,

Opposition au Bénin : Paul Hounkpè répond à Boni Yayi

Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) n’est pas resté indifférent aux propos de Boni Yayi, président du parti Les Démocrates qui, dans sa revendication de représentation de l’opposition dans les Institutions en charge de l’organisation des élections a déclaré que « le parti FCBE n’est de l’opposition ». C’était le lundi 27 novembre 2023 lors de la rencontre entre le président Patrice Talon et Les Démocrates au Palais de la Marina.

Et comme on peut s’y attendre Paul Hounkpè, le secrétaire exécutif national de la Fcbe et le bureau politique ont qualifié cette déclaration d’« extrêmement grave, indigne et qui viole les lois de la République ». Une conférence de presse a été animée ce mercredi 29 novembre à Cotonou au siège du parti pour mettre en garde le parti LD.

Publicité

 A en croire les conférenciers, le président Boni Yayi n’est pas à son premier forfait. Le Sen Paul Hounkpè et le bureau politique ont encore en mémoire les actes de calomnie et de dénigrement dont le parti a été sujet depuis 2020. « Monsieur Boni YAYI n’a jamais cessé de calomnier, de vilipender et de traîner dans la boue notre parti et ses responsables depuis 2020. Plus particulièrement pendant la campagne pour les législatives de janvier 2023 et dernièrement au Palais de la Présidence où devant le Président Patrice Talon, il affirme que notre parti n’est pas de l’opposition », ont-ils fait savoir.

C’est un paradoxe, selon les responsables du parti Fcbe qui ont fait allusion à la démarche entreprise par Les Démocrates envers eux pour renforcer les liens avec les autres forces de l’opposition. « …Or quelques jours plutôt, précisément le 10 novembre 2023, le même personnage a saisi notre parti et lui a demandé une audience à l’effet du regroupement des partis de l’opposition », ont-ils rappelé aux hommes des médias.

« Comment comprendre que quelqu’un qui vous envoie une telle demande le 10 novembre et à laquelle vous avez répondu favorable, se retrouve le 23 novembre 2023, soit deux semaines après devant le Président Patrice Talon et dit que vous n’êtes pas de l’opposition ? », les responsables s’interrogent et soutiennent que Les Démocrates « perd les pédales et est mû par un esprit de dénigrement, de vengeance, de refus de la contradiction et de la volonté de compromettre à tout instant la paix dans notre pays ».

Publicité

Le parti de Paul Hounkpè dénie à Boni YAYI la capacité et le droit de se prononcer au nom de toute l’opposition béninoise. La Fcbe demeure un parti d’opposition et ne saurait accepter un tel dénigrement de la part du parti du président Boni et ses camarades de LD et les met en garde.  « Par ailleurs, nous mettons en garde le Président du parti Les Démocrates et sa clique de s’attaquer encore aux attributs de notre parti la FCBE sous peine de poursuites judiciaires », précise le communiqué final de la Fcbe qui reste ouverte pour discuter avec tous les partis qui se réclament de l’opposition dans le respect mutuel.

6 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Est ce les réseaux sociaux..nous éduquent…???…nous permettent.de connaître la vraie nature des hommes..que nous sommes..
    L être humain est par nature.. ingrats..entre autres tares
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      On a tendance à penser que c est dans les milieux politiques..que se manifestent..l ingratitude..et ses avatars…
      Voyons ce qui se passe..au sein de nos cellules familiales..
      La suite

  2. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Paul Hounkpe était absent le jour de la distribution de la honte . Une ingratitude qui ne dit pas son nom.
    Hounkpe a t-il la mémoire courte pour nier que FCBE est une incarnation du président Boni Yayi . Que instituteur il fut bombardé ministre de la République.
    Suis pas un fan du président Yayi mais c’est l’église qui se moque de la charité.
    Le Bénin est véritablement un pays de pagaille.

    1. Avatar de Vodounvi
      Vodounvi

      Hahaha

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Alors y a-t-il des instants, où il serait permis de compromettre la paix?
    Quand talon bombait la torse devant le clerger catholique du Bénin, que lui talon, il va compromettre la paix dans les temps à venir et a mis à exécution, qu’est-ce que lui Hounkpé a fait en ce temps-là?
    Ce n’est pas le Président yayi qui compromet la paix au Bénin, mais c’est le mentor de Hounkpè, talon qui a compromisl la paix et a conduit le pays dans la violence qui continue jusqu’à ce jour. Les intimidations, les condamnations et les exils forcés des opposants ne peuvent rien faire, le peuple avisera et HounkPé et toute la bande des racailles connaîtront le sort qu’ils méritent.

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bon sang le peuple souverain beninois mérite mieux que ces politicallon dites oppositions hein voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *