,

Soja au Bénin : Les exigences du parti Les Démocrates

Le parti Les Démocrates (LD) appelle à la vigilance suite aux nouvelles mesures de l’administration Talon au titre de la campagne de commercialisation 2023-2024 du soja grain au Bénin. L’alerte en a été donnée, dimanche 19 novembre 2023 lors qu’une conférence de presse animée par le parti à Cotonou.

Si pour certains béninois et responsables des partis politiques dits de la mouvance, ces mesures rendent totalement libre le commerce du soja, ce n’est pas le cas chez Les Démocrates. Ce parti d’opposition y trouve plutôt en ces mesures un piège à éviter à tout prix afin de sauver véritablement les producteurs de soja de ce qu’il appelle « une énième ruse de nos gouvernants ».

Publicité

« Le conseil des ministres réuni le 12 octobre 2022 a adopté un décret fixant la date d’interdiction d’exportation du soja grain sans transformation au 1er avril 2024… Et c’est par un communiqué que le gouvernement annonce de nouvelles mesures qui viennent en contradiction avec le décret », analyse Guy Mitokpè, le secrétaire à la communication du parti qui pense qu’un « communiqué ne saurait abroger un décret ». Les conférenciers ont demandé « l’abrogation pure et simple dudit décret ». Face à ces mesures gouvernementales à prendre avec pincette selon le parti, « la vigilance doit rester de mise lorsqu’on connaît le modi operandi du président de la République qui, selon ses propres aveux, ne pense d’abord qu’à lui-même dans tout ce qu’il fait », affirme Guy Mitokpè.

Le parti de l’ex-président Thomas Boni Yayi s’est réjoui de la prise de conscience du gouvernement des erreurs qui ont causé des préjudices tant moral, économique que financier aux producteurs agricoles et demande que réparation leur soit faite.

Ce que Les Démocrates exigent….

Pour un commerce libre du soja grain sur l’ensemble du territoire national, Les Démocrates exigent :

Publicité
  • La libération sans délai et sans condition des personnes incarcérées dans cette crise
  • La destruction immédiate des barrières faites de blocs de granite ainsi que la fermeture des tranchées creusées qui entravent la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur des pays et au niveau des frontières
  • La restitution des moyens de transport saisis
  • La main levée sur les produits saisis
  • La mise en place des mécanismes minima de protection des producteurs
  • Le dédommagement des victimes.   

Le 16 novembre 2023, le gouvernement par un communiqué a annoncé les nouvelles mesures qui accompagnent la campagne de commercialisation du soja grain 2023-2024. Ces mesures se résument en ces termes : « les opérations d’achat, de vente, de transport, les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixés par les acteurs, l’exportation du soja est libre, sans agrément et se fait exclusivement par le Port de Cotonou. La contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs, est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée ».  

17 réponses

  1. Avatar de Adolf
    Adolf

    J’attends toujours que Napoléon qui est exclusivement allemand(l’Allemagne n’autorise pas la double nationalité) donne son avis sur son sleepy chancelier Olaf Scholz.
    Il ne se gêne pas pour critiquer vertement Macron ou Talon.
    Aurait il peur de perdre sa nationalité allemande ?

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Un président de la République ne doit pas se mettre en posture d’affairiste, rapportant tout à ses intérêts personnels. « Avant toute chose, je pense d’abord à mes intérêts » comme Talon a eu à le dire, n’est pas l’attidude que doit prendre un président de la République. C’est ce qui le conduit toujours à des amateurismes époustouflants dans ces décisions.
    sans retenue et comme un garcon pubertaire il a crié son intention de faire la guerre au Niger. Depuis les fronières sont fermées avec ce voisin vital de l’économie de notre pays. le port de cotonou n’ayant plus rien à faire, il demande que nos paysans depuis Bassila dans le nord viennent exporter leur produit, le soja par le port de Cotonou. C’est honteux.
    Talon est élu pour maximiser les intérêts des populations béninoises et non pour défendre un individu comme Bazoum chassé par son peuple.

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Tu oublies que Thomas Boni Yayi s’en ait mis plein les poches, voire les aides étrangères en laissant le pays dans état délabré. Un peu de sérieux dans nos critiques et accusations voyons!

    2. Avatar de Adolf
      Adolf

      J’attends toujours que Napoléon l’ exclusivement allemand (parce que l’Allemagne n’autorise pas la double nationalité) donne son avis sur la politique africaine et moyen orientale de son sleepy chancelier Olaf Scholz.

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    C’est bien déplorable, ennuyant et révoltant à la fois que jusqu’à présent nombreux sont les béninois soit-disant “Akôwé” qui n’ont pas encore saisi les règles fondamentales de la politique du président Talon.. Petit qu’il soit la gouvernance ne désire pas le voir marginalisé, mène une politique pour trouver une petite place à la table internationale pour asseoir les fesses du Bénin. Le Dahomey *Bénin » a été le berceau du palmier, et l’exploitation de l’huile rouge de palme, le pays a été trahi par Hubert Maga , et la Côte d’Ivoire est devenue un producteur de caractère international un producteur de l’huile de palme, et partout où vous allez pour s’approvisionner de produits tropicaux, vous verrez de l’huile rouge de palme provenant de Côte d’Ivoire, voire le beurre de Karité “Ayômi”. Béninois/es ce n’est pas en vendant vos produits locaux aux pays voisins à un prix dérisoire que le pays sera connu à travers le monde et trouver une place à la table pour poser ses fesses. Et les critiques qui jugent bon de vendre localement les soyas au lieu de trouver leur chemin sur le marché international sont de véritables imbéciles et idiots qui sont ignorants de la politique de leur pays. Merde! si vous ne savez pas cuisiner sortez de la cuisine, et si vous ne savez pas comment faire la politique il ne faut pas s’en mêler.

  4. Avatar de Paysan
    Paysan

    Depuis quand mitokpe, aziz et les démocrates sont-ils des acteurs de la chaîne de soja pour exiger….exiger…??? Au lieu de parler de leur programme pour le Bénin?? Sachez que le pays est en pleine reconstruction et qu’il n’y a plus de place pour la gouvernance ventilateur que vous aviez instaurée en 10ans de pouvoir.

  5. Avatar de Zangan
    Zangan

    Sinon, il se passe quoi? Bande de politicons. Espèces de bras cassés

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Des prétentieux. Nous exigeons . Vous exigez quoi ?? Vous avez les moyens d’exiger quoi que ce soit ?? Que des annonces . Du vent. De la littérature. Une opposition bancale, de bavardage et de buzz.
    Avec cette posture , vous avez encore des décennies d’opposition.
    Nous nous sommes dans l’action, le concret . Gouverner.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Nous exigeons la levée de tous les blocus empêchant les paysans d’écouler leurs produits dans les marchés tout proches de leur région. Pourquoi le paysan de Bassila doit exporter son produit exclusivement à partir du port de Cotonou? Voilà le résultat que l’on a, lorsqu’un homme d’affaire devient président de la République sans pour autant abandonner ces affaires privées.

    1. Avatar de DJANGUELIBO Titito
      DJANGUELIBO Titito

      Si tu as des couilles, organise une petite revendication populaire….

      1. Avatar de Adolf
        Adolf

        T’inquiètes! Napoléon n’a pas de couilles.

        1. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          Ce garçon prétend vivre en Allemagne 🇩🇪. Mais curieusement il passe par le désert pour venir en vacances dans son pays.
          Cherchez l’erreur

          1. Avatar de DJANGUELIBO Titito
            DJANGUELIBO Titito

            Waow! tu las mis une uppercut au visage de Napoléon…il est à terre! Bravo Paul… c’est très bien

        2. Avatar de DJANGUELIBO Titito
          DJANGUELIBO Titito

          Trop bon…effectivement un  » véritable sans couilles » ce Napoléon

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous exigeons.. aussi la démission de Kim.. vue.l échec.a tous niveaux..

    1. Avatar de Bintou JEANNE
      Bintou JEANNE

      Aziz, depuis plus de 10 ans tu nous sers le même discours…tu n’as pas de testicouilles? Quand même ….

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Il est passé de résident en Allemagne en traversant le pont pour s’installer à Strasbourg en Alsace. Peut-être à Mulhouse.
        De préretraité ; il est devenu enseignant dans un lycée professionnel.
        Un véritable malade mental souffrant de plusieurs pathologies dégénératives.
        Un mythomane né.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité