,

Présence militaire française au Bénin : les éclaircissements du chef d’Etat-major français

Relativement à l’installation d’une base militaire française au Bénin, le chef d’Etat-major de l’armée française, le général Thierry Burkhard, en visite de travail à Cotonou, s’est exprimé le samedi 09 décembre 2023, dans les circonstances d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée avec son homologue béninois, le général Fructueux Gbaguidi.

La question de la présence d’une base militaire française au Bénin ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive, en dépit du démenti formel du porte-parole de gouvernement béninois il y a quelques mois. Cette même question a refait surface lors de la visite de travail effectuée par le chef d’Etat-major de l’armée française, le général Thierry Burkhard, en visite de travail à Cotonou le samedi 09 décembre dernier.

Publicité

« Il n’y a aucune velléité de l’armée française d’installer une base militaire au Bénin et il n’y a pas une demande des forces armées béninoises d’installation d’une mission permanente qui stationnerait ici », a déclaré Thierry Burkhard. Pour rappel, le porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbedji avait affirmé sur RFI en septembre dernier que la présence militaire française au Bénin est absolument une fausse information.


En ce qui concerne la raison de la présence du chef d’Etat-major de l’armée française, le général Thierry Burkhard, la lutte anti-terroriste a été évoquée. « Je veux gagner la guerre contre le terrorisme. Mais pour y arriver, j’ai besoin de l’expérience des pays amis qui ont déjà eu à faire face au terrorisme. J’ai besoin d’apprendre en toute humilité. Nous avons une guerre à gagner. Si l’armée doit aller chercher l’expertise sur la planète Mars, elle ira. Une mission m’a été confié, j’ai l’intention de l’accomplir jusqu’au bout », a dit le Général de Brigade, Fructueux Gbaguidi.

4 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    « La France n’a pas de vélléité de s’implanter au Bénin », mais que vient-il chercher, lui le chef d’état major des armées francaises sur le sol béninois?La France a-t-elle finalement reconnu les gouvernements du Mali et du Niger comme tels? La France a-t-elle renoncé à son projet funeste de la partition du Mali? Ou bien c’est ce qu’elle va faire bientôt au Bénin quand les populations vont exiger son départ? Le terrorisme, les groupes armés malfaiteurs sont toujours dans le sillage de la France. Elle vient entretenir le terrorisme sur les territoires africains et prétendre les combattre. Mais en réalité c’est le subterfuge pour continuer à occuper les Etats indépendants de l’Afrique noire pour assurer la main mise sur les richesses et les ressources de ces pays. Cela ne trompe personne. Au Bénin la France y est maintenant au chevet du dictateur talon qui a créé un tribunal d’exception qui condamne et emprisonne tous ces adversaires poloitiques mais qui va être bientôt chassé du pouvoir comme Bazoum le fut au Niger. Le vent de l’histoire a changé. Les peuples d’Afrique ne toléront plus que la France vienne imposer des civils corrompus à la solde de la France comme chefs d’Etat des pays africains. C’est fini. La France et les dictateurs corrompus seront tous boudés hors d’Afrique.

  2. Avatar de Ons
    Ons

    Inutile d’aller chercher l’e perfusé sur la planète Mars. L’expertise pertinent et efficiente est en Russie.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Que l’armée française retourne en caserne en France, tout comme l’armée Béninois est présente sur le territoire Béninois.

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Aiyez honte quadruplement Thierry Burkhard la guerre contre le terrorisme que vous n’avez pas gagnée au Mali ni au Burkina Faso avec une présence dix ans au Mali l’armée française est incapable de tuer une seule mouche de terroriste ne venez pas relater du grand n’importe quoi au peuple beninois que vous voulez gagner la guerre contre le terrorisme pour justifier votre présence sur terre beninoise c’est une occupation que le peuple Beninois n’acceptera jamais jamais et votre but c’est pour servir du Bénin comme base arrière pour déstabiliser le pays frère Niger pour ces matières premières notamment l’uranium qui illumine la France et ces industries pour sont gaz pétrole l’or et l’immense réserve d’eau douce etc ce que notre endocolons le valet de l’impérialisme ne voit pas ça et c’est une manque d’intelligence du situation enormisime en réalité le terrorisme est fabriquer par la France l’union européenne l’Occident pour la recolonisation de l’Afrique voyez l’affaire abas l’impérialisme abas le néocolonialisme abas la recolonisation de l’Afrique abas les endocolons et les valets de l’impérialisme notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *