,

Présidentielle de 2026 au Bénin : « Je ne serai pas inactif », avoue Patrice Talon

Si le président Patrice Talon a maintes fois affirmé qu’il ne sera pas candidat en 2026, l’on en sait désormais un peu plus sur le rôle qu’il compte jouer lors des prochaines élections générales. « Je ne resterai pas inactif », a avoué Patrice Talon dans un entretien exclusif qu’il accordé aux journalistes de la Télévision nationale dans la soirée de ce samedi. Cette déclaration de l’actuel locataire de la Marina suffit pour comprendre sa détermination et son engagement à préserver les acquis de son gouvernement après 2026, comme agité dans le landerneau politique depuis quelques temps.

« Je serai actif parce que je suis un citoyen béninois. Je veux que mon pays progresse ; je veux que mon pays avance. Je ne vais pas dire, après moi le chaos. Donc, je serai actif pour que la suite soit dans l’idéal que nous sommes entrain de bâtir ensemble », s’est-il justifié. Nul doute que le président Patrice Talon ne restera pas en marge des élections générales de 2026 notamment l’élection présidentielle. Il souhaite un Bénin prospère et mieux bâti après 2026. « Mon souhait est que le Bénin progresse et que demain soit meilleur à aujourd’hui (…). Nous allons tous œuvrer pour ça », a martelé le Chef de l’Etat.

Publicité

A la question de savoir comment Patrice Talon s’assurera si son successeur sera autant motivé que lui, le chantre de la rupture et du nouveau départ veut pouvoir compter sur le potentiel, l’engagement et surtout la volonté qui caractérisent chaque béninois. « Je crois que j’ai été celui qui a allumé le moteur. Ce que nous faisons relève de la prise de conscience et de la responsabilité de chacun. Chacun donne le meilleur de lui-même dans son domaine. Il n’y a donc pas de raison que ça ne continue. Je ne peux pas dire que celui qui me succèdera a peu de chance de faire autant que moi en matière d’engagement, de volonté et de responsabilité. Je pense que ce sera mieux », confie le président Patrice Talon.

Dans cet entretien, le Chef de l’Etat n’a donc pas manqué de préciser clairement les critères qui pourraient favoriser le choix de son successeur qui soit à même de poursuivre la dynamique qu’il a imprimé depuis 2016 et même aller au-delà. Là-dessus, l’engagement de Patrice Talon est sans ambages. « Nous veillerons à ce que celui que nous allons promouvoir et que le peuple va choisir soit le plus indiqué possible en cette matière de volonté, de capacité, de compétence, d’engagement et d’amour pour le pays », a-t-il promis.

41 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @Sonagnon
    « Il faut en un premier temps démystifier les réalisations de Mr Talon, il n’a rien fait d’extraordinaire que je n’ai pas vu au Bénin avant lui. »
    Tu n’aimes pas les critiques, plus on te critique plus tu perds ta boussole d’orientation, tu deviens confus, irrité avec une petite rage. Il te manque l’humilité, la maturité de voir les choses et leur donner la valeur qu’elles occupent dans notre quotidien, et en même temps il te manque la logique et l’analyse profonde de soi. Si tu sous-estimes les réalisations du Président Patrice Talon, je n’irai pas m’empoter contre vents et marées, je peux te dire en toute sincérité que tu es un ingrat, celui qui mord la main qui le nourrit. Car de loin j’ai observé les réalisations du locataire de la Marina.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Lorsqu’on rappelle des faits qui contredisent les propagandes des rupturiens ils versent dans des attaques personnelles.

      Talon n’a rien fait d’extraordinaire en 8 ans, je le répète.
      Mais quand il va partir, et que l’état des lieux sera fait, c’est là que certains vont se cacher.

      Moi personnellement je n’ai rien contre l’homme. Mais qu’il prenne tout le monde pour des cons, c’est là je dis non !!!
      On sait ce qu’il fait, on voit tout.

      Je ne vis pas au Bénin, je n’ai pas une carrière politique, donc en tant que citoyen, je dis ce que je vois.

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Et moi, non plus ne vis pas au Bénin Tu n’as rien contre l’homme “Président Patrice Talon” tu nous fais comprendre, pourtant tes posts le visant sont en pleine contradiction en les analysant dans certains angles politiques. C’est inconcevable de dire que le président n’avait rien accompli durant huit ans., et vomissant des bavures sur ponts, routes et autres progrès sont nuls à tes yeux. The Golden Gate Bridge en Californie, et le pont Alassane Dramane Ouattara en Côte d’Ivoire qui a été une copie carbone, ponts construits dans deux pays différents, ainsi tu bafouilles ponts et routes dans ton pays natal parce que tu en as déjà vu des ponts, routes, autoroutes semblables ailleurs dans des pays étrangers et ceux construits dans ton pays natal n’ont aucune valeur. Voilà donc ce que j’ai déduire dans tes posts accusateurs. Je te conseille de remodeler cette mentalité de bassesse, car il faut savoir dans la vie apprécier l’effort déployé par tes ennemis politiques pour l’avancement de ton pays natal. même si tu vis dans un autre pays car un jour tu y reviendras.

  2. Avatar de Djongoli SAYA
    Djongoli SAYA

    @Sonagnon… »Il faut en un premier temps démystifier les réalisations de Mr Talon, il n’a rien fait d’extraordinaire que je n’ai pas vu au Bénin avant lui.Les routes, ponts et infrastructures, il n’a aucune leçon à donner à Yayi Boni, il a un style différent tant mieux »

    Quand tu vivais au Bénin jusqu’en 2017, combien de ponts le Bénin avait sous Yayi?
    Etabli un compte des kilométrages de bitumes sous Boni Yayi, puis sous le Prince Talon! Tu as tapé poteau…

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      Sonagnon n’a pas seulement tapé poteau. Il subit le karma résultant du rôle obscure qu’il a joué auprès de yayi et il n’a plus accès aux prébendes

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      YAYI BON a fait plus que des ponts. Le seul échangeur du Bénin c’est lui. Même le deuxième de Vêdoko actuellement en construction sur fonds japonais, c’est encore YAYI BONI.

  3. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    @aziz
    Yayi humaniste…qui va pleurnicher avec soglo chez obasanjo qui les amène chez buhari pour demander la fermeture des frontières du Nigeria avec le Bénin…les beninois peuvent souffrir, pourvu que Talon tombe

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et mon commentaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Est ce que toi..tu es capable de faire un commentaire..???
      Aligner des inepties..du charabia..et tu parles de commentaires
      Vas là bas..!!!!

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Le vieux sénile berger intellectuel flandopko mes commentaires ne pas comme vos commentaires souvent hors contextes d’accord dixit Dr Doss

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Bon au moins si les engagements sont tenus, il sera épargné au Bénin l’humiliation internationale – devenue la norme – du « 3ème mandat ».

    Pour le reste – de mon point de vue – la 2nde mandature du président actuel a marqué un virage : moins de morgue, moins de brutalité; un minimum de protectionnisme des producteurs locaux, et une stratégie d’intégration locale de la chaine de valeur (transformation de produits bruts).

    Il reste sur le plan politique à solidifier, assainir, et activer le pied bancal du législatif.

    Dommage pour les errements du 1er mandat (Violence d’état, politique d’endettement forcenée, manque d’anticipation sur la mise en ordre de bataille des Forces Armées, des Forces de Sécurité Publique et civile…)

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Bouchard Marguerite
      Bouchard Marguerite

      Fort de cette magistrale analyse, nous serons un pays émergent avec un 3è mandat de Patrice TALON. En effet , plus les mandats du Président TALON s’enchainent, plus il se performe et c’est le peuple du Bénin qui gagne.
      Ne nous laissons pas tromper par le principe des 2 mandats.
      Tel est le but de cette très belle analyse politique de (@ @).
      Engageons nous pour ce 3è mandat!

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        @_@.serait bien inspiré.de faire bénéficier à micron..de ses analyses…
        Tout fout le camp..pour l influence de la France…
        Cet ado immature..a tout gâté

        1. Avatar de Agbaquement SODAKI
          Agbaquement SODAKI

          M. Aziz la photocopie de Dr Doss en terme de raisonnement.
          Continue ainsi Aziz, tu vas passer au niveau de Joeleplombier et là tu seras directement en internat au Centre psychiatrique de Kouandé

        2. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Moi je dis : la Loi prescrit 2 mandats, on y reste.

          Fini le bord… des 100.000 cfcfa aux parlementaires pour voter, fini les files à l’entrée de la Présidence pour recueillir des votes de dernière minute, les projets de construction gouffre à milliards.
          Quant à la France désolé de vous contrarier, elle s’en est et s’en sort mieux que ses voisins : face au Covid, face à la crise actuelle, elle reste le principal pôle d’attraction des investissements internationaux.

          J’aurais tellement aimé que le Bénin se porte aussi bien.

          \\\\.///
          (@_@)

  6. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    The Atlanteam & Paysan,

    Il faut en un premier temps démystifier les réalisations de Mr Talon, il n’a rien fait d’extraordinaire que je n’ai pas vu au Bénin avant lui.

    Les routes, ponts et infrastructures, il n’a aucune leçon à donner à Yayi Boni, il a un style différent tant mieux.

    La zone industrielle de Glo Djigbé qui est la seule chose que je porte à son crédit, KEREKOU le révolutionnaire l’a fait à Parakou et à Lokossa où le coton béninois était transformé de la matière première au produit fini, vendu au Bénin et à l’étranger, si je ne cite que le secteur du textile.

    Mais, les actes contraires au développement d’un pays, il est le champion toute catégorie depuis le renouveau démocratique.

    Pour revenir à Yayi Boni, je ne suis pas son admirateur, je trouve en lui un homme de cœur qui aime son pays, qui avait besoin du soutien de tous les patriotes contre le prédateur en chef qui sévisait depuis lors contre le peuple béninois.
    Et ma position contre le prédateur est connue par tous les habitués de ce forum.
    Il n’a pas sa place au palais de la Marina.
    Le Bénin vit en ces moments sous lui, une tragédie à laquelle il faut mettre un terme le plus rapidement possible.
    Notre pays, est une démocratie, sur cette base, toute action qui remet en cause cette expérience qui faisait la fierté du pays est un crime.
    Et la démocratie est une composante du développement. Il faut être inculte, un manipulateur et un fraudeur pour penser le contraire.
    La démocratie et l’état de droit, c’est le développement, la liberté, la transparence dans la gestion des affaires publiques. Donc pour moi, cet homme au terme de son mandat aura un destin judiciaire comme Sarkosy en France.
    Mais au Bénin, il sera incarcéré.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Tu n’est pas un admirateur de yayi boni, mais tu a prouvé que tu connais très bien le dossier dagnivo, pour le défendre avec véhémence.
      Pour être démystifie sur les performances de la rupture, bandonnes ton statut de réfugié et agent de sécurité, pour revenir; et tu seras perdu dans nos villes y compris à cotonou, Porto novo, parakou, lokossa, abomey et partout ailleurs. Du jamais vu au bénin

      1. Avatar de Paysan
        Paysan

        Lire..abandonnes ton statut…

      2. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Je connais très bien le dossier Dangnivo, comme beaucoup d’autres dossiers par exemple le PVI ds lequel un faux et usage de faux a eu lieu par celui que vous connaissez.
        YAYI BONI est un patriote qu’il faillait soutenir contre le prédateur en chef. Je l’ai fait et je ferai si c’est nécessaire.

        Pour votre gouverne, je ne suis pas en exil, au début de ce mois j’étais encore au Bénin. Donc je suis au contact de la réalité de manière constante.
        Pour le moment, un homme comme moi n’a pas sa place au Bénin. Un pays sans justice où l’arbitraire règne, la liberté d’expression n’existe pas, les entreprises du Chef de l’Etat ont le monopole dans tous les secteurs vitaux de l’économie. Voilà l’homme qu’on me vend comme un génie et un développeur.
        Je pleure plutôt pour les i d i o t s et les ignorants complices de cette calamité pour notre pays le Bénin.

        1. Avatar de Ledoux
          Ledoux

          Bien dit Mr Sonangnon.

          1. Avatar de Kutivan van Kutivan
            Kutivan van Kutivan

            Mr Sonangnon……….ridicule, ridicoulos !
            Le petit courteau de Sonagnon, quand vous le voyez, il est si court…on l’appelle adjaka kpèvi au quartier

        2. Avatar de Waborou Korhogboh
          Waborou Korhogboh

          Sonagnon a ecrit: « YAYI BONI est un patriote qu’il faillait soutenir contre le prédateur en chef. Je l’ai fait et je ferai si c’est nécessaire »

          Yayi Boni a pourtant mordu la poussière

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Yayi Boni a mordu la poussière où ???
            Deux mandats consécutifs. Il n’a plus rien à prouver.

            Il a plus de mérite que le prédateur que vous défendez.

            A la fin de son mandat, votre prédateur, s’il est bien chanceux, va finir soit en prison ou obliger de fuir comme un rat traqué. Je vous prie de me croire, ce qui n’est pas le cas de Yayi qui a une aura qui ne finit pas. On appelle ça un don divin.
            Il vient de commencer sa deuxième vie.

        3. Avatar de Waborou Korhogboh
          Waborou Korhogboh

          Mister Sonagnon, acceptes -tu d’abandonner ton statut de réfugié et agent de sécu, et de rentrer au pays, et tenir ton discours?

          Réponds vigoureusement en quelques mots…c’est parti!

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Je ne sais pas qui vous êtes, pour vous préoccuper de mon lieu de résidence.
            Rentrer chez moi au pays est une décision personnelle que je prendrai en fonction des intérêts qui sont les miens. Et ce n’est pas le petit tyran de Talon qui tremble devant Kémi Séba qui me fera peur.
            Et d’autre part, étant hors du Bénin, au regard des experiences que je vis, je me sens chaque jour mieux outiller pour apporter le meilleur de moi même à mon pays.

            Même si un agent de sécurité en France n’est plus ce que vous croyez, avec tout ce que je possède, être un simple agent de sécurité, est une insulte pour mon géniteur. Sans fausse modestie J’ai des capacités qui dépassent de loin l’exercice du métier d’agent de sécurité en France.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il s est instauré..un dualisme.. idéologique.. sociétal.. politique.. philosophique
    Yayi.’humanististe..ancre.dans le vrai.’peuple..pret à tout..pour leur bien.etre
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      De l autre il y a Kim… collé aux réalités..sans pudeur.ni de moral.. prenant le monde tel qu’il est
      De Gaulle affirmait.que les réalités domine les sentiments
      Hélas..le temps donnera.raison à Kim..par la dialectique des choses

    2. Avatar de Citoyen
      Citoyen

      « Pret a tout pour leur bien-etre  » en les depouillant de leurs maigres economies par ICC-Services?

    3. Avatar de FABIOLA
      FABIOLA

      Aziz, le soulant , le trouillard de Dècoumgbé

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le problème du Bénin..c est qu il y a trop d imposteurs..de demi lettres.voire des indigents intellectuels.
    Seul le sultan aziz.est doué de discernement..de l intelligence prospective..
    Kim..est inconnu..incompris des béninois
    666..n est pas un choix au hasard

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et mon commentaire !!!

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bon sang bon sang personne ne refuse pas que vous êtes un citoyen beninois se n’est pas la peine de nous rappeler nous refusons tout simplement un troisième mandats c’est de ça il s’agit maintenant que soyez actif ou non actif c’est votre perception et non celui du peuple beninois patriote d’accord vous souhaitez que le Bénin prospère et progresse n’est-ce pas mais vous êtes incapables pendant vos deux quinquennat comment vous appelez ça vous disiez vous êtes celui qui à allumé le moteur ne voyez-vous pas une prétention là de l’esbroufe vous êtes plutôt celui qui à éteint le moteur je ne pas dire celui qui me succédera fera mieux que moi en volonté engagement et en responsabilités en gros c’est vous le meilleur donc il faut vous accorder un troisième mandats détrompez vous avec votre prétentions et esbroufe vous êtes un prédateur qui aime les mots vos deux quinquennat sont une malédiction pour le peuple beninois et nous n’avons pas attendu le chantre de la rupture et de nouveau départ pour avoir une prise de conscience vous parlez d’amour pour le pays avez-vous de l’amour pour le pays si ce n’est pas que la prospérité de vos affaires nous avons eu le temps de vous observation vous n’étiez pas l’homme de la situation d’accord hélas j’en passe voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  11. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Oh Sonagnon!
    Un peu de classe, bien qu’intelligent dans ta rédaction intellectuelle, jamais tu n’apportes aucune solution à tes critiques visant le Président Talon. Il faut savoir faire la part des choses, ceci étant, faire preuve de maturité, et quand un politicien, un homme ordinaire ou une femme a accompli quelque chose la moindre des cas, ayons la sagesse de donner un petit coup de douceur au dos pour le/la féliciter. Au Bénin les politiciens sont damnés aux fausses critiques qui ne laissent guère aucun sentiment humain. Les critiques de caractère reptilien servent absolument à rien, et détruisent le caractère de ce qui a été accompli. Il n’y a aucune honte de féliciter des fois son ennemi acharné. Seul au Bénin quand la langue de vipère et les dents du vénin
    font chemin ensemble, de quoi à enterrer la victime vivante ou morte. Le président Talon a fait de son mieux pour le pays. Si ton admirateur Thomas Boni Yayi, le vol-économiste, l’homme souffrant du syndrome de défaillance d’attention avait accompli le quart de ce que le Président Talon a accompli, le Bénin serait mieux positionné dans la balance politique internationale. Il a détourné l’aide des Pays-Bas voire CIC, et sans honte avait eu le culot, l’audace de déclarer qu’il n’a de leçons à apprendre de personne. Quelle honte! Faire des critiques bien sûr, mais des critiques de nature hypocrite n’ont aucune valeur et des fois elles rendent le monde idiot, et abruti .

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      The atlanteam arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord le mot intellectuel qui veut tout dire et même temps rien d’accord Sonangnon à plus de consistance dans ces critiques d’accord dixit Dr Doss

    2. Avatar de Gazapard
      Gazapard

      BRAVO mon grand Atlantean!!! Laissons un dôtô vide = puits vide asséché, Dr Doss raconter sa vie de migrant errant

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Soit disant gazapard le vieux sénile berger intellectuel flandopko sultan kobo aculturé travestie qui à toujours peur de m’afronter et qui se cache souvent derrière des pseudos divers qui n’a pas de couilles être lugubre inconsistant arrêtez d’ériger vos sentiments en arguments d’accord aiyez une pensée analytique de la politique et géopolitique d’accord dixit Dr Doss

  12. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le scénario d’un homme de paille à sa succession est clairement décrit.
    Mais, qu’il ne se trompe pas du tout. La détermination du peuple béninois à tourner définitivement cette page est sans équivoque.
    Il croit avoir fait du bon travail à la tête du Bénin ???

    Le moment viendra, il sera confronté à la réalité des choses, et non de l’interprétation qu’il en fait.

    Il est juste question de se battre par tous les moyens pour que la vérité des urnes soit le seul critère qui départagera tout le monde.

    Même s’il faut se battre contre les institutions peu crédibles où ses hommes de main sont missionnés, nous allons nous y préparer.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      🤣🤣🤣 sonagnon N’EST …PLUS… DANS …LA…JOIE!!!!🤣🤣🤣

      1. Avatar de Paysan
        Paysan

        …UNE JOIE…DISPARUE…IL EST DANS LA DÉTRESSE…CAR IL NE PEUT PLUS VOLER.🤣🤣🤣

  13. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il faut plutôt être présent économique ment dans les ghettos de Cotonou.

  14. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Et surtout.celui qui va lui garantir..l impunité..en toute chose.
    Celà va être compliqué…. pour les rupturiens.. à moins..qu ils nous inventent..un truc de certificat de conformité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *