Le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maiga a sèchement recadré la France par le canal d’un communiqué suite à des déclarations qui ont été faites au Sénat français par le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Pour l’officiel malien, les propos du ministre français sont « subversifs, irresponsables et biscornus ». Il estime en effet que, les déclarations portaient atteinte « à la souveraineté, à l’unité, ainsi qu’à l’intégrité territoriale du Mali ».
« Eu égard à cette complicité passive de la junte française, le gouvernement de la transition condamne les propos de M.Lecornu et rappelle aux autorités françaises que le Mali n’est plus leur colonie depuis le 22 septembre 1960 et que le sort du Mali ne se détermine pas à Paris, tout en priant ardemment que ses prédictions se retournent contre lui-même et son pays », a poursuivi le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maiga.
Les autorités maliennes estiment qu’il s’agit d’un plan « diabolique et désespéré portant atteinte à l’intégrité territoriale du Mali » que porte la France. Rappelons que, les propos incriminés ont été tenus le 11 octobre au Sénat français par le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Ce dernier a alerté les sénateurs français d’« un risque quasiment immédiat, dans les semaines qui viennent sur la sécurité du Mali en lien avec une reprise de l’activité terroriste qui est absolument bouleversante ».
« C’est potentiellement se retrouver dans une situation où il pourrait y avoir une partition du Mali dans les semaines ou les mois qui viennent », a-t-il ajouté. Notons que ces déclarations interviennent dans un contexte de réelle tension entre les deux pays. Récemment, le départ de la Minusma est le sujet qui défraie la chronique.
Laisser un commentaire