La Tunisie place son économie dans l’industrie du bien-être

Photo Unsplash

Surnommée “la petite perle du Maghreb”, la Tunisie est un pays peuplé de 11,8 millions d’habitants, situé entre l’Algérie et la Libye. Chaque année, plus de 7 millions de touristes viennent profiter des nombreuses attractions que compte ce territoire nord-africain : sites archéologiques, stations balnéaires, infrastructures hôtelières modernes, plages de sable fin et bien plus encore.

Bordée de 1566 km de côtes, la Tunisie est aussi réputée pour son cadre de vie et pour l’hospitalité de ses habitants. Les revenus du tourisme génèrent déjà environ 900 millions d’euros annuels, ce qui représente entre 7 et 14% du PIB. Mais depuis quelques années, le ministre du tourisme tunisien, Mohamed Moez Belhassine, souhaite mettre l’accent sur l’industrie du bien-être. Les projets de construction de centres de balnéothérapie et thalassothérapie ont, par ailleurs, connu une forte augmentation au cours des dernières années.

Publicité

Ils permettent aussi de favoriser la création d’emplois dans le secteur. De plus, le pays possède des ressources naturelles qui sont utilisées dans la confection de produits cosmétiques de qualité, majoritairement destinés à l’exportation. À l’instar du tourisme, le secteur du bien-être pourrait devenir, dans un futur proche, un des moteurs économiques du pays.

Les espaces “bien-être” en Tunisie : Thalassothérapie et balnéothérapies 

Il existe des dizaines de complexes hôteliers destinés au bien-être répartis sur le territoire tunisien. Les stations balnéaires de Hammamet, Sousse ou Djerba sont devenues, en l’espace de quelque temps, les destinations privilégiées pour ceux qui souhaitent se détendre dans un havre de paix et de tranquillité. Les standings hôteliers correspondent généralement aux normes occidentales et le personnel y est qualifié et professionnel. On y trouve des activités aquatiques comme la piscine à remous, les jacuzzis ou des bains aux propriétés bienfaisantes. Des espaces verts et des jardins tropicaux aux effluves florales rafraîchissantes vous permettront de vous évader le temps d’une balade digestive.

 Enfin, vous pourrez finir votre journée en vous délassant dans un des nombreux centres de soins que propose ce type de structure. Les produits cosmétiques utilisés sont fabriqués traditionnellement à base de produits locaux tunisiens et nord-africains. De nombreux articles que l’on retrouve dans les boutiques et les spas des complexes, hôtels et casinos tunisiens sont aussi appréciés de nombreux touristes venus de pays arabes.

Notre coup de cœur : The Residence Tunis 5*

Un des complexes les plus réputés en méditerranée, avec son décor inspiré de la Rome antique. Ici, le luxe est présent à tous les étages des 3 500 mètres carrés que compte The Residence : balnéothérapie, authentiques hammams tunisiens et piscines d’eau de mer seront à disposition des chanceux qui viendront séjourner dans ce cadre exceptionnel dédié à la détente et au bien-être.

Publicité

Des produits cosmétiques 100% made in Tunisie

Certaines ressources naturelles présentes sur le sol tunisien sont idéales pour la production de cosmétiques. On y cultive et exporte principalement olives, dattes, céréales, épices et agrumes. Ces éléments constituent une base à la confection de produits cosmétiques et pharmaceutiques. On peut aussi trouver du savon noir, des savons exfoliants, des huiles essentielles ou des huiles naturelles végétales, tous fabriqués selon des méthodes artisanales ancestrales.

Notre coup de cœur : Herbéos

Certifiés par le label Ecocert’, les produits de la marque tunisienne Herbéos sont tous faits à base d’huile de pépins de figues de barbarie. Ces plantes, de la famille des cactus, sont cultivées dans la région de Zelfen, au centre-ouest du pays. La délicate extraction du pépin des fruits rend le processus de fabrication fastidieux. De ce fait, l’huile de pépins de figue de barbarie est un produit exceptionnel au même titre que l’huile d’argan que l’on trouve au Maroc. 

Le secteur du bien-être tunisien : une filière rémunératrice et créatrice d’emplois

Au niveau mondial, le secteur du bien-être connaît une progression fulgurante, avec des bénéfices dépassant les 230 milliards de dollars annuels. La France, par exemple, avec des marques de renom telles que l’Oréal, Yves Rocher ou Guerlain, est un des leaders exportateurs mondiaux de produits cosmétiques. Aujourd’hui, la filière tunisienne compterait plus de 65 stations de production employant plus de 700 000 personnes. Les produits manufacturés sont essentiellement destinés à l’exportation pour des pays comme la France, l’Allemagne et l’Espagne. Les marques Apothica ou Nakawa ont même déjà leur place sur les gondoles des enseignes hexagonales comme Séphora ou Marionnaud.

Les produits cosmétiques tunisiens et le business du bien-être ont le vent en poupe et le secteur a sans nul doute, un avenir radieux. Le prestigieux spa parisien, Les Cinq Mondes, a récemment organisé des formations destinées aux managers de complexes hôteliers. Le but de cette coopération est d’aider à promouvoir et professionnaliser ce secteur d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité