Offensive du Hamas: L’Iran s’en lave les mains

Le conflit qui oppose Israël à la Palestine continue de défrayer la chronique. En effet, quelques jours après cette offensive surprise lancée par le Hamas, l’Iran a essayé de faire remarquer qu’elle n’était mêlée ni de près ni de loin à ce projet. Dans un discours devant une académie militaire, l’ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d’Iran, a tenu à apporter une réponse aux informations faisant état d’une implication iranienne dans cette offensive du Hamas.

« Les partisans du régime sioniste et d’autres personnes ont fait circuler des rumeurs ces deux, trois derniers jours, dont celles sur le fait que l’Iran islamique serait derrière cet acte. Elles sont fausses », a tenu à clarifier l’autorité iranienne. Rappelons que l’offensive a été lancée au petit matin du samedi par l’Hamas. Il s’agit en effet d’une attaque assez inopinée et la plus grande enregistrée depuis plusieurs années contre Israël.

Publicité

La riposte ne s’est tout de même pas fait attendre du côté d’Israël. L’armée a en effet mobilisé ses réservistes et renforce le blocus de l’enclave palestinienne. « Nous sommes en guerre, pas dans une opération militaire. Le Hamas a lancé une attaque soudaine et meurtrière contre Israël et ses citoyens. J’ai ordonné avant tout de purger les centres urbains des « terroristes » qui s’y étaient infiltrés, ainsi qu’une mobilisation des forces de réserve à grande échelle », avait lancé, sur les réseaux sociaux dans la matinée du samedi, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Selon le point qui a été fait par l’Onu, plusieurs milliers de déplacés ont été enregistrés depuis samedi dans la bande de Gaza. « Le nombre de personnes déplacées s’est considérablement accru dans la bande de Gaza, s’élevant à plus de 187 500 depuis samedi. La plupart se réfugient dans les écoles de l’UNRWA », a indiqué un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Jens Laerke, lors d’un point de presse à Genève.

6 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est exactement le principe de raisonnement qui permet la spirale vicieuse de la violence.

    Chacun qui va un degré plus loin dans la barbarie, en fait reposer la responsabilité sur une action précédente de son adversaire, qui lui même a justifié la sienne par un acte barbare antérieur.

    EN bref, NETANYAHU et les dirigeants du Hamas sont au chaud ainsi que les ayatollahs…

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      @ »Azziz ».

      Seuls les populations et ceux qui ont les coui… de prendre leurs responsabilités pour régler le problème se font tuer.

      SADATE a gagné plus de territoires par la paix, que le grand NASSER par la guerre. Les extrémistes musulmans l’ont tué
      RABBIN a fait la paix et l’a promue, les extrémistes juifs l’ont tué.

      \\\\….////
      (@_@)

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    L’Iran des ayatollahs avait sous-estimé le zèle de ses stipendiés 🙂 ou la réaction des opinions publiques face aux massacres initiés de jeunes à la fête, et à la catastrophe qui s’annonce déjà pour les populations palestiniennes ?

    Ce qui choque c’est que cette opération a surtout ciblé des civils, pourchassés et abattus dans les rues, jusque chez eux.

    Comme les razzias depuis le moyen-age jusqu’au 19e siècle en Afrique et dans le sud de l’Europe (France en Provence, raids de pirates nord-africains, qui ont officiellement provoqué la conquête coloniale de l’Algérie) :

    on attaque les villageois chez eux, on détruit, on tue sans discernement femmes et enfants et on repart avec des captifs

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      On a le droit..de condamner..cette barbarie..de façon impartiale… comme..toutes les formes de barbarie d ailleurs

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Et cette barbarie.. là..est une conséquence..d une cause géopolitique…dont les américains..et occidentaux.sont responsables
        Les palestiniens..n ont pas de choix…helas

        1. Avatar de St Augustin
          St Augustin

          T un sage toi, pas comme 2trouaballes qui pense qu’à se la péter.

          Je t’offre cette jolie maxime :
          «Il faut condamner celui qui fait la guerre mais il faut encore plus condamner celui qui a rendu la guerre inévitable.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité