Le Niger est englué dans une crise politique depuis juillet dernier, période à laquelle Mohamed Bazoum a été renversé par un coup d’État. Le CNSP a pris le pouvoir sous la direction du président Abdourahamane Tchiani. Suite à ce coup d’État, le Niger a été frappé par une série de sanctions, notamment de la part de la CEDEAO. Ces sanctions ont eu de lourdes répercussions sur l’économie nigérienne.
Dans une récente allocution à la télévision nigérienne, le général Abdourahamane Tchiani a fait une annonce qui pourrait apporter un grand bol d’air frais à l’économie nationale. En effet, le président du CNSP a déclaré que le Niger pourrait exporter ses premiers barils de pétrole via un nouveau pipeline Niger-Bénin en janvier. Ce projet de pipeline qui lie le Niger au Bénin est l’un des projets phares de Niamey. Il a débuté il y a plusieurs années de cela.
C’est le 1ᵉʳ novembre dernier que le champ pétrolifère nigérien d’Agadem reliant le port de Cotonou a été officiellement lancé. Pour la bonne exécution de ce projet, Niamey a pu compter sur le soutien de l’entreprise chinoise PetroChina. D’après le général Tchiani, tout est presque prêt pour le début de la phase de commercialisation.
Le chef du CNSP a notifié qu’à court terme, l’objectif du pays sera de mettre en place un système local de raffinage du brut afin que les populations locales puissent profiter pleinement des fruits de l’or noir. « Notre volonté n’est pas de commercialiser du pétrole brut. Nous voulons aller vers une raffinerie qui traitera le brut nigérien sur le sol nigérien » a laissé entendre le général Tchiani.
Les autorités nigériennes ont enclenché un certain nombre de politiques afin de garantir la souveraineté du pays. L’on se rappelle qu’il y a quelques semaines, le Niger a pris la décision de nationaliser la gestion de son eau potable. Ce volet était assuré par l’entreprise française Veolia depuis plusieurs années maintenant. Le Niger veut se donner les moyens d’assumer totalement son indépendance à travers des actes forts. Le projet pétrolier qui lie le Niger au Bénin est l’un des plus ambitieux dans la zone de l’Afrique de l’Ouest.
Malgré les moyens qui sont mis en œuvre pour faire de la transition énergétique une réalité, les énergies fossiles continuent d’occuper une place importante dans le système énergétique mondial. Des pays comme le Niger, qui possède de bons filons pétroliers, sont déterminés à exploiter leurs ressources en hydrocarbures. Le Niger pourrait se positionner comme un acteur important de la production du pétrole sur le continent africain dans les années à venir.
Laisser un commentaire