Le ministère de la santé du Bénin a convié les différents acteurs impliqués dans le contrôle des produits de grande consommation autour d’une table ronde pour discuter sur les contours de la prévention des maladies non transmissibles. C’est à travers un grand forum initié par le Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles du mardi 10 au jeudi 12 octobre 2023.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Ali IMOROU BAH CHABI a essayé de présenter le tableau qui n’est pas trop reluisant. Selon ce dernier : « Un adulte béninois sur quatre est hypertendu et un sur huit a une glycémie anormale » Ainsi fut présenté le tableau qui montre logiquement l’importance de l’implication des acteurs de la santé dans cette problématique.
Pour le représentant résidant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Bénin, Dr Jean Kouamé KONAN, l’état épistémologique du pays est fortement influencé par les maladies non transmissibles. « Les effets néfastes de l’alcool, du tabac, des aliments trop gras, trop salés ou sucrés sur la santé ne sont plus à démontrer », a-t-il déclaré pour finir.
A l’unanimité, tout les acteurs présents ont reconnu qu’il est temps d’alerter sur la qualité des produits destinés à la consommation surtout les acteurs de la santé qui sont les derniers recours lorsque le mal est fait. Il faut rappeler que ce forum a été animé en 07 sessions présidées par les secrétaires généraux des ministères de la santé, des affaires sociales, de l’agriculture, de l’intérieur, des sports, des finances, du commerce et du plan.
Laisser un commentaire