,

Le Bénin opte pour « une diplomatie décomplexée », selon le ministre Bakari

C’est un secret de polichinelle ! Le sentiment anti-français se répand de plus en plus dans la sous-région y compris au Bénin. La situation est beaucoup plus alarmante au Mali, au Burkina-Faso et au Niger où les juntes militaires rompent progressivement les amarres avec la France. Certains citoyens africains estiment qu’il est grand temps de repenser la relation avec Paris.

Le Bénin serait-il également dans cette dynamique ? La réponse du ministre des affaires étrangères, Shegun Bakari est sans ambages. « Au Bénin, nous assumons pleinement nos relations avec la France qui sont apaisées, comme nous assumons notre amitié avec la Chine ou l’Arabie saoudite », a-t-il confié à Jeune Afrique.

Publicité

Il est donc clair que le Bénin n’est pas dans la dynamique de rompre les liens de coopération avec la France, encore moins les repenser comme le souhaitent certaines personnes. Bien au contraire, depuis 2016, Cotonou a consolidé ses relations avec Paris et les récentes visites de travail du président Patrice Talon en France ne sont pas fortunes. « Notre pari d’une diplomatie décomplexée nous permet de renforcer nos relations avec nos partenaires historiques tout en développant des relations dynamiques avec de nouveaux partenaires », a déclaré le patron de la diplomatie béninoise.

Le ministre des affaires étrangères a bien conscience que les relations multilatérales ont toujours été sous-tendues par des rapports de force dans un monde polarisé. Face à cette réalité, « le Bénin s’appuie sur ses choix personnels, et personne ne lui dicte la position à adopter », assure fermement Shegun Bakari.

En dehors de la France, le Bénin s’emploie à consolider ses relations avec d’autres pays dont le Nigéria. Depuis l’accession au pouvoir du président Bola Tinubu, il est aisé de constater un net réchauffement des relations entre Cotonou et Abuja qui ont été tendues pendant longtemps. La question était également au cœur de cet entretien que le ministre béninois des affaires étrangères a accordé à Jeune Afrique. « Le Bénin et le Nigeria ont une importante histoire commune. Comme le dit souvent le président Patrice Talon, ils sont des « jumeaux siamois ». Aujourd’hui, Patrice Talon et Bola Tinubu font preuve d’une volonté politique très marquée et d’un alignement parfait. Cela tient, notamment, à l’amitié qu’ils éprouvent l’un pour l’autre », fait savoir le ministre Bakari.

Publicité

S’agissant de la coopération militaire, le Bénin n’exclut aucun partenariat pour contrer les menaces djihadistes qui frappent le nord du pays, affirme le ministre Shegun Bakari. A l’en croire, le Bénin est dans la dynamique de diversifier davantage les partenariats militaires. « En matière militaire, le Bénin travaille avec des partenaires de tous horizons. Avec l’Europe, la France, la Chine, les États-Unis, les Émirats arabes unis ou encore avec ses partenaires sous-régionaux de la Cedeao. Nous ne nous interdisons aucun partenariat pour assurer la sécurité de notre pays », a conclu le chef de la diplomatie béninoise.

19 réponses

  1. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    Sonagnon
    Toi et ta clique de charognards, rendez nous SVP le corps de Dangnivo.

  2. Avatar de Coucou
    Coucou

    Diplomatie décomplexée mon oeil! A-t-il cité une seule fois la Russie dans son discours vide et plein de contresens? Et cela de peur de fâcher ces maîtres dont il clame s’être émancipé.

  3. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    « Comme le dit souvent le président Patrice Talon, ils sont des « jumeaux siamois « …….lol

    Comme le dit :…..

     » le Bénin et le Nigeria sont des jumeaux siamois « : Cela suffit.

    Nul besoin d’ajouter :  » comme le dit le chef de l’état »…

    Nul besoin de faire toujours l’éloge du chef de l’état. Il faut trouver son indépendance d’analyse sans se référer aux dire du chef de l’état tout en restant dans la ligne tracée par le chef de l’état.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      A défaut, cela m’appelle: CIRER LES POMPES

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Il est vraiment vraiment complexé notre chef de la diplomatie Souvenez-vous de la 79èmes congrès des nations unies son discours stérile vide et creux nosiabon j’avais déjà relater qu’il n’est pas l’homme du situation pour un Bénin jadis le quartier latin de l’Afrique n’est ce pas là le désert de compétence que le chantre de la rupture et de nouveau départ disait celui-là qui n’arrive même pas aux ongles de notre Aurelien Agbénonci qui nous parlent aujourd’hui de la diplomatie décomplexée donc il était vraiment vraiment complexé il ne fait pas l’étoffe du job voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous allons..tout gnagami..en 2026..
    On sera membre des AES…pour le bonheur de nos peuples..qui sont les mêmes

    1. Avatar de Paqueto
      Paqueto

      rien ne t’empeche d’aller la bas des maintenant si tu veut etre AES, pas besoin d’attendre 2026

  6. Avatar de Pat'hibulaire
    Pat’hibulaire

    🤣🤣🤣 le petit bouledogue de Talon qui parle de diplomatie décomplexée comme sa mandibule…

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Vous savez ce qu’on appelle hors sujet ???
    Vous avez intérêt à retourner à l’école pour apprendre à rester dans les sujets.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Réponse à ATCHAKPODJI

      1. Avatar de ATCHAKPODJI
        ATCHAKPODJI

        3 fois que je vous demande de citer 3 réalisations de Baba Yabo et vous vous cachez derrière vos salles co.uil.le_es pugnantes. Tel que nous vous connaissons ici, toujours grande gueule, s’il y avait une seule réalisation, vous l’auriez brandi…
        Allez vous produire à Tchaourou

  8. Avatar de Bazoom Ankolair
    Bazoom Ankolair

    Ce qui est demandé à talon, c’est de permettre aux pays de l’hinterland d’avoir accès aux côtes maritimes du Bénin.
    Le Bénin peut maintenir des relations avec qui il veut. La situation évoluera en fonction des régimes.

  9. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Lire: toute animosité envers la France.

    1. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
      Mariétou ADJAGBONI

      oh ne vous gênez pas , vous pouvez continuer à faire en mode animal ou animaux anyway…!

  10. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Cette option de la diplomatie est réaliste. Moi je suis contre toute animausité envers la France, même s’il faut ajuster un certain nombre de choses.
    Notamment certains accords coloniaux à revoir absolument, car les contextes ne sont plus les mêmes, et le monde a beaucoup changé.

    Seulement, notre pays en raison de sa position de pays de transit, doit interdire à l’avenir toute action de nos forces militaires à l’extérieur de nos frontières, sauf pour des opérations de maintien de la paix en accord avec le pays bénéficiaire.

    Cette disposition doit être inscrite dans notre constitution pour empêcher tout aventurier politique dans l’avenir, de saper les intérêts supérieurs de notre pays, à travers des comportements dangereux, contraires à nos intérêts, comme nous avons observé dans le dossier du Niger.

    1. Avatar de ATCHAKPODJI
      ATCHAKPODJI

      Sonagnon dit que :

      « Cette disposition doit être inscrite dans notre constitution pour empêcher tout aventurier politique dans l’avenir, de saper les intérêts supérieurs de notre pays, »
      Pourriez vous, s’il vous plait nous citer justes 3 réalisations infrastructurelles de Yayi Boni s’il vous plait, en dehors des centaines de premières pierres posées?
      Les yeux dans les yeux

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        1- Pierre à Fidrossè route des porches
        2- Pierre à la construction rate de l’assemblée nationale
        3- Pierre à son domicile de cadjèhoun

        Volà

      2. Avatar de Valzo
        Valzo

        N’importe quoi.
        Si Talon fait tout, que viendra faire son successeur ? Comparons-nousous à nous-mêmes et non aux autres. On entretient la haine et la division tout le temps en faisant des comparaisons insensées.
        Les réalités, les défis du moment sont là palpables et vous ne faites que nous parlez du passé. Qu’est-ce
        Yayi Boni a à voir dans la gestion actuelle ? Est-il toujours aux affaires ? Pourquoi ces comparaisons pour nous distraire ?
        L’administration n’est plus une continuité ? Pourquoi toujours cité Yayi Boni ? N’est-ce pas des excuses ?
        Talon ne pouvait jamais faire moins que ce que Yayi Boni avait fait tout comme ce dernier a fait des choses mieux que son prédécesseur.
        Celui qui succédera à ce gouvernement fera obligatoirement mieux que Talon. Sinon, ce sera un échec. C’est une évidence.
        Donc arrêtez avec ces comparaisons et aidez le président a fini ce qui est encore possible à faire pour notre pays pour le temps qui lui reste.
        On ne finira jamais de construire le Bénin. Chacun viendra faire ce qu’il peut pendant son règne et passera la main.

  11. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Comment pouvait-il en être autrement.
    Ça a le mérite d’être dit et clairement bien dit.
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *