,

Bénin: Reckya Madougou s’exprime après les derniers événements

L’opposante béninoise Reckya Madougou a donné de la voix depuis sa cellule. Par le canal d’une publication qu’elle a fait sur le réseau social Facebook, elle a remercié celles et ceux qui se sont rappelés d’elle dans le cadre des 1000 jours d’incarcération. Alors que son nom a fait la Une des médias au cours de ces derniers jours d’abord à cause de la rencontre des Démocrates avec Talon et ensuite pour ses 1000 jours passée en prison, Reckya Madougou a voulu exprimer sa gratitude à l’endroit de ses soutiens de tous les jours.

Sur le réseau social Facebook, elle a fait savoir que ces différents messages la maintiennent. « Il y eut des nuits, dans le silence écrasant de ma cellule, où vos mots de soutien à moi rapportés furent la douce mélodie qui berça mes pensées, le baume calmant mes tourments », a-t-elle publié comme message sur Facebook.

Publicité

« L’ampleur de votre compassion m’a été à nouveau révélée lors de cette douloureuse commémoration. Vos messages chargés d’émotion, vos prières organisées aux quatre coins du Bénin, ailleurs en Afrique et sur d’autres continents, m’ont touchée aux tréfonds de mon être. Soyez-en abondamment rétribués, tous autant que vous êtes », a-t-elle exprimé dans sa publication en guise de reconnaissance.

Rappelons qu’elle est en détention  à la prison civile de Missérété, à la périphérie de la capitale béninoise Porto-Novo depuis près de 3 ans. Elle a été mise aux arrêts  le 3 mars 2021 et jugée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Elle a été condamnée à 20 ans de prison pour « financement du terrorisme ». Au cours de la dernière rencontre qu’il y a eu entre le président béninois Patrice Talon et son prédécesseur Thomas Boni Yayi, le patron de la Marina a réaffirmé qu’il n’avait pas l’intention de la gracier. « Président, je demande pardon pour Reckya Madougou. Comprenez le sens de mon pardon », avait plaidé Boni Yayi.

Publicité

Face à cette demande, l’actuel locataire de la Marina exclut toute grâce présidentielle en faveur de Reckya Madougou, ancienne ministre de la justice. « Monsieur le président Boni Yayi, je vous ai déjà dit que je ne compte pas gracier Reckya Madougou », avait affirmé le président Talon sur un ton ferme. 

8 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    L’émotion est nègre; la raison hellène disait Leopold Sedar Senghor .
    Le nègre se définit toujours par sa faculté d’être ému comparativement à la rationalité occidentale.
    Je ne sais pas ce qui empêche Reckya Madougou que nous connaissons de sortir de ses émotions pour adresser une lettre de pardon et de grâce au président de la République. Raison pour laquelle j’ai cité plus haut ce poème du président Senghor qui en dit long sur ma perception du dénouement heureux de cette équation à double inconnues.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Caporal Supérieur ADOGONON
      Caporal Supérieur ADOGONON

      Joeleplombier, un dindon comme toi tu inverse ce que Senghor a dit: l’émotion est Hélène et la Raison est Nègre!
      Regarde un béninois a inventé un robot pour identifier des voleurs de doctorat alors qu’ils sont de brave plombier , sans plus…

    2. Avatar de Tchontchon
      Tchontchon

      Joeleplombier tu es jaloux de ce que cette belle dame qui en possède de juteux et qui t’a gbè, accueille Aziz le plombier comme visiteur des prisonnières à Missérété….
      Joeleplombier, il faut patienter et écrire une lettre à Reckyacar la raison est Nègre et l’émotion est hélène

    3. Avatar de Caporal Supérieur ADOGONON
      Caporal Supérieur ADOGONON

      Joeleplombier tu es fan d’elle joeleplmbier, car l’émotion est yovo et la raison est nègro

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Or donc… mathématiquement..ses deux partis..vont se disloquer..d ici un an
    C est dans la dialectique des choses.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Sans le vouloir..Kim..le dieu vivant..consacré rekia et madougou.. comme les Mandela..de l Afrique
    Lui qui croit.. détenir la vie des gens..vera.. qui est le vrai dieu

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La seule option de Kim..pour ne pas répondre à son karma…c est d empêcher le peu ple de s exprimer.par les urnes pa cifiquement
      Il l a déjà.. fait..et il le fera encore..
      Je ne crois pas.. à ces el actions de 2026

    2. Avatar de Deschamps Matoto
      Deschamps Matoto

      reckya comparée à Mandela…il faut être aussi taré que Aziz le têtard teigeux pour faire cette comparaison…quand même…un éleveur de cabris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *