Le lundi 11 décembre 2023, le Conseil de Supervision de la Mairie de Cotonou s’était réuni en session extraordinaire, marquant le début officiel des travaux. Ladite session a été présidée par Luc Sètondji Atrokpo, maire de la ville, conformément aux dispositions de l’article 96 de la loi 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin. Au cours de la réunion étaient présents les cadres de l’administration communale, y compris les cadres techniques, le Secrétaire Exécutif (SE), les directeurs, ainsi que d’autres responsables municipaux.
La reconstruction de la mosquée d’Abokicodji Lagune
Deux principaux points avaient été abordés au cours de cette session extraordinaire. En premier lieu, elle devait examiner l’autorisation accordée au Secrétaire Exécutif pour la mise à disposition d’un domaine situé dans le 4ᵉ arrondissement en vue de la reconstruction de la mosquée d’Abokicodji Lagune. En second lieu, il était question d’autoriser le SE pour la mise en maîtrise d’ouvrage délégué, pour la construction d’infrastructures dans le domaine de l’éducation par l’Agence de Construction des Infrastructures dans le secteur de l’éducation (ACISE).
Pour rappel, les postes des Secrétaires Exécutifs (SE) des communes de Cotonou, Sèmè-Podji et Houéyogbé ne sont plus vacants, depuis maintenant plusieurs mois. Cela, suite au limogeage des titulaires par le gouvernement en Conseil des ministres du mercredi 12 avril 2023. Le mercredi 19 avril 2023, leurs remplaçants avaient été désignés lors d’un nouveau tirage au sort. Pour la commune de Cotonou, c’est Ange Paterne Amoussouga qui est le nouveau Secrétaire Exécutif de la municipalité. Il remplace Nestor Bossou.
Il faut signaler que c’est suite à une mission de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes que Nestor Bossou, Patrice Lafia et Moutawakilou Abdou Assan ont été révoqués en Conseil des ministres du mercredi 12 avril 2023. Il leur était reproché, selon le compte rendu du conseil des ministres, « des actes constitutifs de violation des règles de déontologie administrative, de l’orthodoxie financière, d’abus de pouvoir et/ou d’atteinte grave aux intérêts de la commune ».
Laisser un commentaire