Dernières images avant la mort: une étude donne des détails

Et si la mort avait de moins en moins de secrets, pour nous, vivants ? En effet, pour la toute première fois, les chercheurs ont eu un aperçu des ondes cérébrales d’une personne en train de mourir. L’idée ? Enfin apporter une réponse à une question que nous nous posons forcément tous : que voit-on quand on meurt ?

C’est un homme de 87 ans, qui après une chute, s’est rendu à l’hôpital. Rapidement, son état s’est détérioré. Branché dans le même à un électroencéphalographe (EEG) ce dernier a vu ses ondes cérébrales être captées alors même qu’il était en train de succomber à une crise cardiaque. Et pour la toute première fois, ce cas scientifique nous a permis d’en apprendre davantage, tant les enregistrements étaient détaillés.

Publicité

La mort, mieux comprise par les chercheurs ?

Une analyse qui semble d’ailleurs aller dans le sens des nombreuses personnes qui évoquent des épisodes de lucidité paradoxale, voire de conscience. On parle aussi d’expérience de mort imminente (EMI). Un phénomène tout sauf rare, qui touche près de 10% de la population. En ce qui concerne le sujet ici cité, ce sont 900 secondes qui, au total, ont été étudiées, mais les chercheurs se sont concentrés sur les 30 secondes qui ont précédé sa crise cardiaque et les 30 secondes qui ont suivi l’arrêt de son cœur.

Et leur découverte est surprenante. En effet, ces derniers ont enregistré des changements au niveau des ondes cérébrales, impliquées dans les fonctions cognitives telles que : 

  • le traitement de l’information,
  • la concentration
  • la mémoire,
  • la perception consciente
  • le rêve.

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien cela tend à indiquer que le cerveau s’engagerait, avant de s’éteindre, dans le rappel de la mémoire. En d’autres termes, la vie d’une personne pourrait bien défiler devant ses yeux… Mais rien de sûr. En effet, dans notre cas, le patient concerné était dans un état déjà compliqué, marqué par de nombreuses lésions cérébrales et hémorragies, qui pourraient biaiser les résultats.

Publicité

Des secrets encore bien gardés…

Des observations toutefois également observées par des chercheurs de l’université du Michigan, cette fois-ci sur deux personnes. Ces derniers ont vu un pic de l’activité des ondes gammas, associées à la conscience. C’est à peu près tout ce que nous ne pourront jamais savoir sur le sujet. Pour comprendre la mort, les chercheurs ont besoin d’une activité neuronale. Or, celle-ci s’éteint totalement au moment où une personne décède.

5 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On peut prendre.. Joeleplombier.. pour tester ses informations scientifiques…voire les confirmer..
    Il aurait servi .. comme cobaille.. à la science

    1. Avatar de HOUDOU Ali
      HOUDOU Ali

      Aziz le cafard a révélé aux chercheurs du CNHU Koutoukloui, qu’il est un fon d’Abomey par ses 2 grands papas qui sont de chiefs Vodun
      Depuis ses yeux sont tous rouges et il ne mange pas mais fume du cannabiche dans son lit aux urgences du CHRU Strasbourg

  2. Avatar de Fazaz
    Fazaz

    Ne vous tracasser pas Chritiens, musulmans, et même juifs qui prétendent les biens aimés de dieu.. nataniayou et Biden seront jugés pour leurs crime et génocide a Gaza. Ce jour là qu’elle sera leur réponse…

  3. Avatar de Dead
    Dead

    Poh Poh Poh! j’ai rien compris. Peut être un peu plus de détail ferait l’affaire.

    1. Avatar de Tcha hooo!
      Tcha hooo!

      Demander à Dr Doss, l’azéto national de la CEDEAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *