20 jeunes ont été condamnés à une peine de sept ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour leur implication dans des escroqueries en ligne. Les jeunes en questions ont été reconnus coupables d’avoir escroqué plusieurs victimes en utilisant diverses stratégies en passant par internet. Ils sont poursuivis par le parquet spécial pour des faits d’ « escroquerie par le biais d’un système informatique ». Les personnes mises en cause ont utilisé plusieurs stratagèmes pour faire des victimes.
Certains se sont fait passer pour des femmes proposant des prestations sexuelles en ligne
Certains d’entre eux se sont fait passer pour des institutions financières offrant des prêts, exigeant des sommes d’argent pour valider les demandes de prêt. Cependant, sans jamais octroyer les prêts promis. D’autres se sont faits passer pour des femmes proposant des prestations sexuelles en ligne, tandis que d’autres ont prétendu être des donateurs riches, cherchant à léguer leur prétendue fortune comme héritage à leurs victimes.
Face à ces faits, la Cour spéciale a condamné les 20 jeunes à sept ans de prison ferme et à une amende de 25 millions de FCFA. Cette décision a été prise lors de la session correctionnelle qui s’est tenue les 6 et 7 novembre 2023 à la CRIET. Les accusés ont la possibilité de faire appel de cette décision dans un délai de 15 jours. Pour rappel, plusieurs cybercriminels avaient été arrêtés à Calavi, il y a plusieurs semaines.
Un coup de filet de l’Office central de répression de la cybercriminalité le jeudi 19 octobre 2023 dans la commune d’Abomey-Calavi avait permis de mettre la main sur sept personnes. Lesquels personnes sont suspectées d’être des auteurs d’escroquerie via internet. Des outils compromettants ont été saisis par les forces de l’ordre chez eux, suite à une perquisition. Cela leur a permis de saisir deux véhicules de marque Lexus, des téléphones portables ainsi qu’une importante somme d’argent.
Laisser un commentaire