Turquie : l’UE maintient le suspense concernant son adhésion

© Sputnik . Alekseï Droujinine

La question de l’élargissement de l’Union européenne est au cœur des discussions, mais un pays candidat, la Turquie, est curieusement éclipsé. Bien que formellement candidat depuis 1999, les négociations d’adhésion de la Turquie sont gelées depuis 2018, créant un fossé entre Ankara et Bruxelles.

La Commission européenne publie son rapport annuel sur l’élargissement de l’UE, mettant en avant des pays candidats tels que l’Ukraine et la Moldavie, mais à peine un mot sur la Turquie. L’ouverture des négociations en 2005 avait été saluée comme historique, mais rapidement, les obstacles se sont multipliés, notamment en raison de la situation à Chypre, préfigurant les problèmes à venir.

Publicité

Pour de nombreux États membres, les négociations d’adhésion semblent au point mort depuis leur suspension en 2018. L’Autriche, depuis longtemps opposée à l’entrée de la Turquie, a même demandé en septembre que le processus soit formellement interrompu. Toutefois, personne ne semble vouloir prendre le premier pas, laissant les relations dans un statu quo difficile à résoudre.

Les relations actuelles entre l’UE et la Turquie sont principalement basées sur un principe de « donnant-donnant« . En échange de son aide dans la gestion des flux migratoires, la Turquie reçoit des fonds européens. Après les élections turques de mai, les dirigeants européens ont exprimé de nouveaux espoirs, demandant à la Commission européenne et au chef de la diplomatie de l’UE de préparer un rapport pour améliorer les relations.

Cependant, les experts restent prudents quant aux avancées potentielles de ce rapport, étant donné le nombre limité de domaines où des progrès significatifs sont envisageables. Selon le recoupement d’informations le rapporteur du dossier turc au Parlement européen, Nacho Sanchez Amor, admet également un « découragement » en Europe concernant la Turquie, soulignant le manque de volonté politique de la part de la Turquie pour progresser sur la voie de la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité