,

Affaire tentative d’empoisonnement : Que comprendre des propos de Patrice Talon ?

L’un des sujets abordés par le président béninois au cours de son entretien du samedi 23 décembre 2023 est celui relatif au pardon dont il a bénéficié de son prédécesseur Boni Yayi. Il faut dire que ce pardon est lié à l’affaire de tentative d’empoisonnement pour lequel Patrice Talon s’est exilé un moment en France avant que plusieurs démarches, parfois de haut niveau, ne lui permettent de revenir au bercail. Mais, à entendre le chef de l’Etat, rien n’en est.

« Cela m’amuse. J’ai entendu dire ici et là que Patrice Talon lui-même a bénéficié du pardon de son prédécesseur et puis aujourd’hui il refuse le pardon à des exilés politiques et à des condamnés politiques » déclarait le président au cours de l’entretien. Et il ajoute « J’ai été le soutien du président Yayi Boni, après nous ne l’étions plus sur la façon dont le pays fonctionnait et sur la projection politique. Ça a été un conflit entre deux personnes. Et cela a tellement abimé nos relations au point où cela a été l’occasion d’une tragi-comédie entre deux hommes mais qui a inquiété le pays. Dieu merci les choses ne sont pas allées plus loin que ce théâtre qu’il y a eu ».

Publicité

Il faut relever ici déjà que la manière de gouverner le pays concerne tous les Béninois. Lorsque le président dit qu’il s’agit d’une affaire entre deux personnes, certains pensent le contraire d’autant plus que le fond du sujet est la gouvernance du Bénin. C’est un contraste entre les propos et les faits. Puis Patrice Talon continue « Je vais vous dire, moi personne ne m’a pardonné de rien du tout ».

La suite de cette phrase n’a été qu’une série d’anecdotes rapportées avant que le chef de l’Etat ne dise « J’ai informé mon épouse et je lui ai dit que moi je ne suis pas un fuyard. Je vais voir ce qui va se passer. Mon épouse m’a dit : « Patrice, debout hors du pays, tu feras le combat mais sous terre non. Alors, tu ne feras pas le con ». Comme je suis parfois quelqu’un d’assez docile quand certaines personnes me parlent, je suis parti. Et puis s’en ai suivi tout ce que vous savez….tentatives de coup d’Etat, d’assassinat, d’empoisonnement et tout le reste. Je vous passe des détails, on va en parler le jour d’Atchakpodji. La justice de mon pays a dit que tout ce dont j’avais été accusé n’a jamais existé. Même si les juges qui étaient sous ordre à l’époque ont prouvé par tous les moyens que Talon a eu l’intention de le faire mais enfin de compte ça ne s’est pas passé…. Bref et il y a eu un non-lieu…… ».

On peut se demander alors ce que le président Diouf a joué comme rôle dans ce que Patrice Talon appelle « théâtre ». Et quel personnage mimait François Hollande ? Puisqu’il est aussi intervenu dans cette affaire selon les informations. Comment comprendre les nombreuses marches qui ont été organisées à Cotonou et partout au Bénin pour exiger le pardon à Patrice Talon ? Comment expliquer alors les propos de Talon le jour de son retour au Pays ?

Publicité

Candide Azannaï a -t-il mené les Béninois en bateau lorsqu’il racontait l’histoire du départ de Talon de Cotonou ? Qui croire entre les proches de Talon, même si tous ne sont plus aujourd’hui vraiment proche de lui ? Enfin qui a sollicité la rencontre d’Abidjan au lendemain des élections de 2016 ? Vivement que le Atchakpodji évoqué par Patrice Talon tienne pour nous éclairer.

30 réponses

  1. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Nous sommes en Politique où tous les coups sont permis.

  2. Avatar de BATINGA Koné
    BATINGA Koné

    Nous attendons l’annonce forte et soutenue du 3è MANDAT
    Cela est sans hésitation! Qui a autant travaillé à bâtir le Dahomey et le Bénin autant?
    TALON TALON président reconduit par le PEUPLE du BENIN!

    1. Avatar de Gazapard
      Gazapard

      Une vraie talonnade à Sonagnon et Aziz

  3. Avatar de Bérenger
    Bérenger

    Mais ces évèques qui demandent la liberation de dame Madougou; et les autres prisonniers? Si elle a été capable de subventioner l’assassinat de l’ancien maire de Parakou, elle doit aussi être prête à assumer ces responsabilités.

  4. Avatar de Pat'hibulaire
    Pat’hibulaire

    Je comprends de mieux en mieux les raisons pour lesquelles ce mytho a été RECALÉ au concours de pilotage d’avion.

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Atchakpodji
    Atchakpodji
    Atchakpodji
    Entre Talon et Yayi, qui croire?
    Le choix est vite fait : C’est Talon

    Yayi n’a pardonné que les OVNIs

    1. Avatar de Nestor
      Nestor

      Que veut dire atchakpodji ?

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Discussion sous l’arbre à palabres qui prend beaucoup plus l’aspect d’une discussion de divertissement que d’une discussion où on aborde les questions sérieuses.

    2. Avatar de Leblanc Roger YOVO
      Leblanc Roger YOVO

      Jojo, tu es attendu pour ton Atchakpodji au commissariat de M° Vaneau
      Tu devras échanger avec Yayi Boni , qui t’a tant aidé pour ta carte de réfugié sous son mandat

  6. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    @sonagnon
    Talon va quitter la Marina. Mais pas la laisser à vous, tenants de la démocratie nescafe, du désordre, de la pagaille et de la corruption, vous qui l’aviez transformée en un lieu où on distribuait l’argent de l’état de main à main, avec de longues files de zemidjan qui y venaient aussi en prendre…Ekpiin, comme le dit l’autre…suivez mon regard.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Connaissez vous ma position durant les élections de 2016???
      C’était ni TALON ni ZINSOU, c’est pour vous dire que défendant YAYI contre TALON, je ne suis pas un inconditionnel de YAYI.

      Je ne suis pas membre des démocrates, juste un militant actif de l’opposition en attendant le retour du professeur pour contribuer à donner à notre pays la meilleure vitrine de démocratie en Afrique et un exemple de probité et d’éthique dans la gestion des affaires publiques.

      1. Avatar de Ronsard
        Ronsard

        On s’en fout de ta position, petit vantard

      2. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        Quel professeùr ?
        Celui qui est au mittard ?
        Tu parles…

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Il y a une constance dans toute dictature, la justice est utilisée comme une arme de terreur, et la prison l’antichambre du pouvoir.

          1. Avatar de Oligui NANGUAMA
            Oligui NANGUAMA

            Faux, sous Eyadema, sous Bongo Oumarou, sous Bokassa la justice était Indépendante
            Sékou Touré a complètement rendu indépendante la justice de son pays

          2. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Vous me faites rire !!!
            Vous connaissez les dictatures de Eyadema, Bokassa et Bongo???
            Il n’y avait aucune justice. Pour Sékou Touré, c’était une autre conception de l’état,ça nécessite un débat.

          3. Avatar de Dougoutigui
            Dougoutigui

            Môgô Sonagnon a fini avè tes affirmations wouya wouya là hooo

      3. Avatar de Malika SOUNDAHO
        Malika SOUNDAHO

        V. D…alias Sonagnon , ces temps -ci tu as pris quelques jours de vacances, donc t’es pas en surveillance à Aldi ou Lidl ou à la poste…
        Bon faut pas oublier d’ aller renouveler ta carte de réfugié

  7. Avatar de Dougoutigui
    Dougoutigui

    Hé môgô, frère tchampignon on va tchintchin dèh
    Ton gbèlè va gbaraoté…

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Franchement il n’y à rien à comprendre du chantre manipulateur et de son compaire Yayi Boni allias bonicretois d’accord il à obtenir ces deux mandats qui n’ont pas pu rehausser le pouvoir d’achat du peuple beninois ni à l’élevage de leur cadre de vie d’accord avec une gouvernance de gruyère encore une énième fois ces quinquennat sont une malédiction pour le Bénin voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de ZANGBAN Adjidatou
      ZANGBAN Adjidatou

      Gbôvi daho bèèèèè bèèè…atowlè zanmèton

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le maestro..en manipulation de l atome…n a pas dit..que c est le pvi..et autres avantages.. qui sont les causes de leurs brouillés..
    Un dentiste..est plus honnête..que kim

  10. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    C’est Yayi qui a sollicité la rencontre d’Abidjan et mon cher Aziz peut vois le confirmer

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Avant la rencontre d’Abidjan il y a eu d’autres évènements, c’est de ça qu’ il est question.
      Depuis l’interview, tous le rapport sur le dossier de l’empoisonnement circule à nouveau. Je viens de relire le rapport du FBI sur les médicaments manipulés, le compte rendu des enquêtes préliminaires etc…

      C’est le lieu de dire, contrairement aux affirmations, que l’usurpateur du palais de la marina n’a remporté aucun procès dans ce dossier.

      Seule la demande d’extradition n’a pas été acceptée par la justice française, mais la décision du tribunal français reconnait la véracité des faits.
      Le fameux juge béninois qui a prononcé un non lieu, dans son livre, s’est bien confessé. Alors que les gens cessent de mentir en plein jour.
      A l’heure de l’internet et des réseaux sociaux plus aucun mensonge ne dure longtemps.

      1. Avatar de Paul Ahéhénou
        Paul Ahéhénou

        Mon cher Sonagnon, ce que tu ne peux contredire est que Talon n’a demandé pardon à personne. Et si Yayi a pu dire qu’il pardonne, il a pardonné quoi ? On se rappelle son One Man Show… Mais il en a l’habitude.

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          J’ai lu la lettre de TALON, ça circule dans les groupes WhatsApp, pas plus tard qu’hier.
          Arrêtez de faire l’avocat du diable.
          Ce Mr est un menteur attitré.

          1. Avatar de Bérenger
            Bérenger

            Voilà quelqu’un comme vous qui croit aux réseaux socio.

      2. Avatar de ATCHAKPODJI
        ATCHAKPODJI

        Toi Sonagnon pourquoi persistes -tu dans les errements analytiques?
        Talon a tout bien expliqué. Il propose d’ailleurs un  » ATCHAKPODJI » pour révéler tout ce qui s’est passé sous Yayi Boni ton étoile brillante.
        Toi V. D. alias Sonagnon, nous connaissons ce que tu faisais en sous main…
        Nous attentons ces échanges sous l’arbre à PALABRES…
        A très bientôt

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          Nous n’avons pas besoin d’ATCHAKPODDJI, qu’il libère le palais de la Marina pour un autre béninois apte pour le job.

          C’est tout ce qu’on lui demande. Nous savons déjà tout ce qui s’est passé. Qu’il commence plutôt à préparer sa défense face à ses juges.

          1. Avatar de Dr TRONNOU
            Dr TRONNOU

            Sonagnon, vous dites que vous aimez l’Afrique et ses valeurs et vous rejetez nos pratiques ancestrales d’arbitrage et d’apaisement des conflits.
            Votre contradiction quotidienne vous fera tellement de mal que au sein de votre propre famille déjà, les conséquences sont désastreuses…faites une simple introspection de 10 mn et vous verre en quoi vous avez fait tant de méfaits à vos enfants, épouse (s) et autres parents et ami.e.s
            Bonne soirée
            Dr Tronnou Le psychiatre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *