La question de la nomination du Rwandais, Pascal NYAMULINDA, à l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), continue d’alimenter les débats au Parlement béninois. En effet, c’est le ministre de l’Intérieur, Alassane Seidou qui a abordé la situation devant les députés. Le ministre a souligné la nature technique et la nécessité d’une expertise particulière. Pour cette phase, le gouvernement envisage de recourir à des experts en identité numérique, un domaine rare au Bénin. Conformément au décret n° 2018-283 du 04 juillet 2018, autorisant l’emploi de collaborateurs externes de l’État, le gouvernement pourrait faire appel à des compétences extérieures.
Une connaissance approfondie des défis de l’identité numérique
Suite à un benchmark, Pascal NYAMULINDA a été identifié, entre autres, pour accompagner le Bénin dans la mise en œuvre de cette ambition. Son expérience antérieure, pendant plusieurs années, en tant que Directeur général de la National Identification Agency (NIDA) lui donne une connaissance approfondie des défis de l’identité numérique. L’objectif du gouvernement est de faire de l’Agence nationale d’identité du Bénin (ANIP) une entité comparable à la NIDA au Rwanda ou à l’Agence nationale des titres sécurisés de France.
Notons que ce n’est pas la première fois que le gouvernement revient sur la nomination de Pascal NYAMULINDA à la tête de l’ANIP. En février 2023, Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois, avait apporté des clarifications sur ce sujet. D’après lui, aucun profil béninois parmi les CV reçus pour ce poste ne correspond aux attentes du gouvernement béninois pour cette mission. Le Rwandais était le meilleur profil avec plus d’expériences en la matière.
« Le souci premier du gouvernement a été de retrouver le profil pointu pour faire face aux exigences technologiques du moment (…) Combien de Béninois ayant sollicité les services de l’Anip, en dépit de tout ce qui se fait de bien là, ne se sont pas plaints parfois ?(…) » avait-il notamment déclaré. Le porte-parole du gouvernement avait continué en faisant savoir qu’il s’agit d’un problème que le gouvernement béninois veut corriger. Cela, afin qu’au terme du mandant de l’actuel DG de l’ANIP, un Béninois puisse assurer pleinement ces responsabilités.
Laisser un commentaire