Colonisation: le président allemand demande « pardon » dans ce pays africain

Frank-Walter Steinmeier (Maxym Marusenko/NurPhoto via Getty Images)

Le mercredi 1er novembre 2023, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, en visite officielle en Tanzanie, a prononcé des paroles marquantes en reconnaissant et en demandant pardon pour les atrocités commises par les forces coloniales allemandes au cours du XXe siècle. Lors de son déplacement en Tanzanie, le chef de l’État allemand a exprimé son respect envers les victimes de la domination coloniale allemande.

Plus précisément, Frank-Walter Steinmeier a formulé sa demande de pardon lors de son passage à Songea, un lieu associé à un tragique événement de l’histoire coloniale. Il a reconnu les exactions commises par les forces coloniales allemandes à l’encontre de la population locale, notamment en évoquant un massacre de Maji-Maji (Maï-Maï) qui s’est produit au début du XXe siècle.

Publicité

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, a souligné sa responsabilité en tant que représentant de l’Allemagne et a affirmé : « En tant que président allemand, je voudrais demander pardon pour ce que les Allemands ont fait subir ici à vos ancêtres.« 

2 réponses

  1. Avatar de Deschamps Matoto
    Deschamps Matoto

    Nous français , n’allons jamais demandé pardon au Danxomè, car nous leur avons apporté la civilisation, l’hygiène, du bon whisky et du vin….et des manteaux et costards…et des médicaments

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Demande de pardon..du roi de l engleterre..au kenian..et celui du président allemand en Tanzanie..
    Et ceci dans la même semaine…
    Dans quelques années…on demandera pardon..pour la complicité.. dans.les atrocités contre les palestiniens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité