Comme Amazon, l’entreprise américaine de services technologiques Google injecte de l’argent dans les travaux de recherche de la start-up Anthropic. Selon les informations rapportées par les médias, il y a quelques jours, cette structure qui officie dans le domaine de l’intelligence artificielle générative a fait cette annonce. Il s’agit d’un investissement évalué à deux milliards de dollars qui a été fait par Google.
Dans les détails, il s’agira premièrement de 500 millions de dollars sous la forme d’obligations convertibles. Ceci se transformera en actions lors de la prochaine levée de fonds d’Anthropic. Quelques semaines plus tôt, Amazon s’était adonné à ce même exercice en apportant 1,25 milliard de dollars à la start-up. D’ici l’année prochaine, l’entreprise de Jeff Bezos pourrait augmenter la cagnotte à quatre milliards.
On retient que, ces deux investissements sont accompagnés d’accords commerciaux sur l’utilisation des clouds de Google et d’Amazon. Ceci intervient dans un contexte où les recherches dans le domaine de l’Intelligence artificielle se poursuivent malgré l’alerte sur le danger. De nombreux acteurs plaident pour une réglementation de l’IA.
« L’intelligence artificielle a le potentiel d’améliorer à peu près tous les aspects de nos vies, mais elle crée aussi des risques sérieux… L’une de mes plus grandes peurs, c’est que nous, cette industrie, cette technologie, causions des dommages significatifs à la société », avait fait savoir il y a quelques mois Sam Altman, le PDG d’Open AI. Il a participé notamment à la signature d’une déclaration de lancée sur le Center fo AI Safety où 350 experts signataires ont appelé à considérer la prévention du risque d’extinction de l’humanité par l’intelligence artificielle comme une priorité.
Rappelons qu’Anthropic qui bénéficie de ce type de soutien de la part de Google et d’Amazon livre une réelle concurrence à OpenAI de Greg Brockman. L’entreprise de San Francisco est soutenue quant à elle par Microsoft. Ces nouveaux financements permettront à Anthropic de se rapprocher d’OpenAI.
Laisser un commentaire