La Corée du Nord a procédé à des clarifications à propos des informations relatives à la fermeture de certaines de ses ambassades dans le monde. Sa voisine du sud soutient que ces mesures sont prises pour faire face à une situation économique morose que traverse le pays. Il s’agit, selon la Corée du Sud, d’« un aperçu de la situation économique désespérée de la Corée du Nord, qui a même des difficultés à maintenir un minimum de relations diplomatiques avec des alliés traditionnels ».
Ce vendredi 3 novembre, un porte-parole anonyme du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a réfuté les justifications avancées par la Corée du Sud. Pour lui, ces mesures sont juste des « affaires régulières (…) pour promouvoir (les) intérêts nationaux dans les relations extérieures ». « En accord avec les changements dans l’environnement international et l’état de la politique extérieure de l’État, soit nous fermons, soit nous ouvrons des missions diplomatiques dans d’autres pays », indique le message posté sur le site du ministère, tout en martelant que ce n’est pas la première fois que de telles décisions avaient été prises.
Notons que, certaines sources ont rappelé que la Corée du Nord avait effectivement pris de telles décisions par le passé. Mais elle a par la suite été frappée par une famine. En Afrique, le pays dirigé par Kim Jong-Un a récemment procédé à la fermeture de ses représentations diplomatiques en Ouganda et en Angola. On retient tout de même, la représentation diplomatique nord coréenne en Ouganda sera transférée en Guinée équatoriale. L’objectif de ce transfert, selon les autorités nord coréennes, est d’« augmenter l’efficacité de son action en Afrique ». La presse annonce que plusieurs autres chancelleries nord coréennes seront bientôt fermées.
Laisser un commentaire