Afrique du Nord : ce pays présente un lance-roquettes fabriqué localement

La 3ᵉ édition de l’EDEX (Salon international des industries défensives et militaires) se tient actuellement en Égypte. Environ 50 pays sont présents à l’EDEX et le nombre de visiteurs est évalué à 35 000. Il ressort aussi que ce sont 400 entreprises intervenant dans le domaine de l’industrie militaire qui participent à l’EDEX. L’évènement a débuté le 4 décembre et il prendra fin le 7 décembre.

Hôte de cette rencontre, l’Égypte a mis en avant son savoir faire militaire en dévoilant notamment un lance-roquettes 100% local. Cette arme égyptienne fut baptisée le Raad 200. De quoi s’agit-il concrètement ? Le Raad 200 est une technologie que l’on peut manipuler à distance. Le lance-roquettes dispose d’un calibre de 122 mm avec une portée de 400 kilomètres. L’engin a suscité la curiosité pendant le Salon.

Publicité

Les visiteurs ont même pu constater les capacités du Raad 200 puisque des essais ont été organisés. L’EDEX est la plus grande exposition militaire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les pays qui y participent sont de véritables références dans l’industrie militaire régionale. L’Égypte n’est pas classée dans le peloton de tête des plus grandes nations militaires africaines pour rien.

En effet, en plus de posséder d’importants effectifs, Le Caire a su nouer des alliances stratégiques qui lui profitent très bien. En effet, le pays d’Afrique du Nord entretient des bonnes relations aussi bien avec les États-Unis, la Chine, la Russie, la France, la Grande-Bretagne ou encore la République islamique d’Iran. L’Égypte représente un grand allié pour les États-Unis dans la zone du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. C’est dans ce sens que chaque année, Washington débloque des fonds colossaux pour alimenter le budget à la défense de son allié stratégique.

Les USA offrent également du matériel de premier choix aux égyptiens. Tout cela permet à l’Égypte de conforter son statut de superpuissance militaire sur le continent africain. En outre, il est capable de développer une industrie militaire attractive qui est en mesure de fabriquer des armes qui répondent aux différents enjeux du moment. C’est le cas avec le lance-roquettes Raad 200.

Publicité

Présenté au Salon international des industries défensives et militaires, il est certain que l’arme va attirer de nombreux clients, surtout dans un contexte marqué par une intense course à l’armement. L’Égypte est un acteur majeur de la stabilité au Moyen-Orient. Le Caire dialogue avec des pays qui se vouent une animosité l’un contre l’autre. C’est notamment le cas de l’Iran et d’Israël. Très souvent, lorsque la tension est à son paroxysme entre l’État hébreu et la République islamique d’Iran, l’Égypte fait partie des médiateurs qui entre en jeu pour favoriser une désescalade.

10 réponses

  1. Avatar de Moussa
    Moussa

    Par le nombre de soldats , pas par la technologie militaire qui revient à AL Djazza’ir.

  2. Avatar de Lac
    Lac

    L’armée égyptienne est classée 1ère en Afrique ey au moyen Orient. Ce n’est pas le fruit du hasard.
    En outre les égyptiens sont de fins commerçant et du point de technologie, ils ont atteint un grand succès.

    1. Avatar de nouryaker@gmail.com
      nouryaker@gmail.com

      Elle sert à quoi son armée ?
      A faire des coups d etat alors que les palestiniens se font massacrer.

  3. Avatar de Gherdane
    Gherdane

    Ce n’est pas étonnant,c’est un pays aux cinq prix Nobel,la matière grise existe,le savoir et le savant ,autres choses ça vient tout seul…et je suis content pour l’Égypte..

    1. Avatar de Elwatani elwatani
      Elwatani elwatani

      Ce qui leur manque c les couilles , face a ce que israel à Gaza….ils ne bronchent point …

  4. Avatar de Nedjar
    Nedjar

    C’est très bien pour L’ Egypte, ses Capacités Militaires sont les Bienvenues !

    1. Avatar de Nourine
      Nourine

      L Egypte ne produit rien !
      Elle bénéficie de 2 milliards de dollars chaque année, de l’aide US. C’est un colosse aux pieds d’argile.

      1. Avatar de IHAB
        IHAB

        L’ ARMÉE ÉGYPTIENNE EST UNE ARMÉE D’ EXIBITION SON PRÉSIDENT EST DAVID IRIL ATAN IL EST AU SÉRVICE D’ ISRAËL & DES STATES. !!!

        1. Avatar de nouryaker@gmail.com
          nouryaker@gmail.com

          PARFAITEMENT D ACCORD

        2. Avatar de King boy🤴
          King boy🤴

          Il 0nt raison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *