrait d’autres possibilités aux opérateurs économiques.
« Les chargements de marchandises après le 25 octobre 2023 aux ports d’origine à destination du Niger sont suspendus au port de Cotonou jusqu’à nouvel ordre », peut -on lire à travers cette note du Directeur général du port autonome de Cotonou. Ainsi, le Port Autonome de Cotonou suspendu les importations de marchandises destination du pays voisin, le Niger.
Dans la même note, le Directeur rappelle qu’il avait publié une note en date du 18 octobre 2023, qui souligne que trois possibilités de solution s’offrent aux opérateurs économiques dont les cargaisons sont en instance d’enlèvement sur le territoire béninois. Il s’agit de : « la mise en consommation du Bénin », du « changement des itinéraires », et de « la réexportation ». Les différents acteurs opérants au port autonome de Cotonou sont priés en ce qui les concerne, d’œuvrer pour le respect de cette décision.
Il convient de souligner que cette décision fait vient trois mois après le coup d’Etat ayant renversé le régime du président Mohamed Bazoum au Niger. Aussi, suite à ce putsch, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CDEAO) avait pris des sanctions économiques contre le pays ; ce qui a provoqué la fermeture de la frontière avec le Niger au nord du Bénin, précisément à Malanville en mettant en péril la libre circulation des personnes et des biens.
Laisser un commentaire