Afrique : les USA soutiennent un projet numérique dans ce pays

Le Numérique est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux piliers de l’économie mondiale. Aux quatre coins de l’Afrique, d’immenses efforts sont mobilisés afin de construire un écosystème favorable à l’optimisation du numérique. En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire fait partie des pays qui ont investi d’importants moyens dans le but de renforcer sa transformation digitale.

Tout récemment, les autorités ivoiriennes ont procédé au lancement des travaux de construction d’un centre de données ultra-moderne. La pose de la première pierre s’est faite en présence d’Ibrahim Kali, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation. Le datacenter sera construit dans la zone qui abrite l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) à Abidjan, au niveau du quartier Marcory-Anoumabo.

Publicité

Les capacités de ce centre de données sont énormes. Les États-Unis vont grandement participer au financement du centre de donnée avec une enveloppe de 60 millions $. Washington est l’un des partenaires privilégiés de la Côte d’Ivoire dans l’atteinte de ses objectifs en termes de transformation numérique. D’après des sources concordantes, l’infrastructure sera déployée sur une superficie 20 000 m² avec près de 800 armoires (racks) et une puissance énergétique de 1 MW.

Il ressort aussi que le futur centre de données aura une capacité de stockage de 2 200 térabits. « Le centre de donnée est conçu pour stimuler la dématérialisation des procédures administratives, servant ainsi à la modernisation de notre administration publique. En outre, favorisant le développement de l’entrepreneuriat et de l’économie numérique, l’instrument permettra d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de croissance, d’emploi et d’innovation pour le pays. » a déclaré le ministre Ibrahim Kali. La Côte d’Ivoire veut se poser en véritable référence du digital en Afrique de l’Ouest.

Le pays compte mobiliser environ 2000 milliards de FCFA sur la période 2021-2025 afin d’optimiser sa transition numérique. Selon les prévisions d’éminents experts économiques, le numérique est en mesure de faire basculer l’économie ivoirienne dans une autre dimension. En effet, l’économie numérique est source d’opportunités et la RCI est sur la bonne voie pour créer de nouvelles sources de richesse pour sa population. La Côte d’Ivoire n’en fini plus d’étonnée en Afrique de l’Ouest.

Publicité

Elle a enclenché des réformes audacieuses dans de nombreux domaines pour donner une grande force de frappe à son économie. Présentement dans la zone ouest africaine, la Côte d’Ivoire fait figure de modèle. La Terre d’Eburnie possède d’incroyables potentialités qui font l’objet d’intenses convoitises. Que ce soit dans le domaine agricole, minier, de la pêche et celui du numérique, la nation ivoirienne est consciente de détenir les clés qui vont propulser son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires