, ,

Bénin: l’unité mise à rude épreuve au sein des Démocrates

Au Bénin, les démons de la division ont visiblement atteint la formation politique d’opposition Les Démocrates (LD). En effet, après avoir surpris l’opinion publique nationale en prenant la direction contraire indiquée par son parti, le député Basile Comlan Ahossi a multiplié les sorties médiatiques dans le but de justifier son choix. S’il assume très fièrement sa position, ses déclarations démontrent à suffisance que l’unité est assez fragile au sein de cette formation politique. L’élu de la 17e circonscription électorale, le député Basile Comlan Ahossi était le seul membre de l’opposition à avoir voté pour le projet de loi de finances, gestion 2024.

Malgré le mot d’ordre formel donné par les dirigeants de sa formation politique, le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale aura fait le choix de donner caution à ce projet du gouvernement aux côtés de ses collègues de la mouvance. Depuis ce vote qui a suscité une vague de réactions au sein de l’opinion publique, l’homme politique béninois a multiplié les sorties médiatiques pour s’expliquer et rappeler les circonstances de son vote. A chaque fois, Basile Comlan Ahossi assume son choix de ne pas respecter la discipline de groupe et fait également remarquer qu’il n’a trahi personne. Lors d’une interview qu’il a accordée à « Bipradio », il a par exemple déclaré que « la mouvance n’est pas une peste ».

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

39 réponses

  1. Avatar de Adolf
    Adolf

    Napoleon 2 s’étonne qu’un parlementaire de l’opposition ne peut pas utiliser son libre arbitre au Bénin.
    Il y a de quoi rire à gorge déployée quant on connait la chienlit (désordre absolu ) qui règne au sein de la Bundestag allemand avec les parlementaires qui soutiennent le sleepy Chancelier.
    Bravo Napoleon 2.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ce que joue Monsieur Ahossi est malsain et ne satisfait à aucune convenance. Quand on a été écarté pendant près de 5 ans pour revenir au parlement, il faudrait rester unis quelque soit la circonstance. L’opposition n’est pas une caisse à résonnance du gouvernement. Talon et ceux d’en face ne sont pas des gens avec qui il faut se tenir au principe de « politiquement correct ». ils ne ratent aucune occasion pour humilier les démocrates. Aussi il n’y a aucune urgence nationale qui aurait nécessité exceptionnellement un sursaut patriotique. la mouvance n’a pas besoin des voix de l’opposition pour faire passer son vote de budget. Le comportement de Monsieur Ahossi sert seulement à satisfaire aux bonnes grâces de talon. Et c’est ce qui divise. C’est intolérable et c’est inadmissible. Il n’y a donc aucune justification sincère à ce manquement à l’unisson.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Oui Napoléon, la mouvance n’a pas besoin du vote de l’opposition pour passer le budget national. Mais peux tu dire pourquoi, dans les mêmes conditions, les députés de l’opposition ont voté pour le budget de l’assemblée nationale???

    2. Avatar de Tchontchon
      Tchontchon

      Il a vu Ahomadégbé présider la république nouvellement indépendante du Dahomey et en présence de Napoléon, le 1er Aout 1960…éblaou mèèèè

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et mon commentaire !!!

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Ton commentaire sent du kaka, donc jeté dans le camion de vidange de fosses sceptiques….

      1. Avatar de COACH AGBOLOH
        COACH AGBOLOH

        Poh poh poh poh! Là c’est la meilleure à lui asséner , ce mangeur de kaka des aguénous ou aguégué

        1. Avatar de COACH AGBOLOH
          COACH AGBOLOH

          Merci Paysan

          1. Avatar de Dr Doss
            Dr Doss

            Mais le vieux sénile sultan kobo aculturé berger intellectuel flandopko pourquoi vous vous cachez derrière des pseudos préfabriqué avez-vous peur de mes kokota pauvres à vous être lugubre dixit Dr Doss

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Décidément paysan votre Qi d’huitre vous empêche énormément d’avoir une pensée analytique donc arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord mon commentaire limpide est remis admirez contemplez pauvre à vous dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Je tiens à saluer la sagesse du président Yayi Boni face au président Talon arrogant méprisant avec ces gesticules et sa manière de parler aussi méprisant du courage Yayi Boni il à oublié sans votre pardon il ne pouvait pas rentrer au pays pour briguer la magistrature suprême maintenant l’unité de votre parti les Démocrates qui mis à rude épreuve aujourd’hui je dirai c’est aussi la faute du parti c’est à dire il fallait pas aller aux élections avec un satrape en allant vous cautionnez au satrape tout ceci nous amènent à ce que je relatais que votre ticket d’entrée du 9ème législature vous avez eu ça par le locataire de la Marina et que vous recevez les coups de sifflés en provenance de la Marina la preuve regardez le comportement de l’autre traite Ahossi Basile s’en doute il connait quelques choses sinon il ne peut pas avoir un comportement pareille d’où ce qui se passe aujourd’hui dans cette formation politique les Démocrates ne trompe personne voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Blé_Goody
      Blé_Goody

      kaka pèèèèèèèèèèèè

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ronsard..on note tous tes posts..
    Tu seras le premier.a passer devant notre super méga.. commission d Audi.t..
    Ça va être dure..pour toi..deh..

  6. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    La mouvance est plus qu’une peste Mr Ahossi !!!

    Des gens qui votent une constitution en violation de toutes les procédures légales et pire encore sans en connaître tous les articles qui y figurent !!!
    Ils votent des lois les yeux fermés, et vous appelez ceux des parlementaires ???

    Vous faites honte Mr Ahossi.
    D’ailleurs vous venez de signer votre retraite politique, à moins de devenir cireur de chaussures à la mouvance présidentielle.
    Dans tous les cas, vous ne reviendrez plus au parlement, car vous avez perdu la confiance du peuple souverain.

  7. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    @aziz
    Tu te regardes dans le miroir pour voir ta médiocrité intellectuelle dans ton visage, incapable de discernement??
    Ahossi a la tête pleine et la poche pleine. Pas comme Hounkpe, yarou, faton et autres. Yayi n’a qu’à tenter…Il est indéboulonnable dans son fief

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Poche pleine..par de l argent honnête..???

      1. Avatar de Ronsard
        Ronsard

        De la même façon que yayi et komi koutche ont ont mis Lionel Zinsou devant pour empocher les 15 milliards de ebomaf, et son partis voir ouattara et Alpha Condé pour retirer la plainte de ebomaf

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Le bureau politique du comité central..des démocrates..va s occuper de ton cas.. Ronsard

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous avons vu..le sort.des tr.aites
    Hounpke..yarou..faton.. Irene…

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Avec Kim en embuscade..pour foncer..sur le maillon faible..
    Ahossi..ne doit pas jouer..aux yarou..et hounpke

  10. Avatar de Zangan
    Zangan

    Ce qui réunit tous ces gens là, c’est Talon, ou l’anti Talon. En dehors de ça, ils ne partagent aucune vision commune. Pire, c’était une très mauvaise idée de mettre Yayi à la tête de ce parti. Je ne sais pas ce qui leur ai passé pas la tête. Le poisson pourrit par la tête. Et ça a déjà commencé. Je leur souhaite bonne chance

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Être anti Talon, c’est défendre l’Etat de droit et la transparence dans la gestion des affaires publiques. C’est déjà une vision partagée si vous ne savez pas.

    2. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Je ne crois pas un seul instant qu’un membre ou membres aient placé Thomas Boni Yayi à la tête du parti « Les Démocrates ». Yayi a défoncé les portes en fuyant le parti « FCBE » pour se placer à la tête du parti « Les Démocrates ». Personne n’a eu le vrai courage de le défier, tous tenant leur queue entre leurs jambes l’ont laissé continuer les mêmes habitudes vouées à l’échec avec le parti « FCBE » en pratiquant les mêmes doses avec le parti « Les Démocrates » c’est bien là l’erreur.

  11. Avatar de ronsard
    ronsard

    (suite)
    Ahossi est un (ex) douanier de la période où les douaniers s’en mettaient impunément plein dans les poches. Il est à l’abri des besoins et peut donc se permettre de se détacher des considérations pécuniaires qui animent beaucoup de nos députés. Aziz, sonangnon, gombo, olla et autres peuvent donc souffrir du NON de Ahossi aux stratégies va-en-guerre et de la terre brûlée des democrates pour accéder au pouvoir….

