,

Les défis de l’opposition béninoise pour 2026

L’élection de Boni Yayi comme chef de file de l’opposition béninoise a suscité une euphorie générale dans le rang des militants. Seulement, après ces moments, des défis importants se dressent devant cette partie de la classe politique.
Le mandat de Boni Yayi à la tête du parti Les Démocrates et en tant que chef de file de l’opposition béninoise ne sera pas de tout repos. S’il tient à être ovationné après son passage comme c’est le cas avant son élection, il devra résoudre quelques équations à des inconnus multiples. Plus qu’une parade honorifique, c’est un vaste et grand chantier qui s’ouvre devant l’ancien président de la république et les membres de son bureau et pourquoi pas d’autres personnalités du rang de l’opposition.

Réunification de classe politique opposante

Le premier défi à relever pour l’actuel chef de file de l’opposition est sans doute la mobilisation de toute l’opposition béninoise. S’il est vrai que les partis qui ne s’alignent pas sur le mode de gouvernance de Patrice Talon ne sont pas nombreux, il n’est pas moins vrai que certains continuent tout de même de se réclamer de l’opposition. C’est le cas des Forces cauris pour un Bénin émergent FCBE de Paul Hounkpè, de Restaurer l’Espoir de Candide Azanaï, du Mouvement Populaire de Libération (MPL) pour ne citer que ceux-là. Il revient donc à l’ancien président Boni Yayi d’user de son leadership pour réunir tous ces partis afin qu’ils parlent le même langage afin de donner du poids à l’action de l’opposition face au pouvoir de la rupture.

Publicité

Libération de Madougou, Aïvo et consorts et retour au pays des exilés

L’autre équation complexe que devra solutionner le président de Les Démocrates est de réussir à faire libérer les prisonniers politiques dont Rékya Madougou, Joël Aïvo et tous ceux qui croupissent en prison depuis les événements qui ont entourés les présidentielles de 2021. Il faudra travailler également au retour au pays des exilés. Dans un contexte où plusieurs personnes précédemment sous le coup de condamnation vivent aujourd’hui sans inquiétude au Bénin pour avoir adhérer aux idéaux de la mouvance présidentielle. C’est à ce prix que le peuple béninois jugera de l’efficacité de l’ancien chef de l’État béninois à la tête de l’opposition.

Amélioration du quotidien des populations béninoises

S’il y a une chose dont les béninois se plaignent actuellement, c’est la dégradation de leurs conditions vie. Beaucoup d’entre eux n’arrivent plus à joindre les deux bouts comme il se doit sans oublier que le taux de chômage et de sous-emploi est considérable dans le pays. Il est un défi pour l’opposition conduite désormais par Boni Yayi de réussir à faire améliorer le quotidien des populations. Sur ce chantier, c’est tout le peuple qui l’attend, militants d’opposition comme partisans de la mouvance et non partisans. Le tout nouveau président de Les Démocrates et son bureau ont donc d’énormes besognes à accomplir pour valoriser leur mandat et répondre aux aspirations de leurs mandats et d’une partie du peuple.

9 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    ICC-Services
    Maria-Gleta
    Musée de la honte à Porto Novo ( Assemblée nationale
    Détournement de l’argent de l’eau des Hollandais
    Et j’en passe
    Ayez la mémoire mes chers compatriotes
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Quand on me parle de défis ; je m’étrangle.
      Vraiment !!!
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  2. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Défis ??? Un vain mot. Le kO de OB sans aucun doute pour pérenniser la rupture pour des victoires encore plus grand en terme de développement et de prospérité du peuple de ce pays.
    Le reste n’est que dissertation.

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Lire : encore plus grande

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Qu’attendez-vous avoir comme résultat avec Thomas Boni Yayi à la tête du fil de l’opposition? Comment pourriez-vous faire confiance à un vol-économiste? Est-ce que les béninois/es ont la mémoire courte pour faire confiance à Yayi? Le pays a été mordu par Yayi. Yayi est une vipère, il ne s’est pas transformé en ver de terre. Il demeure ce qu’il a toujours été. Fuyez Thomas Boni Yayi!

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les défis.. qui attendent l opposition..c est un rapport de force.. militaires
    Le vote populaire est déjà..un acquis..pour boni
    Comment..l exprimer..face à la ruse et la rage.et cynisme.
    La réponse se trouve.avec les bidasses.du niger.burkiba et maliens…
    On aura besoin d eux..

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Pardon le seul peuple du Benin suffit à faire les faire détaler

    2. Avatar de Tchat_el_DJIPITI
      Tchat_el_DJIPITI

      Nous vous suivons depuis que vous incitez nos bidasses à faire un coup.
      Soyez rassuré M Aziz et votre loulou Ollah Omar, sans personnalité, il vous suit partout), nous viendrons vous conduire à la CRIET sans problème en cas de tentative

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les défis.. qui attendent..l opposition..sont nullement.de s unir…pour affronter.kim..et ses amis
    En effet..le soucis premier de Kim..c est sauvegarder.ses arrières..les biens mal acquis de la prédation.
    Olivier boko .fera l affaires
    Lisez la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité