Elon Musk n’est pas seulement l’homme le plus riche du monde. En effet, le natif de Pretoria est dans le peloton de tête des personnalités les plus influentes de la planète. Il faut dire qu’avec ses diverses entreprises, le milliardaire participe activement à façonner le monde de demain. Le milliardaire est un pionnier. Avec ses sociétés comme Tesla, X (anciennement Twitter), SpaceX, Elon Musk propose des approches révolutionnaires qui changent la donne. Starlink est un autre service du milliardaire.
Le réseau internet par satellite est déployé un peu partout dans le monde et offre un service internet unique en son genre. En effet, Starlink n’utilise ni fibre optique ni antenne relais, mais se repose sur un réseau de satellite. De ce fait, avec ce procédé, il ressort que la connexion est extrêmement fluide et ne dépend pas de certaines contraintes terrestres. À ce jour, le service d’Elon Musk est disponible dans plus de 5 pays en Afrique que sont le Nigeria, le Rwanda, le Mozambique, le Kenya, le Malawi. Un autre pays de l’Afrique Australe vient de s’ajouter à la liste, il s’agit de la Zambie.
L’annonce a été faite ce jeudi 5 octobre sur le compte X (anciennement) de Starlink. D’après la société américaine, le service internet par satellite sera disponible en Zambie au prix de 770,5 kwachas zambiens (36,3 $) par mois. Un tarif de 10 774 kwachas (507,5 $) sera intégré pour le matériel unique. Starlink promet aux zambiens qu’ils bénéficieront désormais d’un débit internet de très haut niveau pour réaliser différentes activités en ligne. Les jeux en ligne, les appels vidéos, les visioconférences, les Zambiens n’auront plus de contraintes pour réaliser ses activités.
La Zambie vient de franchir un grand pas dans son processus de connectivité à grande échelle. En effet, avec Starlink, les contrées les plus reculées qui n’avaient pas accès à internet vont dorénavant pouvoir se connecter au monde. De nouvelles perspectives vont s’ouvrir pour ces populations des zones enclavées. Cela va participer à stimuler l’économie et dynamiser les échanges intra-nationaux. Le déploiement du service proposé par Elon Musk est le fruit de discussions intenses avec les autorités zambiennes.
Les négociations avaient débuté depuis septembre 2022 et suite à ce processus, le gouvernement zambien a attribué une licence d’exploitation à Starlink. La société a de grandes ambitions pour l’Afrique. Elle a pour objectif de couvrir 23 pays d’ici à la fin de l’année 2023. Elle a noué des partenariats stratégiques avec des fournisseurs du continent afin de toucher le maximum de pays africains.
Laisser un commentaire