Tentative d’évasion de Bazoum au Niger: tout ce qu’on sait

Mohamed Bazoum (image d'illustration) AFP - ISSOUF SANOGO

Le gouvernement militaire du Niger a récemment fait état d’une tentative d’évasion impliquant l’ancien président Mohamed Bazoum, qui avait renversé par des militaires. Selon les informations fournies par un porte-parole militaire, M. Bazoum aurait tenté de quitter sa résidence en compagnie de sa famille, de ses cuisiniers et de ses agents de sécurité au cours d’une opération nocturne.

L’idée sous-jacente de cette évasion était l’utilisation d’hélicoptères pour quitter le pays, mais le plan a finalement échoué. Depuis le coup d’État survenu en juillet et organisé par des membres de sa garde présidentielle, Mohamed Bazoum était maintenu en résidence surveillée. Pour rappel, la région du Sahel est une bande de terre semi-aride qui s’étend de l’océan Atlantique à la mer Rouge, juste au sud du désert du Sahara.

Publicité

Elle est devenue le théâtre de conflits impliquant des groupes djihadistes. La tentative d’évasion, qui a eu lieu aux premières heures du matin, a été décrite par le porte-parole militaire, Amadou Abdramane, lors d’une déclaration télévisée. Le président déchu Mohamed Bazoum et sa famille, accompagnés de deux cuisiniers et de deux agents de sécurité, ont apparemment tenté de s’échapper. Cependant, leurs plans ont échoué, et les autorités ont réussi à arrêter les principaux acteurs de cette tentative, ainsi que certains complices.

Le porte-parole militaire a fourni des détails sur le plan élaboré par le groupe pour quitter le Niger. Ils prévoyaient de se rendre dans une cachette située en périphérie de la capitale Niamey, puis de s’envoler à bord d’hélicoptères appartenant à une puissance étrangère en direction du Nigeria. Ce projet d’évasion a été qualifié d’ »attitude irresponsable » par M. Abdramane.

À l’heure actuelle, l’emplacement où Mohamed Bazoum et le reste du groupe sont détenus demeure inconnu. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ces événements et déterminer les circonstances entourant cette tentative d’évasion du président déchu. Cette situation continue de susciter des interrogations sur la stabilité politique et la sécurité dans la région du Sahel.

12 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Franck M Mahon dit « The Atholantean »
    Je ne peux te conseiller d’exposer ton ignorance au grand jour. Le dernier imbécile, et sorcier par dessus le marché. Personne ne parle ici de sécurité en Occident, on parle du Niger et faux type comme toi, tu avances l’Occident.
    Crois-tu vraiment que Talon s’était évadé de lui-même sans avoir graissé les pattes à ceux qui le surveillent? Tu manques l’intelligence, et je déteste surtout ceux qui ne se donnent pas le moindre moindre effort d’élever leur intelligence.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Un mensonge pur et simple.
    Comment quelqu’un en haute résidence surveillée pourrait tenter de s’évader?
    Ces putschistes veulent être à la Une des journaux, raison pour laquelle ils fabriquent des pièces de tout genre.

    1. Avatar de The Atholantean
      The Atholantean

      Pauvre kon ! Dans les prisons de haute sécurité en occident, il y a souvent des détenus qui essaient de s’évader et parfois réussissent.
      Ce n’est pas parce qu’on n’est en résidence surveillée qu’on ne peut pas essayer de s’enfuir.
      Talon l’a fait et a réussi… as-tu oublié ?

  3. Avatar de Son
    Son

    Le Bénin est et restera le laboratoire de l’Afrique dont personne ne peut s’en passer. Bazoum aurait pu demander à talon comment se déguiser pour faire la belle à ses égaillées. Mieux, il aurait pu solliciter les services du général koita I.

    1. Avatar de Son
      Son

      Se dernier à pu échapper à la vigilance des militaires sous le PRPB pour prendre la clé des champs alors qu’il était sous haute surveillance au camp militaire de Parakou.

      1. Avatar de Son
        Son

        Ce n’est pas trop tard et talon et Kouyami peuvent être contacté par Tinubu pour mettre en place un plan plus efficace.

    2. Avatar de Son
      Son

      Lire il aurait pu solliciter les services du général François Kiyami.

  4. Avatar de SOTANGANA Bébi
    SOTANGANA Bébi

    Tchiani, tu es vraiment ingrat…tu n’as pas de coeur apparemment.
    A Bazoum qui t’a tant aidé, ta famille et toi, tu as encore inventé des choses…Demande à Gbagbo qui a tué Robert Guéi, alias Papa Noel , et son épouse et leurs servantes et servants et gardes…en invoquant des âneries pour justifier ses actes…aujourd’hui , il veut tout rejeter sur Simone…tu vas regretter

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    C’est un scénario de film western. Comment est-ce possible sachant que cette résidence présidentielle est mitoyenne du palais présidentiel.
    La solution est qu’on libère sa famille et qu’on le jette dans une prison de haute sécurité.
    C’est tout . Ce Terroriste Libyen, agent de renseignement de la DGSI me pompe l’air .
    Un apatride .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de ADJANGUOUN
      ADJANGUOUN

      @ Joeleplombier
      Tu te dis universitaire…sans aucune thèse de doctorat…vrai platitude humaine…en plua tu n’as pas de coeur, pas d’humanité
      Chaque fois que tu seras confronté à une difficulté dans ta vie, sache que ce sont tes propos de méchant envers Bazoum qu’il faut venir retirer vite…
      Agbon non

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    @-@..doit être interpellé..
    Il en sait..sur cette tentative.d exfiltrer..le lybien
    C est une opération de barbouzes

    1. Avatar de Gbanflin KOUADIO
      Gbanflin KOUADIO

      barbouze au Niger…non Bob Denard est bien occupé ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité