L’ancien député ukrainien pro-russe, Oleg Tsaryov, âgé de 53 ans, a été victime d’une tentative d’assassinat en Crimée. L’incident s’est produit près de son domicile, où il a été touché par deux balles. Cet acte criminel a plongé l’homme politique pro-russe dans un état critique, selon un article publié sur son compte Telegram. Les proches d’Oleg Tsaryov ont confirmé l’attentat contre lui.
Au moment de l’arrivée des secours, l’ancien député était inconscient et perdait abondamment du sang selon nos recoupements d’informations. À ce stade, aucune information n’a été communiquée sur son état de santé mais ce qu’on sait actuellement c’est qu’il est hospitalisé dans un état grave. Le service de sécurité ukrainien a également confirmé la tentative d’assassinat, qualifiant Oleg Tsaryov de « traître à la patrie« .
Selon une source citée par le Kyiv Post, Tsaryov était depuis longtemps sur la liste des individus considérés comme des traîtres qui doivent répondre de leurs actions. Il est noté que Tsaryov était non seulement un fervent défenseur du « Monde russe » mais également une personne ayant des liens personnels avec les forces russes lors de l’annexion de Kiev.
Il était prévu que Tsaryov prenne la tête d’un gouvernement soutenu par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine en Ukraine, à la suite de l’offensive à grande échelle de la Russie en février 2022. Des responsables du renseignement occidental avaient suggéré que la Russie envisageait de positionner Oleg Tsaryov et d’autres personnalités en rôles de leadership dans ce contexte.
Par ailleurs, Oleg Tsaryov figurait sur la liste du site Myrotvorets, une base de données non officielle recensant les individus considérés comme des ennemis de l’Ukraine. Reuters a rapporté que plusieurs partisans de la guerre, inscrits sur cette liste, ont été assassinés depuis le début du conflit. Parmi les victimes précédentes figurent l’ancien commandant de sous-marin Stanislav Rzhitsky, abattu à Krasnodar, dans le sud de la Russie, alors qu’il était en fuite, ainsi que le blogueur militaire Vladlen Tatarsky, tué dans une explosion survenue dans un café de Saint-Pétersbourg.
Laisser un commentaire