Russie: hausse inattendue des revenus dans ce secteur malgré les sanctions occidentales

PHOTO/ALEXANDER NEMENOV/REUTERS

Les revenus du pétrole en Russie connaissent une hausse inattendue malgré les sanctions occidentales infligées depuis plusieurs mois. En effet, l’économie russe semble résiliente face aux pressions économiques qui lui sont imposées. Cette résilience contraste fortement avec les prévisions pessimistes qui avaient été avancées, notamment les déclarations du ministre de l’Économie français, Bruno Le Maire, qui avait évoqué en mars 2022 son intention de provoquer un effondrement de l’économie russe.

Selon les informations fournies par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le PIB de la Russie devrait enregistrer une croissance de 1,5% en 2023, comme l’a rapporté par La Tribune ce jour samedi 14 octobre 2023. Parallèlement, les revenus provenant des exportations pétrolières russes ont connu une augmentation significative en septembre, atteignant leur plus haut niveau depuis juillet 2022, d’après le rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Publicité

Augmentation des revenus mais …

Cette augmentation des revenus pétroliers s’explique en partie par la hausse des exportations de produits pétroliers russes, en particulier le brut. Les recettes pétrolières du gouvernement russe ont augmenté de 24% en septembre par rapport au mois précédent. Cependant, il est important de noter que ces chiffres restent inférieurs de 7% par rapport à l’année précédente, ce qui peut s’expliquer par les sanctions économiques en cours.

En effet, depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, la Russie fait face à des sanctions sévères de la part du G7, de l’Australie et de l’Union européenne. Un double embargo sur le pétrole brut et raffiné russe a été imposé dans le but de réduire les recettes pétrolières du pays. De plus, l’Union européenne a établi un plafonnement du prix du pétrole, n’autorisant que les barils vendus à un prix égal ou inférieur à 60 dollars à être livrés sur son territoire. L’objectif de ces sanctions était de maintenir une incitation économique pour que la Russie continue à vendre à des prix réduits.

Le coup de pouce de l’Inde

Cependant, l’Inde, qui n’est pas membre de l’OTAN et n’est pas soumise aux sanctions, a offert une alternative à la Russie. En tant que l’un des plus grands importateurs de pétrole au monde, dépendant à plus de 80% de ses besoins en pétrole des importations, l’Inde est devenue le principal acheteur de pétrole russe transporté par voie maritime.

Elle a accepté d’acheter ce pétrole russe aux prix du marché, contournant ainsi les sanctions. De plus, l’Inde raffine ce pétrole russe avant de le revendre aux Européens, réalisant ainsi une marge bénéficiaire. Cette pratique a eu pour conséquence d’augmenter le prix moyen à l’exportation du brut russe de 8 dollars par baril en septembre, dépassant largement le prix plafonné imposé par l’Union européenne.

5 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il ne faut pas se leurrer.
    On ne perd pas ses plus gros clients, ses plus gros investisseurs, les biens que les vo..le-urs oligarques ont placés en Europe,
    On ne fait pas face à des empêchements de vendre ses ressources minières autrement qu’à vil prix;
    sans que cela n’aie d’effet.

    Ces sanctions n’ont jamais été appliquées , comme le dit l’envoyé de l’UE pour les sanctions, pour provoquer « un éclatement de pneu » dans l’économie russe, mais ont pour effet un dégonflement progressif et continu de cette économie.

    Rouble, revenus du pétrole, du gaz, des minerais, tout s’amenuise, et ceux qui l’ont révélé en Russie, ont été mis en taule.

    Le reste, c’est du bluff
    \\\\….////
    (@_@)

  2. Avatar de Boussa
    Boussa

    La Russie va changer le monde.
    La Chine va commander le monde.
    Le monde Arabo-Musulmane va s’aligner avec la Russie et la Chine sur l’avenir du.monde.
    Le monde occidental doit comprendre que son hégémonie sur le monde sera fini très bientôt.

  3. Avatar de Mor
    Mor

    Israël contres les indiens ça va chauffées pours Israël et complaire.

  4. Avatar de Josué Riba Riba Shonda
    Josué Riba Riba Shonda

    Et si le ridicule pouvait tuer ! Je pense que maintenant les occidentaux ont pris conscience que leur hégémonie est effondrée et qu’ils vont devenir des normaux citoyens à part entière comme le reste du monde. Un prophète américain au nom de William Marrion Branham avait prophétisé depuis les années cinquante, avant la chute du communisme, que la Russie ( le Roi du Nord ), va marcher sur les occidentaux et l’hégémonie tout comme la science vont retourner en Orient. Pour moi, les africains, devront saisir le taureau par les cornes pour tirer le maximum possible de profits sur ce revirement de l’ordre mondial. Que la jeunesse africaine se tournent contre tous les dirigeants lèche-bottes des vieilles puissances occidentales afin que nos pays se frayent un chemin vers une vraie et totale indépendance. Pas déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul.

  5. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Malgré les sanctions , de qu’elles sanctions il s’agit ? Celles de l’union européenne ? Mais l’union européenne n’est pas le monde entier , c’est une infime partie de l’Inde , ce qu’ignore un certain Bruno et sa maîtresse Wonder la yenne limites tous les deux dans leur capacité mentale.
    Personne , notamment ces européens , ne peut mettre l’économie russe à genoux , c’est mal connaître la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité