,

Bénin: Houndété toujours chef de file de l’opposition, selon Houngbédji

Malgré son élection comme président du parti Les Démocrates, le président Boni Yayi ne devient pas d’office le chef de file de l’opposition. Selon les explications du porte-parole du gouvernement, il y a une procédure en la matière. Du coup, Eric Houndété reste jusqu’à nouvel ordre le chef de file de l’opposition au Bénin. Eric Houndété, devenu chef de file de l’opposition en mai 2023, le reste jusqu’à nouvel ordre.

Il revient au parti Les Démocrates d’exprimer sa volonté de voir son nouveau président, Boni Yayi, être confirmé chef de file de l’opposition en remplacement d’Éric Houndété. Ainsi se résume l’explication donnée par le porte-parole du gouvernement sur l’émission ”90 minutes pour convaincre” de Radio Bénin. « Il y a un décret qui a été pris pour nommer M. Houndété. Maintenant, le parti peut signaler le changement de ses organes en disant qu’il faut que ce soit le président Boni Yayi, ou bien on demande qu’on maintienne M. Houndété. Sinon, au jour d’aujourd’hui, c’est M. Houndété qui demeure chef de file de l’opposition », affirme Wilfried Léandre Houngbédji.

Publicité

Cette procédure est conforme à la loi n°2019-45 portant statut de l’opposition adoptée en 2019 par l’Assemblée nationale du Bénin. Cette loi créait, pour la première fois en République du Bénin, en son article 8, un chef de file de l’opposition. Celui-ci doit être le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives.

Seulement, la même loi stipule que c’est le chef de l’État qui nomme par décret le chef de file de l’opposition. En l’espèce, Les Démocrates, seule formation de l’opposition actuellement représentée à l’Assemblée nationale, a fait nommer son président d’alors, Eric Houndété. Ce dernier est devenu vice-président au dernier congrès du parti, passant le témoin de président à l’ancien président de la République Boni Yayi. Mais celui-ci, au regard des explications apportées par Léandre Houngbédji, ne remplace pas Houndété en tant que chef de file de l’opposition.

Même si le décret nommant Houndété reste introuvable à ce jour, il porte le titre et ne peut en être défait que sur demande du parti Les Démocrates. Reste à savoir si le parti demandera ou si Boni Yayi laissera Houndété garder ce titre pendant qu’il est le président du parti. À l’analyse, c’est une insuffisance de la loi qui devrait régler définitivement ce problème en fixant, par exemple, le délai dans lequel la demande doit être faite ou en déclarant d’office chef de file de l’opposition celui qui prend la tête du parti bénéficiaire. Ceci nous rappelle les critiques qui avaient couru au sujet de la prise de décret par le chef de l’État pour nommer le chef de file de l’opposition. Il y a peut-être une nécessité de relire la loi portant statut de l’opposition en République du Bénin.

5 réponses

  1. Avatar de Paysan
    Paysan

    Hey aziz, ne perds pas ton souffle hein…et surtout ne disparaît pas comme les plombier, olla, gombo et autres. On a besoin de tous sur ce forum.
    Entretemps, étant du sérail des démocrates, peux tu nous dire ce que yayi et Talon on discuté en tête-à-tête privée, avant d’ouvrir la rencontre aux autres membres des délégations. ?????

  2. Avatar de ronsard
    ronsard

    Donc un DECRET a été pris pour nommer Éric Houndete, chef de file de l’opposition et quand??? Peut-être que c’est moi qui ne savais pas…et peut-être aziz. ??? Néanmoins, on était tous témoin de la médiatisation de la non-nomination de Houndete, et après, c’est le silence ou profil bas. Que DIEU nous protège des politiciens…..

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tu commences à comprendre..que Kim et ses amis sont des boulangers.

      Sur leurs ergots..ils se prennent pour des dieux..

      En tout cas…on construira..une prison.dans la pendjari..pour les rupturiens

      1. Avatar de Ronsard
        Ronsard

        C’est bien les démocrates qui avaient médiatisé la non-nomination de Houndete. On sait que tu es bien contre lui et toi, tu ne voulais pas qu’il goutte à ça..

      2. Avatar de Shadow Ombre
        Shadow Ombre

        Aziz, le professeur des universités des mamies de Strasbourg
        -« égots » s’écrit sans ts , pas comme les escargots que les peuls mangent avec délice avec du lait caillé.
        -Houndété a des marchés à négocier avec ….devinez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *