,

Niger: le secrétaire d’état américain appelle Bazoum, voici ce qu’il a dit

Mohamed Bazoum (image d'illustration) AFP - ISSOUF SANOGO

Le Niger traverse actuellement une période tumultueuse, avec des bouleversements politiques et des tensions internationales accrues. Au cœur de cette situation, le renversement du président Bazoum, et le départ forcé des troupes françaises. Après des différends avec le régime militaire nigérien dirigé par le général Abdourahamane Tchiani, le président français, Emmanuel Macron, a été contraint de retirer ses forces du pays. Ces troupes, stratégiquement déployées aux « trois frontières » pour combattre le terrorisme selon la France, ont déjà entamé leur retrait vers Niamey, la capitale.

L’expulsion de l’ambassadeur français et d’autres tensions bilatérales ont exacerbé la situation, donnant lieu à des manifestations de joie dans les rues de Niamey, où le sentiment anti-français est palpable. Dans ce contexte, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a pris la décision de contacter le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum. Au cours de cet échange, Blinken a souligné l’importance d’un retour à un gouvernement démocratiquement élu pour le bien du peuple nigérien et pour maintenir le partenariat avec les États-Unis, surtout dans la lutte contre l’extrémisme.

Publicité

La position américaine

En effet, le Département d’État américain considère que le Niger, doté d’un gouvernement civil et démocratique, représente un pilier essentiel pour la sécurité et le développement régionaux. Blinken « a réitéré qu’un gouvernement démocratiquement élu et dirigé par des civils offre la meilleure occasion de s’assurer que le Niger reste un partenaire solide en matière de sécurité et de développement dans la région« , peut-on lire dans le communiqué du département d’État.

Alors que le retrait français est en cours, la position des États-Unis au Niger est scrutée de près. Selon des sources anonymes, la décision formelle de qualifier le renversement de Bazoum de « coup d’État » par l’administration Biden pourrait être imminente. Mais rien d’officiel pour le moment. Une telle déclaration aurait d’importantes implications, notamment la suspension potentielle de l’aide non humanitaire, y compris l’assistance militaire.

Le rôle du Niger dans la lutte antiterroriste, en particulier dans la région du Sahel, complique cependant la situation. Les États-Unis, qui comptent actuellement environ 1 100 soldats basés au Niger pour diverses opérations antiterroristes, hésitent à retirer totalement leurs soldats.

La base d’Agadez, l’une des plus grandes villes du Niger, est considérée comme essentielle pour les missions antiterroristes. Le Niger se trouve à un carrefour politique et stratégique. Entre le retrait des troupes françaises et les décisions attendues de l’administration américaine, l’avenir du pays en tant que allié occidental du Sahel est en jeu.

Publicité

8 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le Niger est-il déjà devenu un département etatsuniens ?

    Que ces pilleurs de l’Afrique nous collent la paix.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @LordKreepto
    « C’est normal Aziz, tu es peinard en Occident »
    J’ai longtemps attendu voir apparaitre ce genre de post avant de cracher mes analyses. Supprimez 446 millions de dollars d’aide signifie aide supprimée de l’économie nigérienne est dure, malheureusement les putschistes ne pourront pas faire un demi tour.
    Que tout lecteur/trice de LNT sache cette vérité des aujourd’hui: le Sultan Aziz n’a jamais été en Europe.. Le plus loin pays qu’il a visité est le Sénégal.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Quel est l intérêt de ce appel….
    Les américains..ont avalisé..le fait que le lybien.n est plus le président.. contrairement.a cet enfant immature de l Elysées

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Quel est l intérêt » Couper les vivres aux putschistes.

      \\\\….////
      (@_@)

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Les vivres..et autres aides.. occidentales.. ont elles résolu.les problèmes.du quotidien des africains..???
        Du chantage.. seulement
        Les africains.doivent..renonncer.aux aides..et compter.sur eux mêmes

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          « Les problèmes du quotidien » oui.

          Hélas ! Pour beaucoup d’africains, les problèmes à régler se limitent à ceux du quotidien.

          En attendant que tes amis putschistes ne leur apportent les solutions durables (développement)

          \\\\….////
          (@_@)

        2. Avatar de LordKreepto
          LordKreepto

          C’est normal Aziz, tu es peinard en Occident et tu craches ton vénin ideologique sectaire et sécessioniste tous les jours ici. C’est pas avec les aides qu’on te paie ton salaire, mais tu dis a ceux dont les salaires dépendent actuellement de l’aide de la rejeter du jour au lendemain. C’est ceux qui vous écoutent qui sont cons. L’aide a tjrs été censée être temporaire, le temps que les problèmes soient reglés par nous mm. Mais comme nous autres chez nous aimons la facilité, on s’y est abonnés.

          1. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            Merci « LordKreepto ».
            Trop de théories, d’idéologie « fata » ici.

            On dirait que certains depuis qu’ils ont la chance de vivre en Europe ou ailleurs, ne connaissent plus la gravité des problèmes de ceux qui sont restés sur le continent

            \\\\….////
            (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité