,

Bénin : une affaire de 57 millions oppose deux femmes d’affaires

Une femme d’affaires se trouve actuellement sous le coup d’accusations d’escroquerie financière. Selon les informations de la presse béninoise, il s’agit en effet d’une affaire évaluée à 57 millions de francs CFA, qui l’oppose à une autre femme. L’affaire est en cours d’examen au Tribunal de première instance de Cotonou. Le litige découle d’une relation d’affaires qui a visiblement mal tourné. Les deux femmes avaient conclu un accord d’investissement conjoint, pour lequel la plaignante a investi la somme de 57 millions de francs CFA.

L’accusée a honoré son engagement pour le capital

Le tribunal a ajourné l’affaire au 6 décembre 2023 pour sa poursuite. Selon les termes de l’accord, la plaignante était en droit de récupérer son capital après un certain temps défini, assorti d’intérêts périodiques. Cependant, l’accusée a honoré son engagement en remboursant le capital conformément aux termes du contrat. Mais, suite à des difficultés rencontrées dans ses activités, elle n’a pas été en mesure de respecter l’autre partie du contrat liée au paiement des intérêts. Notons que cette affaire intervient une semaine après qu’une autre a opposé le gérant d’un magasin à son propriétaire.

Publicité

Pour cette affaire évaluée à 233 millions de francs CFA, ce dernier, un expatrié, avait intenté une action en justice contre son employé, l’accusant d’avoir vendu des produits avant de disparaître avec l’argent. Le dossier est géré par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). C’était au cours de la session criminelle du lundi 20 novembre 2023, que la juridiction spéciale avait examiné ce dossier. Après la plaidoirie de l’avocat de l’accusé, qui a plaidé en faveur de la libération pure et simple de son client, le juge a renvoyé le délibéré au 11 décembre prochain.

À en croire le propriétaire, le gérant aurait vendu 300 tonnes de ciment blanc et 400 tonnes de potasse dans le magasin avant de s’enfuir avec les fonds. Cependant, lors de sa comparution à la barre, l’accusé a nié les faits. D’après plusieurs sources concordantes, l’accusé a prétendu que l’expatrié avait l’habitude d’envoyer ses amis récupérer de l’argent, parfois jusqu’à 60 millions de FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité