Le député de l’opposition, Les Démocrates (LD), Nourénou Atchadé, a appelé à un contrôle rigoureux de certaines chaînes de télévision afin d’éviter la promotion de l’homosexualité au Bénin. Le parlementaire a exprimé cette demande lors de la plénière de l’Assemblée nationale hier jeudi 30 novembre 2023, consacrée à la réponse du gouvernement concernant l’éventuelle introduction de l’enseignement de l’homosexualité dans le système éducatif béninois. Suite aux réponses du ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, le député de l’opposition s’est dit satisfait.
Pas seulement se limiter à la collecte des impôts
Il a, cependant, souligné l’importance de maintenir une vigilance constante sur cette question. Nourénou Atchadé a suggéré un contrôle accru des chaînes de télévision, diffusant des programmes faisant l’apologie de l’homosexualité. L’occasion a, par ailleurs, été pour le parlementaire de mettre l’accent sur la nécessité pour le gouvernement de ne pas seulement se limiter à la collecte des impôts et redevances auprès de ces médias, mais aussi de pouvoir les orienter afin d’éviter la diffusion de contenus favorables à cette pratique.
Pour rappel, lors de son passage à l’Assemblée nationale, le ministre des Enseignements maternel et primaire avait démenti l’instauration de l’homosexualité dans le système éducatif béninois. « L’expérience en cours au Bénin s’agissant de l’éducation à la santé sexuelle n’a rien à voir avec l’enseignement sur l’homosexualité », avait répondu le ministre. Aussi, avait-il mis l’accent sur le fait que ce sont des concepts de l’éducation à la santé sexuelle qui sont dans les curricula.
Pour Salimane Karimou, « c’est l’apprentissage d’un comportement responsable dont la démarche éducative vise à apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques pour les sortir de l’ignorance ». Toujours au cours de son passage, il a indiqué que l’homosexualité est une pratique contraire aux valeurs culturelles béninoises.
Laisser un commentaire