,

Niger : le Bénin se désolidarise-t-il de la Cedeao ?

« C’est pourquoi notre diplomatie n’a pas manqué d’adresser, de manière discrète et répétée, des messages à ces pays frères, notamment le Niger. Car, nous sommes convaincus qu’il y a un temps pour condamner, un temps pour exiger et un temps pour faire le point, voire prendre acte ».

Cette déclaration faite par Patrice Talon le 21 décembre 2023, devant le parlement béninois, lors de son discours sur l’Etat de la nation donne le ton de ce que doivent être désormais les relations entre les autorités béninoises et celles nigériennes.

Publicité

Petit à petit, les faits commencent par confirmer la volonté du Bénin d’adoucir la voix avec le Niger. Depuis le 27 décembre en effet, la suspension d’importation à destination du Niger à partir du port autonome de Cotonou a été levée par les autorités béninoise. Cette mesure a été prise « au regard de l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion », a justifié M. Van Eenoo. 

En octobre dernier, le port de Cotonou a pris une mesure pour interdire les importations à destination du Niger. Car malgré les sanctions de la CEDEAO, les marchandises à destination du Niger continuaient de venir dans le port de Cotonou. Ainsi cette mesure a été prise pour désengorger le port autonome de Cotonou dont l’espace de stockage avait atteint les 90%.

Aujourd’hui, les travaux de désengorgement ont permis de libérer 30% des espaces portuaires. Le port a donc de nouveau de l’espace libre et peut de nouveau recevoir des marchandises selon des informations reçues des autorités portuaires. Même si pour le moment les frontières avec le Niger restent fermées, on peut se demander si le Bénin prend des distances vis-à-vis des décisions de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

31 réponses

  1. Avatar de Lylian Llord OGOUGBEY
    Lylian Llord OGOUGBEY

    En tout cas qui cherche trouve. Bravo au peuple Nigerien.
    TALON patrice à cause des intérêts personnels à sacrifié le pays. C’est dommage.

  2. Avatar de Lylian Llord OGOUGBEY
    Lylian Llord OGOUGBEY

    En tout cas qui cherche trouve. Bravo au peuple Nigerien.

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Lire: Être en accord avec ses convictions, dans ses actes et ses paroles, c’est ça mon bonheur.

  4. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    En tout cas, P. Talon sait que s’il y a la guerre, jojolabanane serait le premier à fuir…..

    Si les nigériens par example s’approchent de Cotonou, je leur dirais : chers amis, prenez tout ce que vous voulez, je leur indiquerais même , le chemin du domicile de Bakari et Talon…
    Jamais je mourrai pour la CEDEAO FRANÇAISE. Aucun Béninois n’est prêt pour cela non plus.

    Frère Nigériens, le Bénin est chez vous. Pardonnez Bakari et Talon.

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Le peuple Béninois à dit NON contre la guerre formatée par la France et la dite CEDEAO contre nos frères Nigériens et Patrice Talon les a entendus.
    Chapeau Président
    A défaut ce que nous risquions était de voir Malanville jusqu’à Parakou , rayées de la carte Béninoise.

  6. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Voilà le vrai problème que j’ai avec le président Talon.
    Le braquage électoral de son deuxième mandat. Si non, le peuple a déjà vu qui il est.
    Il ne pouvait pas faire un second mandat.
    Mais dire qu’il y a jalousie et je suis aigri non.
    Lui et moi n’avons rien de personnel. Je le dénonce seulement en qualité de citoyen.

  7. Avatar de Tchite
    Tchite

    Il doit agir dans l’intérêt du peuple et non le sien seulement.

  8. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Pensent le peuple, il heberge des militaires et mercenaires francais dans le nord de notre pays qu’il qualifie de specialistes deployes pour former l’armee beninoise contre les djihadistes.

    Il autorise notre pays a servir de base arriere temporaire pour la France dans sa mission de destabilisation en Afrique.

    Qu’il en soit sur, il va en payer les frais.

    1. Avatar de AGBON wè Nakpéwé
      AGBON wè Nakpéwé

      Tchi Gué vara vara

  9. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Quand on a une economie qui depend essentiellement de recettes fiscales, on dit etre tres prudent dans les actions qu’on pose pour ne pas se tirer dans les pieds.
    Suivre betement une initiation vomie par les peuples dans ses incoherences et surtout dans ses sanctions illegales et syniques, c’est suicidaire…
    Le vin etant tire , on va le boire.
    Le Benin va y laisser des plumes.. et le maitre colon va s’en rejouire

  10. Avatar de PANAFRICANISTE
    PANAFRICANISTE

    désolé frères béninoise et béninois

    Talon va lire l’heure en chinois.en autorisant son pays a vouloir ( l’intention vaut l’ACTE)laisser sans discernement le côlon prédateur d’attaquer par son territoire un pays frère.
    S’il a le pouvoirs macheveliques d’hypnotiser les frères béninois c’est pas le cas des nigerrois
    Il y’a un temps pour comprendre et ( l’accepter un frère indélicat)
    un temps pour accepter avec patience ses caprices et un temps pour le mettre en quarantaine s’il devient lâche, dangereux pour la solidarité africaine ( l’Afrique souveraine)

  11. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Il faut que notre hirondelle arrête ici et maintenant vite fait et bien ces zèle de l’esbroufe qui ne font que compliquer les relations avec le Niger.
    Qu’il sache que dans la vie en reconnaissant ces erreurs c’est une preuve d’intelligence car l’erreur est humaine nous dit t’on.

    Pourquoi il emploie ces mots stériles dont lui seul à la formule en pensant convaincre les autorités du Cnsp : il à un temps pour condamner un temps pour exiger un temps pour faire le point voire prendre acte. Il à bien récité sa leçon que son maitre le petit garçon de l’Élysée allias le tartuffe jupitérien lui à ordonné en oubliant que le Bénin ne fait pas le poids du Niger voilà voilà qu’il vient de condamner le Bénin pleinement et le poumons de l’économie beninoises est en panne. Président Talon Patrice esque vous allez continuer à défoncés une porte grande ouverte par vos discours vide et creux ?

    Vous ne voyez pas il est temps de demander pardon au peuple Nigerien et aux autorités du Cnsp ? Vous ne voyez pas qu’il faut accorder des réductions aux commerçants Nigeriens comme dommages intérêts pour les préjudices causées par votre va t’en guerre contre un pays frère ?

    Pourque les relations deviennent commodes aulieu de prononcer des discours vides et creux de frustrations !!! Voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Soumanou S
      Soumanou S

      Que du creux , du baba Doto kobo boko… flan wé

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé berger intellectuel flandopko arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord toujours en se cachant derrière des pseudos préfabriqué cela montre clairement que vous avez peur de mes kokota mes arguments et thématiques limpides vous rendent si jaloux c’est votre Qi d’huitre qui vous empêche toujours d’avoir une pensée analytique pauvre à vous dixit Dr Doss

        1. Avatar de Soumanou S
          Soumanou S

          Dr Doss, djo Aziz do, tu es Agatou le frustré ou quoi?
          A houn tadou wè na? Aziz non do fongbé wèna?
          Na so agbo nouwé bo agbon na kpéwé

  12. Avatar de BĪBĪ
    BĪBĪ

    Le chef du gouvernement béninois actuel pense qu’il est rusé, il se voile la face mais tout va le rattraper…Mon Bénin ne fait plus bon vivre et c’est vraiment déplorable

  13. Avatar de Koovi Vidaxo
    Koovi Vidaxo

    Hotep et bonne année à toute la kamistophère,
    Que tous les Dieux du panthéon VODOU vous assistent durant l’année nouvelle.
    Paix et prospérité pour les peuples d’Afrique.

  14. Avatar de Colombo-sur-clavier
    Colombo-sur-clavier

    Cette décision de rouvrir la frontière de de reprendre l’acheminement des produits vers le Niger n’a d’autre But que de se donner la POSSIBILITÉ D’INTRODUIRE DES ARMES ET DES MERCENAIRES SUR LE TERRITOIRE NIGÉRIEN AFIN DE DÉSTABILISER LE PAYS.
    Les frontières étant fermées, c’est un peu COMPLIQUÉ aux mercenaires européens et précisément français qui sont en ATTENTE D’ACTIVATION dans le nord.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Vous pouvez être sûr. Les nouvelles autorités du Niger ne tomberont pas dans le piège. La frontière du côté du Niger, restera fermée aussi longtemps que talon sera au pouvoir au Bénin. C’est décidé, c’est approuvé et c’est verrouillé. Les nigériens n’oublieront pas de si tôt le mal qui leur a été fait.
      80 % des récettes de l’État qui n’arriveront plus, c’est énorme. Talon et ses valets s’appercoivent à présent que le Niger les conduit droit dans le mur, dans cette situation suffocante, où s’était trouvé Mathieu Kérékou, pour se sentir obligé de convoquer la conférence nationale.
      Talon et ses amis toujours en retard de réflexion. La preuve qu’un dirigeant ne peut pas ruser ou rager avec son peuple. À un moment donné il se met la corde au cou lui-même.

      1. Avatar de Adjovi Gléxuénon
        Adjovi Gléxuénon

        Vous avez raison, cher Monsieur. Notre actuel président pense sûrement que la grande majorité des béninois le vénère en raison de ses supposées réussites économiques. Il pense vraiment qu’il peut tout imposer. Il a l’arrogance de celui qui pense avoir réussi. Seulement, il sous – estime les circonvolutions de l’histoire. Wait and see

  15. Avatar de Adolf
    Adolf

    Tiens! encore un autre revenant zangbéto.
    Bonne année Gombo.

  16. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    « Gouverner, c’est prévoir. Ne rien prévoir, ce n’est pas gouverner, c’est courir à sa perte. »
    Cette maxime existe depuis les années 1840.
    Le président Soglo l’a rappelé durant ses mandats.

    Peut on accepter qu’au Bénin, qu’un amateur fasse irruption sur la scène politique avec l’outrecuidance d’insulter le Bénin de désert de compétences à la face du monde. Et ironie du sort, il s’est illustré dans la pire bêtise qu’aucun chef d’état béninois n’a pu commettre.
    Si ça ne tenait qu’à moi seul, c’est une démission sans aucune autre forme de procès.

    1. Avatar de Monprochain
      Monprochain

      Vous avez quel problème avec le président actuel. Nous sommes un peuple de jaloux et d’aigris. c’est tout ce que je constate dans vos propos. Si vous êtes aussi bon ou si vous avez de quelqu’un de compétent pour le job, battez-vous pour qu’il soit aux affaires. Arrêtez de vous illustrer de cette façon parce que le président est élu conformément aux lois que nous nous sommes données.
      A bon entendeur salut!

      1. Avatar de Toipas Monprochain
        Toipas Monprochain

        Nuance: Talon a été élu en 2016 conformément aux lois. Mais, s’agissant de 2021, c’est une tout autre histoire. Ce fut un braquage électoral, avec une utilisation massive d’armes de guerre. Donc, pas d’embrouilles, camarade!

        1. Avatar de Agbahoundé Romain
          Agbahoundé Romain

          et Tshisecredit??? 73,34%

    2. Avatar de Haut Comité
      Haut Comité

      Sonagnon, au lieu d’être dans les transport en commun, tremblant sur ton smartphone, viens prêter allégeance et tes éternels cours, dossiers de DRH fictif, en mode garde sécurité à Intermarket et autres ce sera fini…tu seras membre des agbonons
      As tu l’adresse pour envoyer ta candidature de revirement?
      C’est
      56 Rue Baba Yabo
      Maria Gléta
      Akpro Missérété Cellule 100

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Faire allégeance à qui ???

        Pourrai je pouvoir me regarder dans un miroir ???

        Pour moi la vie ne se résume pas à l’argent, mais Dieu merci j’ai minimum.

        Être en accord avec ses convictions, dans ses et dans ses paroles, c’est ça mon bonheur.

        Je ne peux jamais est partisan de Mr Talon, même contre tout l’or du monde. Il est à l’antipote de mes valeurs.

  17. Avatar de Gombo
    Gombo

    Quand les sous prefets de Macron ne reflechissent pas avant d’agir, on assiste a ces scenes deplorables…4 voisins, 3 chef d’etat hostiles, 1 parrain…Beau tableau !

    1. Avatar de Dr Bingo
      Dr Bingo

      très confus, le cerveau ne fonctionne pas bien
      Ordonnance
      – 4 bidons de bandji blanc 3fois x3 /jour
      – 4 litres de koutoukou 6 fois par jour
      -1mm d’eau par jour

  18. Avatar de Son
    Son

    Il y a un comportement répugnant de certains béninois; “jouer au malin”. En terme clair, privilégier la malhonnêteté, la mesquinerie. Ne prenez pas les autres pour des demeurés. Le Niger sait ce sue représente le Bénin d’aujourd’hui et adoptera une posture adéquate.

  19. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La phobie.d un coup de force..pour ne pas subir l sort de bazoum..est le seul et unique motif..des décisions.de Kim…
    Se trouver..a la place de ses victimes..aivo.. rekia..le rend f ou..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *