,

Bénin : les députés adoptent le projet de budget de l’État 2024

Le gouvernement béninois est désormais fixé sur le budget de l’année prochaine. En effet, hier vendredi 08 décembre 2023, le Parlement a adopté le projet de loi de finances, gestion 2024. Celui-ci s’élève à 3199,274 milliards de FCFA. Il a par ailleurs été adopté à 82 voix pour et 27 contre. Les députés ayant voté contre, sont du parti d’opposition Les Démocrates (LD). Il est à noter, d’après plusieurs médias béninois, que les élus du parti LD avaient participé aux travaux en commission budgétaire et avaient approuvé tous les rapports d’étape, qui incluent le rapport général.

Un équilibre entre les ressources et les charges

Lors de la plénière, ils ont, cependant, pris la décision de rejeter le document. La loi de finances pour l’année 2024 prévoit un équilibre entre les ressources et les charges à hauteur de 3 199,274 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 5,5% par rapport à 2023 (3 033,337 milliards de francs CFA). Le budget de l’État pour l’année 2024 réaffirme l’engagement du gouvernement en ce qui concerne la poursuite de la politique de redressement des comptes publics.

Publicité

L’engagement de l’État sera axé sur la poursuite de « la politique de redressement des comptes publics au service de l’équité, de la justice sociale et de l’investissement structurant ainsi que les efforts de résilience de l’économie nationale face aux chocs exogènes et aux effets néfastes des changements climatiques ». Le budget vise, par ailleurs, un taux de croissance du PIB de 6,5% en 2024, comparé à 6,1% en 2023.

Pour rappel, l’adoption du projet de loi des finances intervient après le passage des ministres du gouvernement, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, pour défendre leurs budgets. Parmi eux, figure le ministre du tourisme de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, qui avait défendu un budget dépassant les 46,9 milliards de francs CFA. Cela permettra d’élargir l’offre touristique du Bénin et de stimuler l’économie de la culture et des arts.

9 réponses

  1. Avatar de Paysan
    Paysan

    @plombier
    Dans tout ça, il faut saluer le mérite de basile ahossi qui s’est démarqué des va-en-guerre Houndete, achade et autres, pour voter ce budget qui donne les moyens de fonctionnement à l’état, prouvant ainsi que les intérêts du pays sont au dessus des intérêts des partis politiques

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Quelle est la ventilation précise du budget ? A quels domaines est donné la priorité ?
      Education ? Santé ? Défense ? Quelle est la part de l’absorption par le fonctionnement de l’Etat ?
      Tout est empirique dans les infos rendues publiques, et on s’étonne que ceux qui crèvent la dalle, ou ont des difficultés à boucler les fins de mois, n’aient plus confiance dans le système démocratique.

      Ils ne voient qu’une chose : ceux qu’ils ont envoyés au Parlement mènent grand train, mentent et cachent sciemment les infos qui permettraient de juger de leurs actions et de la politique gouvernementale.

      \\\\.///
      (@_@)

  2. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Les démocrates se rallient à la majorité parlementaire pour voter le budget de l’assemblée contenant leurs salaires et indemnités. Mais le budget national, ils votent contre…on se souvient aussi des indemnités d’entrée en fonction, de la négociation du décret du chef de fil de l’opposition en catimini….des gens intéressés par la reconquête du trésor public plutôt qu’à une prétendue souveraineté nationale

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Bof…. à quoi.ca sert..ce théâtre
    De toute façon..on voit rien du tout..sur le terrain..que des grosses pierres de granite..et des lignes Maginot
    On s en bat les c ouilles..

    1. Avatar de Dr Orou Alphonse BIOTOKO
      Dr Orou Alphonse BIOTOKO

      Ah ah ah, Aziz le biochimiste ou physicien: voici la nouvelle formule que je viens d’élaborer avec mon ami (@ @) :
      E\Psi (\mathbf {r} )={\frac {-\hbar ^{2}}{2m}}\nabla ^{2}\Psi (\mathbf {r} )+V(\mathbf {r} )\Psi (\mathbf {r} )
      Qu’en dis tu? Futur prix Nobel de Chimie pour faire éléver le nom de l’université de Parakou

    2. Avatar de Basabosè Pierrot
      Basabosè Pierrot

      Mais , vous même Aziz du sultanat gris, vous êtes sans couilles, vous le savez bien…alors dégagé

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « 82…pour et 27 contre. Les députés…d’opposition…avaient participé aux travaux…et approuvé tous les rapports…le rapport général » Allez comprendre…  »

    Sur ce point, le plombier a raison : un vrai foutoir et du pognon – celui qui leur est payé – jeté en l’air.

    « équilibre entre les ressources et les charges » Le plus important est : quelle est la répartition des charges ?
    Mais ce travail d’analyse et de transparence, c’est sûrement trop demander à la presse

    A moins qu’il ne soit considéré que les lecteurs sont trop co… pour comprendre

    \\\\.///
    (@_@)

  5. Avatar de @LOUIS HOUNDELINKPON
    @LOUIS HOUNDELINKPON

    Il ne faudrait pas que nous soyons une opposition de rejet des projets de loi , les députés de (LD) sont à féliciter pour l’adoption de ce budget au titre de l’année 2024

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Quand on participe aux travaux en commission budgétaire et on approuve tout , et comme par enchantement lors du vote en plénière on vote contre tout ce qu’on a approuvé en commission ; ça s’appelle des comportements de voyous. Une opposition irresponsable. Un ramassis d’opportunistes qui profitent des largesses du système pour vivre des prébendes de la République. Des plaisantins. Vivement qu’on supprime les salaires de nos vauriens de députés. Ils ne se bousculeront plus pour être candidats à la députation.
    En chine les députés ne perçoivent rien. Ils travaillent pour le pays.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *