La France a récemment mis en avant son intention de renforcer son soutien à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’objectif principal est d’accompagner cette institution régionale dans ses efforts pour restaurer la démocratie en Afrique de l’Ouest. Ce positionnement intervient dans un contexte où l’Afrique de l’Ouest est confrontée à des défis majeurs. Rappelons que la CEDEAO a tenté sans succès d’imposer un agenda électoral dans des pays tels que le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les militaires au pouvoir ayant un franc soutien des populations.
C’est lors de sa visite au Nigeria que Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, a fait cette annonce. Elle s’est rendue à Abuja pour discuter avec son homologue nigérian, Yusuf Tuggar. Le Nigeria, jouant un rôle prépondérant en tant que président actuel de la CEDEAO, est au cœur des décisions régionales.
Renforcer la collaboration
Les échanges entre Catherine Colonna et Yusuf Tuggar ont mis en lumière la nécessité d’une collaboration renforcée pour soutenir les efforts de la CEDEAO. Face à la situation actuelle, Colonna a déclaré : « Nous constatons que les calendriers de transition n’ont pas été respectés et que l’insécurité s’aggrave. Nous devons faire mieux et nous serons là pour soutenir les efforts de la CEDEAO. La situation ne peut pas rester en l’état sans nuire à l’avenir des populations.«
Dans le cadre de ses initiatives, la CEDEAO a tenté d’orchestrer des discussions entre ses membres pour établir une voie commune. Toutefois, une rencontre majeure prévue à Sokoto, au Nigeria, a été annulée. Cette annulation a créé un vide, laissant en suspens des points essentiels tels que les discussions sur la démobilisation des forces annoncées pour une éventuelle intervention au Niger.
L’ambiance au sein de la CEDEAO a également évolué ces derniers mois. Alors qu’une intervention militaire contre les militaires au Niger semblait être sur la table lors des précédentes discussions, l’attitude semble aujourd’hui plus réservée.
Alors que la France affiche sa volonté d’apporter un soutien accru à la CEDEAO, les détails de cette collaboration restent encore flous. Dans ce contexte régional complexe, la synergie d’action entre les acteurs internationaux et régionaux sera déterminante pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest.



Au lieu de résoudre les problèmes des punaises et des sdf en france, on veut résoudre les problèmes de la cedeao. Lol
C’est quoi exactement la « democratie » que la France veut retablir?
Nos ancetres Les gaullois sont des affabulateurs.
Pourtant tou prétendu Guévara Ché , tu n’as jamais valoriser le nom d’un seul de nos ancêtres Ghézo, Béhanzin, Agadja ou….même
laisse tes surnoms de « focu… »et prends Adandozan, encore faut il que tu saches qui est ce revolutionnaire de 1er plan…
message à Che Guevara en soutien à DUBLINARD
La France a besoin de l Afrique pour exister.
Elle panique..grave..parce que.elle a pris conscience..que les africains.. surtout..les jeunes..ont compris..
Pourquoi voulez vous mentir aux africains??? Nous sommes liés et pour longtemps comme dans l’antiquité, le moyen -âge, la renaissance etc
Tu ne connais pas l’histoire Afrique -France
Pourquoi toujours l’Afrique? Ils n’ont qu’à nous laisser en paix. L’Europe et les occidentaux peuvent-ils enfin nous coller la paix. Qu’ils comprennent ceci une fois pour de bon:personne de sérieux n’a besoin d’eux chez nous; leur démocratie, c’est une supercherie pour soumettre nos gouvernements afin de voler nos ressources et nous endetter à leur profit. Par Europe et occidentaux dans nos pays il faut simplement voir la France et comme le dirait la sœur Nathalie Yamb (Respect immense), <>
Merci son…
Depuis des années..je ne répète.. que la démocratie..est une idée noble..certes
Sous nos cieux.. c’est une imposture..une escroquerie pure et simple
L elite française..est trop idiote..
La France.. incapable.de se faire entendre..vient faire son marché..en Afrique..pour se donner de l importance
Peine perdue
« Restaurer la démocratie en Afrique »… Mon œil ! Depuis quand la France se préoccupe de principes démocratiques… Ce sont plutôt les intérêts.. Au moins sur ce point De Gaules avait raison…. Le reste n’est que subterfuges.