  12. Avatar de ronsard
    ronsard

    Yayi Boni et ses démocrates pensent que les Béninois ont la mémoire courte ??? Eux, dont le sport favori était de casser ou diviser les partis politiques pendant leurs 10 ans de pouvoir. Il a suffi qu’un seul député des démocrates, Ahossi, vote pour le budget de l’Etat, pour qu’on assiste à un Ahossi-bashing, un dénigrement sans précédent au point de voir un virage de 180 degrés de aziz par rapport a son chouchou Ahossi….une véritable frénésie.
    (la suite)

    1. Avatar de DOBOLIBA Sokpaka
      DOBOLIBA Sokpaka

      Merci Ronsard le bon.
      Que les pingouins de Aziz, sonangnon, gombo, olla , Bananeverte , Napoleon, et autres aillent se faire castrer vite fait, mal fait

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Ahossi, moi aussi j’ai été nostalgique de son absence au parlement, j’avais même souhaité que ce soit lui qui soit à la place de Eric HOUNDETE.

      Il semble que je me trompais lourdement. C’est un serpent venimeux à neutraliser dès maintenant et pour toujours.

      1. Avatar de BATINGA Koné
        BATINGA Koné

        tu es un éternel trompé, et le fait de dire : »Il semble que je me trompais lourdement » est encore la preuve de ton état de d’atovlè pitbul, vrai de vrai
        Dis nous comment vont tes cours en Master 1 de RH…

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

           » Tout le monde se trompe, le génie comme le demeuré. Et ce n’est pas l’erreur qui est dangereuse, mais le fanatisme de celui qui croit qu’il ne se trompe pas. »

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On fait exprès de ne pas.rappeler..le contexte ..dans lequel yayi a prononcé cette phrase
    Bandes d hypocrites..que vous êtes

  14. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Mon point de vue personnel est que “Les Démocrates” ont adopté tout simplement le nom sans y chercher le vrai fond de la Démocratie. Tout comme quelqu’un qui porte une chemise sans savoir pourquoi il est habillé d’une chemise. Les Démocrates sont devenus au Bénin de véritables “Refuseniks” des pleurnicheurs, des fainéants. Et avec cette mentalité destructive, ils voudraient que les Démocrates soient promus à de postes visibles, des râleurs qui ne savent pas se gouverner, et désirent cependant gouverner le Bénin! Quelle comédie?

  15. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il faut pas faire…une histoire…
    Le culte de la personnalité.n est pas bonne.. comme.la discipline du parti..est nécessaire
    Le fait que yayi devient le pr.du parti..a été une décision.bien réfléchie

    1. Avatar de Petit TCHOLI
      Petit TCHOLI

      Hééé Yayi est bon oooh, nous « les siens » , nous sommes d’accord avec tonton Aziz , notre oncle.
      Yayi Boni c’est le réunisseur national….
      Il sait « faire descendre les miens du nord » , pardon , « il sait faire venir les miens du Nord » , oooh, pardon, il sait faire venir les siens du nord, pour leur faire visiter les parcs animaliers de Cotonou, Porto Novo

      Merci tonton Aziz le plus grand diviseur commun national (P

      1. Avatar de Petit TCHOLI
        Petit TCHOLI

        Aziz le plus grand diviseur commun national (PGDCN)

        Moi, Je suis Tcholi, toi Aziz , tu es vilain lin lin

  16. Avatar de ZANGBAN Adjidatou
    ZANGBAN Adjidatou

    LAISSEZ Basile Comlan Ahossi TRANQUILLE! bonsang;

    Quand Joelababane et Aziz le sultan étaient partis de ce parti à l’époque, pour celui du vainqueur de la présidentielle Talon, rien n’a été dit. Aujourdhui, Aziz , Doss et Sonagnon sont à nouveau sur la ligne de départ pour le parti du prochain du vainqueur…des présidentielles
    Rien qu’à voir leurs écrits contre le très bon Patrice Talon, on comprend leur avenir…

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Zangan adjidatou vraiment c’est du grand n’importe quoi avec vous dixit Dr Doss

      1. Avatar de ZANGBAN Adjidatou
        ZANGBAN Adjidatou

        Dr Kpayo Doss, tu es en train de partir ou pas?
        Tu as bien soutenu ici pendant des années Haut Talon Aiguille , et aujourd’hui tu as viré à 180 degrés…

      2. Avatar de Kpèlibon
        Kpèlibon

        Avec toi cher Dr Doss, tout est foutu.
        Tout est « votro = pourri »
        Comment faire pour te  » puruger » maintenant? Il n’y a plus de purusoire pour ton cerveau de « gbôlan » .

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      On ne laisse pas un traître continuer dans la traîtrise, surtout au tournant d’un combat crucial. On le met hors d’état de nuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *