La Russie a tourné dos au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). L’annonce a été faite ce mardi 17 octobre par le président de la chambre basse du Parlement russe. On retient de l’annonce qui a été faite par l’officiel russe qu’il s’agit d’une révocation. « Dans l’intérêt de la sécurité de notre pays, nous retirons la ratification du traité d’interdiction complète des essais nucléaires », a déclaré le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine.
« La Fédération de Russie fera tout pour protéger ses citoyens et maintenir la parité stratégique mondiale », a poursuivi l’homme politique russe tout en pointant un doigt accusateur contre les États-Unis qui, selon lui, ont adopté une attitude « irresponsable » à l’endroit des questions de sécurité mondiale. Les autorités russes ont tout de même fait savoir que cette décision ne signifie pas que la Russie va tester une bombe nucléaire.
Rappelons que le traité d’interdiction complète des essais nucléaires ou TICEN ou encore TICE est un traité international par lequel chaque État partie s’engage à ne pas effectuer d’explosion expérimentale d’arme nucléaire. Il y a quelques semaines, le président russe Vladimir Poutine avait déjà annoncé la position de son pays par rapport à ce traité.
Même si la Russie, selon lui, n’avait pas besoin de revoir sa doctrine nucléaire, il était important pour lui de maintenir le suspens sur la reprise ou non des essais nucléaires. Notons que tout ceci intervient dans un contexte de conflit sur le plan international. Alors que la guerre en Ukraine continue de faire rage, le conflit entre Israël et la Palestine vient rallonger la liste de crises dans le monde.
Laisser un commentaire