Le fantasque entrepreneur et propriétaire de SpaceX, Elon Musk, est une figure très médiatisée et souvent sujette à la controverse. Récemment, il a encore une fois fait parler de lui, mais cette fois-ci pour des raisons plutôt négatives. En effet, Musk s’est retrouvé au cœur d’une polémique après avoir publié un « meme » moqueur mettant en scène le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Twitter. Le « meme » en question était une image bien connue sur internet, modifiée pour y inclure le visage de Zelensky.
Cette image était accompagnée d’une légende sarcastique qui disait : « Quand cela fait 5 minutes que vous n’avez pas demandé un milliard de dollars d’aide. » Une référence évidente à la récente visite de Zelensky à Washington, où il a plaidé en faveur de nouvelles aides pour l’Ukraine dans le contexte de l’invasion russe en cours. La publication de Musk a immédiatement suscité une vague de réactions négatives, tant sur les réseaux sociaux que dans les médias.
Les critiques ont fusé, accusant Musk de manquer de tact et de faire preuve d’insensibilité à l’égard de la situation en Ukraine, où le conflit avec la Russie a déjà fait de nombreuses victimes et provoqué d’importants bouleversements géopolitiques. Même le parlement ukrainien a réagi à la provocation d’Elon Musk en utilisant le même « meme » pour riposter. Leur version disait : « Quand cela fait 5 minutes que vous n’avez pas diffusé de propagande russe. » Un message cinglant qui souligne les préoccupations de l’Ukraine quant à la désinformation et à la propagande russe dans le contexte du conflit.
Ruslan Stefanchuk, le président du parlement ukrainien, n’a pas non plus hésité à réagir personnellement à la moquerie de Musk. Sur son compte Twitter, il a écrit : « Un homme a essayé de conquérir l’espace, mais quelque chose a mal tourné et en 5 minutes il s’est retrouvé dans la merde jusqu’aux yeux. » Une remarque acerbe qui met en lumière les ambitions spatiales de Musk avec SpaceX et qui suggère que ses priorités devraient peut-être être ailleurs.
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk se moque de l’Ukraine ou de son dirigeant. Le mois dernier le milliardaire américain Elon Musk s’était moqué de l’Ukraine à travers un post sur son réseau social X, autrefois connu sous le nom de Twitter. « Tant de morts pour si peu », avait écrit Elon Musk, l’homme le plus riche de notre planète, sur le réseau social X.
Laisser un commentaire