Le budget général de l’État exercice 2024 a été adopté. Cela, bien qu’il ait été rejeté par la majorité des députés du parti d’opposition Les Démocrates (LD). Ce point surprend Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances en charge de la coopération. C’est dans une interview accordée aux journalistes de télévision Hémicycle, le vendredi 08 décembre 2023, à l’issue de la plénière du Parlement, qu’il a fait part de son étonnement.
27 sur 28 députés ont voté contre le budget
« Je ne peux m’empêcher d’être surpris par les résultats du vote final » a-t-il déclaré, tout en estimant que la position des députés du groupe parlementaire d’opposition a été inattendue, avec 27 sur 28 députés ayant voté contre le budget. Romuald Wadagni a, par ailleurs, souligné qu’il y avait eu d’excellents débats constructifs au cours du mois de travaux parlementaires. Il a également mentionné les travaux en commission sur les budgets sectoriels qui ont contribué à élaborer le budget général de l’État.
Il a noté que les députés du groupe Les Démocrates ont approuvé les budgets sectoriels en commission, proposant des amendements qui ont été acceptés par le gouvernement. « En commission, ils ont voté pour le rapport général de la loi de Finances pour la gestion 2024 », a-t-il ajouté. En dépit du travail collaboratif avec les députés de tous les horizons politiques, Romuald Wadagni s’attendait à un vote unanime. « Peut-être qu’il y a d’autres considérations qui échappent. C’est pourquoi nous n’avons pas obtenu le résultat escompté », a-t-il conclu.
Pour rappel, le vendredi 08 décembre 2023, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances, gestion 2024, avec le budget qui s’élève à 3199,274 milliards de FCFA. Il a été adopté à 82 voix pour et 27 contre. Il est à noter, d’après plusieurs médias béninois, que les élus du parti LD avaient participé aux travaux en commission budgétaire et avaient approuvé tous les rapports d’étape, qui incluent le rapport général.
Laisser un commentaire