Ukraine: un pays européen arrête les livraisons d’armes à Kiev

PHoto MAXPPP - SERGEY DOLZHENKO

Robert Fico, le nouveau Premier ministre slovaque a annoncé ce jeudi 26 Octobre 2023 une importante décision concernant les livraisons d’armes de son pays à l’Ukraine. En effet, le responsable européen a annoncé que son pays va suspendre les livraisons d’armes à Kiev. Un coup dur pour le président Volodymyr Zelensky. Cette décision a été prise à un moment où le conflit en Ukraine continue de faire rage, avec des rapports faisant état de violents combats dans certaines régions, notamment à Avdiivka.

Le Premier ministre Fico a déclaré que la Slovaquie ne fournirait plus d’armes à l’Ukraine et se concentrerait désormais sur l’aide humanitaire et civile. Cette décision a été annoncée peu de temps après sa nomination à la tête d’un gouvernement de coalition, qui comprend un parti d’extrême droite. « Nous considérons l’aide à l’Ukraine uniquement comme une aide humanitaire et civile, nous ne fournirons plus d’armes à l’Ukraine« , a déclaré le premier ministre slovaque M. Robert Fico ce jeudi.

Publicité

La guerre en Ukraine a débuté il y a plus d’un an et demi et a eu des conséquences dévastatrices pour le pays et ses habitants mais aussi dans le camp russe. La communauté internationale suit de près l’évolution de la situation, et la décision de la Slovaquie d’arrêter les livraisons d’armes à l’Ukraine est quand même un élément important de cette dynamique en évolution. Depuis le début de la guerre, l’Occident a apporté son soutien à Kiev en fournissant des armes.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, quant à lui, cherche depuis quelques jours à maintenir l’attention sur la situation en Ukraine malgré les autres conflits internationaux, tels que le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza et multiplie les appels à l’Occident. Il craint que la guerre en Ukraine ne soit reléguée à l’arrière-plan en raison de l’ampleur des événements au Moyen-Orient. Dans ce contexte, Biden a réaffirmé sa demande de soutien à l’Ukraine à la Chambre des représentants  après avoir félicité le nouveau speaker.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité