L’élection de Boni Yayi comme chef de file de l’opposition béninoise a suscité une euphorie générale dans le rang des militants. Seulement, après ces moments, des défis importants se dressent devant cette partie de la classe politique.
Le mandat de Boni Yayi à la tête du parti Les Démocrates et en tant que chef de file de l’opposition béninoise ne sera pas de tout repos. S’il tient à être ovationné après son passage comme c’est le cas avant son élection, il devra résoudre quelques équations à des inconnus multiples. Plus qu’une parade honorifique, c’est un vaste et grand chantier qui s’ouvre devant l’ancien président de la république et les membres de son bureau et pourquoi pas d’autres personnalités du rang de l’opposition.
Réunification de classe politique opposante
Le premier défi à relever pour l’actuel chef de file de l’opposition est sans doute la mobilisation de toute l’opposition béninoise. S’il est vrai que les partis qui ne s’alignent pas sur le mode de gouvernance de Patrice Talon ne sont pas nombreux, il n’est pas moins vrai que certains continuent tout de même de se réclamer de l’opposition. C’est le cas des Forces cauris pour un Bénin émergent FCBE de Paul Hounkpè, de Restaurer l’Espoir de Candide Azanaï, du Mouvement Populaire de Libération (MPL) pour ne citer que ceux-là. Il revient donc à l’ancien président Boni Yayi d’user de son leadership pour réunir tous ces partis afin qu’ils parlent le même langage afin de donner du poids à l’action de l’opposition face au pouvoir de la rupture.
Libération de Madougou, Aïvo et consorts et retour au pays des exilés
L’autre équation complexe que devra solutionner le président de Les Démocrates est de réussir à faire libérer les prisonniers politiques dont Rékya Madougou, Joël Aïvo et tous ceux qui croupissent en prison depuis les événements qui ont entourés les présidentielles de 2021. Il faudra travailler également au retour au pays des exilés. Dans un contexte où plusieurs personnes précédemment sous le coup de condamnation vivent aujourd’hui sans inquiétude au Bénin pour avoir adhérer aux idéaux de la mouvance présidentielle. C’est à ce prix que le peuple béninois jugera de l’efficacité de l’ancien chef de l’État béninois à la tête de l’opposition.
Amélioration du quotidien des populations béninoises
S’il y a une chose dont les béninois se plaignent actuellement, c’est la dégradation de leurs conditions vie. Beaucoup d’entre eux n’arrivent plus à joindre les deux bouts comme il se doit sans oublier que le taux de chômage et de sous-emploi est considérable dans le pays. Il est un défi pour l’opposition conduite désormais par Boni Yayi de réussir à faire améliorer le quotidien des populations. Sur ce chantier, c’est tout le peuple qui l’attend, militants d’opposition comme partisans de la mouvance et non partisans. Le tout nouveau président de Les Démocrates et son bureau ont donc d’énormes besognes à accomplir pour valoriser leur mandat et répondre aux aspirations de leurs mandats et d’une partie du peuple.
Laisser un commentaire