,

Bénin : voici pourquoi Azannaï était au congrès du PCB

Le parti communiste du Bénin (PCB) a tenu son congrès ordinaire le jeudi 21 décembre 2023 dans les locaux de la bourse du travail. Un invité inattendu s’est joint à l’événement, en la personne de l’ancien ministre de la Défense et président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï, malgré ses récentes déclinaisons d’invitations d’autres formations politiques. L’homme politique et son parti ont exprimé leur refus de s’associer à des partis politiques qu’ils estiment marqués par l’hypocrisie.

Manifester son respect envers le parti communiste

Cependant, le leader politique a répondu positivement à l’invitation du parti communiste, affirmant ainsi son engagement envers les formations politiques qui partagent des valeurs qu’il estime authentiques. Bien que leurs idéologies puissent différer, Candide Azannaï a souligné qu’il était présent pour manifester son respect envers le parti communiste. Lors de son intervention au congrès, l’ancien ministre a salué le choix du parti communiste d’opter pour l’intérêt général, une position qu’il estime partagée par son propre parti.

Publicité

Il a félicité le parti communiste pour son engagement en faveur de l’intérêt général, dénonçant la posture horizontale adoptée par d’autres partis politiques, qu’il qualifie de traîtres et d’apatrides. « Notre présence est l’expression que comme nous, vous êtes restés debout. Vous avez refusé d’adopter la posture horizontale, une posture d’une solution, d’hypocrisie, du désespoir devenue le lot des traitres, des apatrides » a-t-il déclaré.

Candide Azannaï a justifié sa présence en soulignant que le PCB, tout comme Restaurer l’Espoir, a résisté à la tentation de l’hypocrisie et du désespoir, refusant de sacrifier leurs années de combat au profit d’intérêts égoïstes. Il a salué le parti communiste pour son refus de légitimer ce qu’il qualifie de « dictature du pouvoir de la rupture ». Le président du parti Restaurer l’Espoir a rappelé le sens de son combat et de celui de son parti, soulignant les similitudes avec les actions du parti communiste du Bénin.

3 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Le parti communiste est l’un des rares partis democratiques et bien structures au Benin. Tous Les autres partis doivent aller a leur ecole en matiere de Gestion.
    Meme si leur ideologue n’est pas la chose la plus acceptee, repandue de nos jours

    1. Avatar de Bouchard Marguerite
      Bouchard Marguerite

      Kedjevara Vara,
      Vous dites « Le parti communiste est l’un des rares partis democratiques et bien structures »
      Moi je fais partie des fondateurs du PCD. Depuis j’en suis partie , car le PCB n’est pas réaliste, toujours en train de rouler sur les vagues: résultat: aucune élections remportée…un peu comme Mélenchon
      A quoi ça sert d’être bien structuré, organiser, sans aucun objectif atteint depuis plus de 50 ans?
      Même Aziz qui a voulu y militer s’est ressaisi…Vraiment c’est du noudjènoumè

  2. Avatar de Kanaye Azannaï
    Kanaye Azannaï

    Candide Azanaï est toujours sincère et ne ment que rarement.
    Il est l’une des personnalités ayant toujours le souci du peuple, prêt à se sacrifier.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *