,

Bénin : Le président Talon sera en Martinique pour une visite de travail

Le président Patrice Talon sera absent du territoire national du 13 au 17 décembre 2023. Le Chef de l’Etat se rendra en Martinique en France pour une visite de travail. L’annonce a été faite par la présidence du Bénin à travers un communiqué rendu public sur le site de ladite institution.

Selon le communiqué, cette visite de travail du président Patrice Talon « s’inscrit dans la dynamique engagée par le Bénin de valorisation de son patrimoine culturel, matériel et immatériel et de diffusion de sa création contemporaine ». La visite va s’articuler autour de plusieurs thèmes dont entre autres la diplomatie territoriale et la coopération décentralisée entre le Bénin et la Collectivité territoriale de la Martinique sur des axes prioritaires et stratégiques de coopération culturelle et artistique, universitaire, économique et touristique. Ce sera aussi l’occasion pour Patrice Talon et sa délégation de visiter les « sites historiques, mémoriels et culturels emblématiques de la Martinique tels que le Fort Tartenson, Fort militaire où a été déporté et exilé le Roi Béhanzin, l’espace muséal du Théâtre Aimé Césaire à Fort-de-France, le Mémorial du Cap 110 au Diamant ».

Publicité

Le communiqué de la présidence du Bénin précise que le Chef de l’Etat se rendra également sur les lieux de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » qui aura lieu du15 décembre 2023 au 30 mars 2024 à la Fondation Clément à la Martinique. Au cours de cette visite, la délégation béninoise présentera les projets phares du gouvernement autour de la valorisation du patrimoine immatériel Vodun, de la mémoire de la traite et de l’esclavage ainsi que les projets phares dans le champ de l’éducation, de la formation et de l’innovation.

6 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Cette visite fait polémique, j’ai l’impression que les conseillés de la présidence ne font pas de bons boulots!!!

    Si le président n’a pas la culture de comprendre ce que c’est qu’inaugurer une exposition d’arts contemporains du Bénin à la fondation Clément, les historiens béninois doivent savoir que ce n’est pas très indiqué cet endroit.

    C’est vraiment triste, car des protestations sont encours en Martinique comme en Guadeloupe.
    Que cette calamité s’arrête enfin!!!

  2. Avatar de Adolf
    Adolf

    La prose de Napoleon2 l’avorton ressemble beaucoup à une dysenterie haineuse.
    Parle nous de ton Chancelier l’endormi avec sa gestion du pouvoir insignifiante en Allemagne et dans le monde.
    l’AFD parti nazi allemand qui monte en flèche en ce moment t’attend
    au tournant.

  3. Avatar de @LOUIS HOUNDELINKPON
    @LOUIS HOUNDELINKPON

    Le président de la République devrait faire une visite d’état de développement du Bénin 🇧🇯 et non une visite historique

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Si ce n’est pas le moment d’évincer le dictateur négrier du pouvoir, c’est quand alors? Il fait un voyage dans une région du monde, où notre héro national, le roi Gbêhanzin fut déporté et emprisonné, d’où il n’est plus revenu voir la terre de ses ancêtres.
    Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire: Après la défaite des armées de Danxomê en Janvier 1897, le roi Gbêhanzin qui a livré une résistance farouche aux francais qui par milliers débarquèrent pour coloniser la terre de nos aieuls, fut trahis par Goukouni, le chef d’état major des armées dahoméennes. Le roi fut captivé, les francais le trompèrent, lui faisant croire qu’ils l’emmenaient en France pour qu’il puisse aller discuter du contencieux avec le chef de la France, mais c’est à Martinique qu’ils le conduisèrent en captivité. Pendant des décennies entières, le roi Gbêhanzin n’a cessé de réclamer son retour au pays natal , le Danxomê (Dahomey pour les francais). Lorsqu’il tomba malade, les francais encore une fois de plus l’emmenaient de Martinique en Algérie à Blida, où il décéda en 1905. Ce n’est qu’en 1928 que ses cendres furent ramenés à Abomey dans une atmosphère de vives émotions, de liesses et de délires.
    Si aujourd’hui, le petit-fils de négrier devenu président de la Republique s’apprête à aller faire un voyage dans cette Martinique, où les noirs mènent toujours une vie de galère sous la domination francaise, c’est encore une honte que le descendant du négrier décide de nous faire couvrir ainsi. Béninoises et béninois, il y a un temps des spectateurs, il y a un temps pour l’action.

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      Peut etre que l’histoire va se repeter, et on assistera a une deportation en Martinique.

  5. Avatar de Tcha hooo!
    Tcha hooo!

    Bravo et n’oubliez pas de saluer tous les Houngans et Dah Vodounons que vous rencontrerez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *