,

Bénin : A quoi joue Bertin Koovi ?

Bertin Koovi, le président de l’Alliance Iroko continue de faire parler de lui. Le dernier numéro de sa série de tribunes intitulée : « Moi Président » s’est attaqué à une réforme que le gouvernement serait selon lui sur le point de mettre sur pied. En effet, un rapport d’une commission du ministre de l’énergie avait suggéré au ministre Sam Séidou Adambi, la suppression de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme). Dans son discours habituel, il a conseillé au chef de l’Etat béninois de ne pas donner une suite favorable à la requête de cette commission émanant du ministère de l’Énergie.

L’ancien opposant au régime Talon, a fait savoir que la structure en question est très utile dans le domaine de l’électrification rurale. « Rien au monde ne peut justifier qu’un État se sépare d’une agence comme celle-là (…) Ceci étant dit, faites ce que vous voulez », a-t-il déclaré dans sa tribune. Le président de l’Alliance Iroko a par la suite fait savoir que ses mots à l’endroit de l’actuel patron de la Marina n’ont qu’un seul objectif : performer sa gestion du pouvoir. « Il se trouve hélas que ce pays n’aime pas la vérité. Dire la vérité vous met en danger. Au moins, je vous aurais donné un avis d’expert. M le président, n’écoutez personne ! Ne supprimez pas l’Aberme ! Ce serait la catastrophe », a-t-il lancé par la suite.

Publicité

Depuis quelques semaines, Bertin Koovi qui prône l’économie fondamentale s’est illustré par ses critiques avec des mots parfois pas très tendres à l’endroit des actions que mène le gouvernement. On se rappelle encore de la position qu’il a prise par rapport au dossier du Niger. Alors que le président Patrice Talon qu’il dit soutenir avait fait savoir que tout serait mis en œuvre pour le retour à l’ordre constitutionnel, le président de l’Alliance Iroko avait fustigé les sanctions sous-régionales et la fermeture des frontières avec le Niger.

Très critique à l’endroit du gouvernement…

Il n’était d’ailleurs pas allé par quatre chemins pour dénoncer ce qu’il a appelé : «  voie d’égarement » qui aurait été prise par le Bénin alors que le Togo aurait fait une autre option. A ce sujet, il réaffirme son soutien à l’actuel patron de la Marina mais indique qu’il se désolidarise de l’option relative à la fermeture de la frontière du Bénin avec le Niger et de la fermeture du Port du Bénin pour les marchandises en route pour le même pays. Toujours dans ses récentes prises de parole, l’homme n’était pas allé par quatre chemins pour solliciter le parrainage des députés de l’opposition pour la prochaine élection présidentielle.

La question qu’il convient de se poser est de savoir à quel jeu réel joue cet acteur politique qui se réclame de la majorité présidentielle mais qui n’hésite pas à tirer à boulets rouges sur les actions de son mentor. Aurait-il un autre objectif qu’il vise ? Serait-ce le rôle qui lui a été assigné au sein du groupe de la majorité présidentielle? Pour l’heure, on retient juste que Bertin Koovi est le seul homme politique qui se réclame proche du pouvoir de la Rupture et qui critique ouvertement les actions du gouvernement.

11 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    S.V.P.
    Veuillez publier ma dernière réponse à Sonagnon.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Sonagnon
    Il faut me tutoyer, car je suis dans un cercle qui assimile « you » pour petits et et grands ensemble.
    Je connais le Bénin et ses meures. Il faut savoir faire la différence entre le vent politique qui souffle par increments, et ne devrait pas justifier une sorte de ruée donnant lieu en jugeant les difficultés politiques qui s’opposent ne sont jamais résolues à la légère. Je ne peux pas concevoir que tu puisses aller si loin en pointant du doigt accusant le président d’être derrière l’affaire de Kassa. Voyons! comment un simple citoyen (politisé bien sûr) pourrait accomplir cet exploit? il n’était en ce temps président autant que je sache. Ce que j’ai pu déduire de nos échanges est que le type béninois n’est toujours pas reconnaissant, et d’une manière nous affichons toujours cette ingratitude qui laisse choir tout désir. Il faut s’apprécier avant d’apprécier un semblable, car l’Amour commence en soi. Bien que tu as passé plus de temps au Bénin que moi, en ce moment nous deux sommes à l’étranger et nous voyons la politique actuelle dans un angle tout à fait différent.

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le président Talon au contraire doit être quadruplement content du rôle qu’il joue c’est à qu’il y à encore des politiciens comme monsieur Bertin koovi qui lui dit la vérité et qui lui permet de se corriger pour que sont quinquennat terminent en beauté donc il mérite des félicitations d’avoir eu l’intelligence du situation et surtout le courage bravo pas comme les autres politicallon qui veulent induire le président Talon en erreur voyez l’affaire et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Le type béninois a toujours cette tendance de mesquinerie qui ne répond plus aux exigences des besoins de leurs compatriotes. Ils veulent se faire passer pour les vrais privilégiés en se moquant aux dents ceux/celles qui ne font pas partie de leur cercle. Pourquoi ne voulait-il pas que les environs ruraux ne soient pas électrifiés? Ces gens paient leur impôt, pourquoi leur enlever le gâteau de la bouche? De mauvais caractères, mauvaises pensées nous y sommes! voilà donc les deux principaux traits qui marquent le type béninois. Certains ne peuvent pas, et savent pas comment revenir à la raison. car ils ont été dépouillés de leur intelligence en se donnant au vaudou et autres forces diaboliques qu’ils manipulent.

  5. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Au delà de Bertin Koovi, par rapport à qui, il faut voir si son cas relève d’une pathologie ou d’une stratégie politique pour exister.
    Aucun intellectuel sérieux , même de niveau moyen ne doit soutenir Patrice T.
    Tous ceux qui le font, sont des malhonnêtes, des mercenaires et des personnes sans aucun patriotisme.
    Pour les demi lettrés, on peut les comprendre, ce n’est pas leur faute, ils ne savent pas ce qu’ils font.
    Mais des gens d’un certain niveau intellectuel, alors là, aucune excuse.

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      « Tous ceux qui le font, sont des malhonnêtes, des mercenaires et des personnes sans aucun patriotisme. »
      Non SONAGNON!
      Qu’est-ce qui te pousse à cette limite d’amertume? Je ne suis pas un malhonnête, ni mercenaire ni sans patriotisme. Est-ce tu t’es donné le temps de comparer les progrès accumulés par le gouvernement Talon. et l’état du pays quand Thomas Boni Yayi avait laissé le pays? C’est bien malhonnête de ta part de juger ceux/celles qui soutiennent le Président Talon de malhonnêtes, mercenaires etc. J’appelle ta caractérisation « arrogance » et certain une haine te ronge à l’intérieur.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        De quel progrès vous parlez ???
        Savez vous dans quel état Yayi Boni a reçu le Bénin de Kerekou ???
        Qui a pourri le deuxième mandat de Yayi Boni ???
        C’est bien le monstre qui est au palais de la manina aujourd’hui.

        En parlant de progrès, avez vous conscience du pillage des ressources publiques actuellement en cours au profit d’un clan et des entreprises du Chef de l’Etat ??? De l’opacité qui entoure la gestion des finances publiques et de l’utilisation de l’énorme dette que le pays contracte ???
        Rendez-vous compte de la misère des populations sous ce tyran???
        Qui doit être au centre du développement ??? Les entreprises du Chef de l’Etat ou l’homme béninois ???
        Soit vous ne connaissez pas les graves dérivés encours, ou vous participez au pillage et vous vous livrez au service après vente sur ce forum.
        Moi je dis les vérités qui fâchent, si quelqu’un n’est pas d’accord, qu’il se mette la corde au cou.

        1. Avatar de The Atlantean
          The Atlantean

          Tout compte fait, je ne connais ni de près ou de loin le Président Patrice Talon. Mais il évident de faire la part des choses en donnant ce que je juge un travail bien élaboré en comparaison avec la gouvernance d’antan, celle de Thomas Boni Yayi. As-tu eu le temps de demander à une dame rurale si sa vie sous le président Talon est meilleure ou pire que celle sous le régime de Thomas Boni Yayi?
          Sous Yayi , même les compteurs refusent de fonctionner, un petit rappel!
          Personnellement les images que je vois sur la télévision nationale ORTB donnent une bonne impression que celles vues sous le régime de Thomas Boni Yayi. Chacun de nous porte une faiblesse, soit chacun a son petit démon. Et je n’irai pas critiquer les pourcentages du président. Et que dis-tu des aides étrangères détournées par Thomas Boni Yayi et Kassa Barthélémy? encore à chacun son petit démon. De loin je sais que le président Talon déploie mieux que Yayi et joue mieux sa carte politique que Yayi. C’est ma conclusion.

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Je vois que vous ne connaissez pas du tout le Bénin.
            Tout ce qui ce passait de crapuleux sous Yayi était du fait de celui que vous défendez et de son clan .
            Le dossier KASSA est un exemple. Ce que je peux vous affirmer, les béninois vivaient mieux sous Yayi que sous ce tyran qui puise dans les caisses de l’état sans frein.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il joue à l équilibriste…par des contorsions sémantiques..qui cachent mal sa position…
    Il est réaliste et pragmatique
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Il a observé…il a analysé..et il a tiré des leçons…
      Il ne veut pas subir..le sort de ceux qui se sont opposés frontalement à kim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *