,

Corruption au Bénin : Jean-Baptiste Elias dit pourquoi le phénomène a la peau dure

Malgré la mise en place des organes de lutte contre la corruption et de la plateforme des plaintes et de dénonciations, le phénomène semble visiblement avoir la peau dure au Bénin. Les dernières interpellations pour fait de présumées malversations économiques en sont une parfaite illustration. Reçu sur une radio de la place, Jean-Baptiste Elias, président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) s’est prononcé sur la résurgence des cas de corruption dans le monde, en Afrique et au Bénin en particulier. Il a évoqué les raisons qui, selon lui, pourraient pousser les cadres notamment ceux de l’administration publique à s’adonner à cette pratique avilissante.

Selon le président du Fonac, la première raison qui sous-tend la résurgence des cas de corruption est le manque de morale et d’éthique qui caractérise les agents publics. « S’il n’y a pas d’éthique, s’l n’y a pas de morale et chacun n’a pas peur de toucher le bien public et de le mettre à son profit, il y a un problème », explique Jean-Baptiste Elias. Le deuxième élément s’explique par l’absence de sanctions administrative et pénale, laisse entendre le président du Fonac qui relève le manque de conseil de discipline dans les administrations publiques. « Normalement, quand on est dans une structure, on met en place des services de contrôle. Chaque fois qu’il y a des déviances et des dérives, on doit pouvoir sanctionner administrativement en mettant en place des conseils de discipline ou alors pénalement, en envoyant le coupable devant la justice. Ça-là a manqué », pense l’ancien président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc).

Publicité

L’influence négative de l’impunité est aussi l’un des facteurs favorisant les gros scandales financiers qui mettent à nu les cadres de l’administration publique. Le président Jean-Baptiste Elias va pointer du doigt accusateur certains hommes politiques qui s’ingèrent parfois dans le traitement des dossiers dans lesquels sont impliqués leurs soutiens politiques. Jean-Baptiste Elias dénonce ce comportement des politiques qui influence non seulement certaines décisions de justice mais aussi et surtout favorise l’impunité. Par ailleurs, le président du Fonac a évoqué l’abrogation de la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et le code pénal qui ont réduit considérablement les peines en matière de corruption au Bénin. Conséquences, « ça ne fait plus peur aux gens », constate-t-il malheureusement.  

Sans vergogne, des milliards sont donc détournés de la caisse de l’Etat par des agents publics au mépris des lois sachant consciemment qu’ils seraient estés en justice, souligne Jean-Baptiste Elias. « Il y en a qui sont d’accord et disent (…), je vais en (des milliards, ndlr) prendre et j’irai en prison. Que prévoit la loi ? 1 à 5 ans. Ce n’est rien du tout », schématise-t-il en ces termes l’attitude des cadres béninois. Le bas salaire est aussi l’un des facteurs pour lesquels la corruption a la peau dure, a fait observer Jean-Baptiste Elias qui pense néanmoins que ça ne devrait pas être une raison pour s’adonner au détournement de deniers publics. « Quelqu’un qui se permet d’aller prendre de l’argent public qui ne lui appartient pas, sous prétexte qu’il a un bas salaire, n’a pas d’excuse », soutient fermement le président du Front des organisations nationales contre la corruption.

A en croire l’ancien président de l’Anlc, la mauvaise gouvernance favorise également la corruption. Jean-Baptiste Elias justifie ce facteur par le manque de transparence qui s’entretient autour du salaire des personnalités de la République avec à la clé de l’intoxication et des rumeurs. « Combien gagnent les ministres ? Combien gagnent les présidents et les membres d’institutions ? Personne ne le sait », s’interroge-t-il.

Publicité

« La transparence est un élément important en matière de bonne gouvernance. Tant que ce n’est pas comme ça, avec des rumeurs et des supputations, on peut faire des intoxications », relève le président du Fonac. Pour que la bonne gouvernance soit une réalité au Bénin, Jean-Baptiste Elias a souhaité que soit publié le décret portant salaire des ministres, des présidents et des membres des institutions de la République.

22 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    L’exemple est venu des dirigeants. D’abord pendant la révolution béninoise surtout sur la fin, et à partir de la Convention Nationale.

    A partir de là, tout est parti en vrille crescendo, peu à peu, l’administration, les sociétés, les artisans, le peuple a suivi.

    Une infection qui est répandue aujourd’hui au Bénin comme une septicémie.

    \\\\.///
    (@_@)

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ce n’est pas la corruption qui a la peau dure.
    C’est bel et bien les béninois qui ont la peau dure, à l’appui de la sorcellerie qui fait rage.

  3. Avatar de Fofogan Koogan
    Fofogan Koogan

    Joéleplombier,
    Je suis né à Londres et y vit et y travaille en tant que Lecturer (Maitre de conférences université). Nos valeurs sont éternelles là bas!
    J’arrive au Bénin, pays de mon épouse et un monsieur à cheveux blancs et tête chauve, me dit: « kwouwabau tonton » , et commence à se gratter la tête et se présente: « je suis Joeleplombier, agent de contrôle » .
    Il prend mes documents et contrôle mes pièces et me dit  » c’est parfait tonton » et veut porter mon sac à main . Puis il enchaine, « tonton il faut me dépanner avec 10 krickas ou 10 rougeaux= 10 x 10 000 francs = 100 000f…
    Mon épouse s’est aussitôt opposée. Le monsieur Joeleplombier se met à genoux devant tous les voyageurs. Ma fille qui est journaliste, a tout enregistré, déposera le support à la CRIET demain matin…
    Fofogan Koogan YOVO

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Fofogan Honvi gan
      Oflou Bada .
      Papa pin pin
      Arrêtes avec la moquette et le vin de palme frelaté.

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      🙂 🙂 🙂 Mdr !

      \\\\.///
      (@_@)

  4. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Ce qui me fait rire quand on parle de lutte contre la corruption au Bénin, comment dans un pays où on veut lutter contre la corruption, on va élire comme Président de la République un homme qui a plus de 25 dossiers à la justice???
    Et des dossiers non vidés!!!! Où est la logique????

    L’une de ses premières mesures; c’est d’abroger les dispositions qui font obligation à certaines personnalités de premier plan de faire une déclaration biens avant et après les responsabilité politiques.

    Mieux, il a paralysé totalement la lutte contre la corruption en revenant sur plusieurs dispositions de cette loi considérée comme répressive et préventive.
    Peut on demander à un chat d’être gardien de la viande ou du poison???

    Quand le peuple béninois, saura être rigoureux envers ses dirigeants, on pourra parler de lutte contre la corruption, si non, pour le moment, nous vivons les pires moments de prévarication et de siphonage des ressources publiques de l’histoire du Bénin indépendant.

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Tu radotes constamment. Change de posture. Tu fatigues ton monde avec tes non sens . Tes bla bla-bla.
      Ridicule tu es.
      Tu nages dans une eau profonde trouble. Tu feras ta révolution dans ta chambre de bonne insalubre.
      Tu saoules.
      Va là-bas Tchrous !!!

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        On ne va jamais se taire sur le drame que nous vivons.
        On va crier sur tous les toits pour se faire entendre!!!

        1. Avatar de Ronsard
          Ronsard

          C’est toi sonagnon qui vit un drame car l’argent l’argent facile qui vous existait n’existe plus.
          Moi je gagne ma vie à la sueure de mon front et j’en ai les capacités, et ça marche

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    La corruption à la peau dure au Bénin certes ; mais que propose pour éradiquer le phénomène lui l’autoproclamé spécialiste de la lutte contre la corruption ???
    Des propositions et l’évocation des causes à deux balles.
    Que celui-là quitte dans ça .
    La corruption est un moindre mal au Bénin . Faites un tour en RDC par exemple et vous comprendrez l’ampleur du phénomène.
    Pour finir il n’y a aucune interférence de politiques dans les affaires de détournement de deniers publics au Bénin.
    C’était à une autre époque. L’époque Elias et Boni Yayi .
    Point barre.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Fofogan Koogan
      Fofogan Koogan

      Joéleplombier,
      Je suis né à Londres et y vit et y travaille en tant que Lecturer (Maitre de conférences université). Nos valeurs sont éternelles là bas!
      J’arrive au Bénin, pays de mon épouse et un monsieur à cheveux blancs et tête chauve, me dit: « kwouwabau tonton » , et commence à se gratter la tête et se présente: « je suis Joeleplombier, agent de contrôle » .
      Il prend mes documents et contrôle mes pièces et me dit  » c’est parfait tonton » et veut porter mon sac à main . Puis il enchaine, « tonton il faut me dépanner avec 10 krickas ou 10 rougeaux= 10 x 10 000 francs = 100 000f…
      Mon épouse s’est aussitôt opposée. Le monsieur Joeleplombier se met à genoux devant tous les voyageurs. Ma fille qui est journaliste, a tout enregistré, déposera le support à la CRIET demain matin…
      Il était une fois Joeleplombier
      Fofogan Koogan YOVO

    2. Avatar de DJAOUGA Mamaïto
      DJAOUGA Mamaïto

      quitte là gbémèlan

  6. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Il n’existe pas de pays à corruption zéro dans ce monde. Il s’agit plutôt de savoir si des mesures préventives et répressives sont en place et appliquées, et si le mal recule où pas. Et sur cela, le pays a réalisé des progrès avérés. Mais on connait les objectifs des vacarmes répétées de jean Baptiste Elias, on sait pour qui il roule

    1. Avatar de Fofovi koovi
      Fofovi koovi

      J’ai vécu plus de 40 ans en Europe , principalement en France et en Belgique. Auprès des services publics, personne ne m’a jamais demandé 1 centime pour avoir une faveur. Il faut apprendre aux enfants à l’école à aimer leur pays et à respecter !

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Fofovi Koovi de Bê
        Ce n’est pas la même culture. Mais ça existe d’une autre manière déguisée. A un échelon très élevé.
        La corruption en Afrique est un héritage du colons Français.
        La France 🇫🇷 est un pays très corrompu. Ça dépasse la corruption.
        C’est la mafia pire que celle Sicilienne et Calabraise.
        Le Plombier universitaire

  7. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
    Mariétou ADJAGBONI

    JB, il faut quitter là bas!
    tu sors d’où? tu es au service de qui ?

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      Au lieu de parler de pour qui il roule, il faut plutot voir la pertinence de ses observations et y travailler. Ce n’est que cette approche qui va nous sortir de ce marasme.

  8. Avatar de Mylac ODOUNLA
    Mylac ODOUNLA

    Guedjevara tu te crois à la Havane ou quoi, avec tes analyses?
    va aider Miguel Díaz-Canel à Cuba!
    tu te fous de la morale et de l’éthique des juges béninois …

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      Si je me rappele bien c’est un ministre qui avait dit Dan’s ce pays que tous les judges sont corrompus: Mme G.
      On a connu le proces des frais de de justice au Benin implant beaucoup de juges.
      Alors ne venez pas me parler d’ethique de nos juges…
      Ce sont des memes judges qui passent par derriere pour pousser des gens a aller creer des problemes domaniaux de toute piece afin de soutirer des sous aux victimes.

  9. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    L’ethique et la bonne governance doivent etre impulses d’en haut. Lead by example…

    Sans cela,nous serons toujours dans la meme logique de detournement et mauvais usage de fonds publics et quelques spectacles nous seront offerts sporadiquement large le gouvernement pour nous faire croire qu’une lutte est menee.
    Avons nous une cour des comptes?
    Que fait on des resultats des missions d’audit?
    Pourquoi les sanctions sont si derisoires?

    1. Avatar de dupont
      dupont

      je suis d’accord avec vous mais avouez franchement la corruption dans tous les niveaux est grandissante au Bénin bien dommage

      1. Avatar de Che Guevara
        Che Guevara

        Ie combat doit se mener avec une volonte politique ferme venant d’en haut.
        Je vous rappele que des pays comme l’italie ont connu le temps des mafiozis..mais avec la volonte , tout ca a ete combattu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *