Hôpital bombardé à Gaza: Israël nie son implication, l’Arabie saoudite fustige

Suite à la destruction d’un hôpital à Gaza qui a résulté en de nombreuses pertes, le président israélien, Isaac Herzog, a nié toute implication de son pays dans cet événement tragique. Selon lui, l’organisation Jihad islamique est responsable de cette catastrophe. Herzog a vivement critiqué les médias pour avoir relayé sans discernement les affirmations des groupes palestiniens, notamment le Hamas, les accusant de propager des accusations antisémites.

Bien que plusieurs médias arabes, dont Al Hadath, aient imputé la responsabilité de l’explosion à une frappe aérienne israélienne, l’armée israélienne et le Premier ministre Benyamin Netanyahou insistent sur le fait que l’incident a été causé par un missile mal lancé par le Jihad islamique. Ces déclarations contradictoires ont soulevé de vives tensions dans la région.

Publicité

En réaction à cette situation, le ministre jordanien des Affaires étrangères a annoncé l’annulation du sommet prévu le 18 octobre à Amman, qui devait voir la participation du président américain Joe Biden, parmi d’autres dirigeants. Cette décision a été prise après consultation avec les autorités palestiniennes, le Caire et Washington. À Amman, des manifestants en colère ont tenté d’envahir l’ambassade d’Israël, ce qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre utilisant du gaz lacrymogène pour les disperser.

Le roi de Jordanie, Abdallah II, a condamné l’attaque contre l’hôpital, la qualifiant de « crime de guerre » et appelant Israël à cesser immédiatement ses bombardements. De son côté, l’Arabie saoudite a exprimé une vive condamnation de la frappe contre l’hôpital, la considérant comme un « crime abject » d’Israël. Le ministère saoudien des Affaires étrangères a exhorté la communauté internationale à ne pas adopter une « politique de deux poids deux mesures » face aux actions d’Israël.

La situation à Gaza reste tendue, avec des récits contradictoires concernant la responsabilité de la destruction de l’hôpital. Alors que le Hamas évoque un bilan de plus de 500 morts, l’armée israélienne persiste dans sa version selon laquelle l’incident est dû à un missile lancé depuis Gaza par l’organisation Jihad islamique. Les jours à venir seront cruciaux pour déterminer la vérité et pour trouver une solution pacifique à cette crise.

3 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Si l’on part du point de vue que toute attaque à la vie humaine, de quel côté et par qui cela peut être perpétré est un acte inhumain criminel. Comment se fait- il que Israël bombarde depuis bientôt une semaine nuit et jour les populations humaines à Gaza et le monde occidental se tait comme si de rien n’était ? Nous voilà témoins du fait que les peuples soi-disant civilisés ferment les yeux sur les crimes de guerre que commet nuit et jour Israël en condamnant uniquement HAMAS.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Depuis 1948 Israël massacre régulièrement les populations palestiniennes sans que le monde entier ne s’en offusque. Un peuple dont on occupe le territoire et que l’on réduit à la misère et à la pauvreté cruelle, n’a -il pas le droit à la résistance ? Qui veut la paix en Israël doit cesser la colonisation des territoires palestiniens, évacuer ces territoires et ouvrir la voie pour constitution de leur Etat aux palestiniens. La vie d’un juif est aussi sacrée que celle d’un palestinien. Que l’on cesse de sacrifier la vie humaine en Israël comme en Palestine.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Quel merd… Sans rire, voilà une bombe qui tombe bien mal.

    – Erreur (Israël) ou incident (Djihad Islamique) de tir
    – Crime de guerre – ciblage volontaire Israël – ou explosion provoquée par le Djihad Islamique afin de torpiller la visite de BIDEN

    On ne le saura jamais avec certitude, et tout est possible vu la folie qui s’est emparée de la région
    En tout cas c’est un massacre et tout au bénéfice des partisans de la guerre.

    Les accords d’Abraham ont du plomb dans l’aile, sans mauvais jeu de mots

    \\\\….////
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité