Le laboratoire EG Labo a procédé au rappel de plusieurs lots de l’antihypertenseur amlodipine. L’information a en effet été rapportée dans un communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). On retient que cette décision a été prise suite à une erreur. Il s’agit de l’interversion à l’empaquetage entre 2 dosages. L’erreur s’est produite lors du conditionnement du lot A53014 d’Amlodipine EG 5 mg.
De façon plus concrète, des plaquettes d’Amlodipine EG 5 mg ont été empaquetées dans des boîtes d’Amlodipine EG 10 mg. Selon le communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l’ensemble des boîtes des lots A53014 d’amlodipine EG 5 et 10 mg est donc rappelé parce que le code datamatrix imprimé sur la boite d’amlodipine 10 mg renvoie à de l’amlodipine EG 5 mg.
Le risque que présente cette erreur est l’inefficacité du produit dans le traitement selon les mises en garde de l’Agence nationale de sécurité du médicament. Le produit serait ainsi en sous-dosage. L’appel de l’agence française va ainsi à l’endroit des pharmaciens ainsi que des patients qui utilisent ce produit. Les pharmaciens sont ainsi invités à contacter les patients auxquels ils ont dispensé de l’Amlodipine de ces lots pour qu’ils procèdent à une vérification.
Notons que les produits concernés sont en circulation depuis le 21 juin 2023. La date de péremption de ces produits intervient en février 2028. L’Amlodipine EG 5 mg, gélule – boîte de 30, lot A53014 et l’Amlodipine EG 10 mg, gélule – boîte de 30, lot A53014 seront hors d’usage à la même date.
Laisser un commentaire