Guerre contre le Hamas: Israël rejette la pause demandée par Blinken

(Reuters: Gali Tibbon, file photo)

Face à la situation tendue dans la région et la mort de nombreux civils palestiniens, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté Israël à adopter une « pause humanitaire » à Gaza. Après des pourparlers avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Tel Aviv, M. Blinken a exprimé l’importance de cette trêve pour faciliter l’aide humanitaire. Cependant, la réponse d’Israël a été rapide et sans équivoque.

M. Netanyahou, s’exprimant à la télévision quelques minutes après les commentaires de Blinken, a clairement indiqué qu’Israël ne tiendrait pas compte d’un cessez-le-feu temporaire sans la libération de ses otages. Soulignant la détermination de son pays, il a déclaré qu’Israël poursuivrait sa lutte contre le Hamas « avec toute notre force« . Parallèlement à cet échange, des commandants militaires israéliens ont signalé que leurs forces avaient encerclé la ville de Gaza, soulignant la gravité de la situation sur le terrain.

Publicité

Le secrétaire d’État américain a également partagé lors d’une conférence de presse que de nombreuses questions avaient été soulevées lors des discussions. Parmi ces préoccupations figuraient la manière d’optimiser l’aide humanitaire pendant une pause et d’empêcher le Hamas de tirer parti de ces pauses. M. Blinken a souligné l’importance de la situation humanitaire en mentionnant que plus de 100 camions d’aide étaient entrés à Gaza au cours des dernières 24 heures, bien que cela ne soit toujours pas suffisant.

La question de l’approvisionnement en carburant à Gaza a également été un point de discorde. Bien que M. Blinken ait discuté des étapes concrètes pour permettre une plus grande aide, notamment en carburant, à Gaza, M. Netanyahou a été catégorique dans son refus d’autoriser l’entrée de carburant dans la bande de Gaza.

Enfin, M. Blinken a souligné la position de longue date des États-Unis en faveur d’une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Il a réaffirmé que la seule façon d’assurer une sécurité durable pour un Israël juif et démocratique serait la création d’un État palestinien.

3 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Beaucoup de nous n’étaient pas des témoins oculaires de la deuxième guerre mondiale et ses ramifications touchant les juifs en Europe. L’histoire nous enseigne Holocost, les camps de concentration d’Autchwitz, les chambres de gaz, les horreurs de nature inimaginable s’étaient déroulées sous notre soleil. Et certains/certaines avaient juré de leur poire que de telles choses ne reproduiront jamais.
    Hélas! Nous assistons aujourd’hui les mêmes scènes de guerre de la deuxième guerre mondiale perpétrées contre les juifs, et cette fois-ci les juifs retournent la monnaie payante aux palestiniens d’une manière aussi atroce ce dont ils avaient subi des mains d’Adof Hitler en Europe, cette fois les juifs l’exercent dans la bande du Gaza. Les atrocités commises par le groupe Hamas le 7 Octoibre dépassent l’imagination à tel point le monde manquat d’air dans ses poires., et personne ne s’attendait pas que le choc de représailles serait aussi brutal et meutrier comparable aux évènements du 7 Octobre 2023. Personne ne peut plus faire la difference entre la rage du Hamas et la rage de Benjamin Netanyahu. La brutalité avec laquelle BIBI a abordé les évènements du 7 Octobre peut se traduire de la sorte:
    BiBi est pris entre l’enclume et le marteau.
    1/ Il voudrait changer le système judiciaire pour éviter la prison.
    2/ Pour prouver qu’il peut mieux faire que le Hamas, BiBi a pris l’initiative de raser à terre cette partie de Gaza gérée par le groupe Hamas, d’où BiBi est pris au piège par la même rage qui a débordé le verre menant aux atrocités du 7 Octobre.
    3/ BiBi se bât pour sa survie politique. Réusiira-t-il? Persone ne peut juger pour le moment car les otages sont toujours dans les mains du groupe Hamas.

    1. Avatar de YINYANG
      YINYANG

      Traducteur automatique de journaux anglosaxons. Merci pour ton info qui est incompréhensible

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Désolé et navré, je ne traduis absolument rien des journaux anglo-saxons, loin très loin de là. Selon toi mon post est incomprehensible, si tu ne sais pas lire, je te conseille de s’abstenir de faire des critiques. Je n’écris pas des posts d’une ligne comme toi, c’est là ton problème, et tu ne comprends que des posts courts, comme tu n’as que des idées courtes. Tu devrais avoir honte ignorant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité